Transcription of Correction de l'interrogation du 14 janvier Exercice 1 ...
1 Correction de l'interrogation du 14 janvierExercice 1 : Calcul et structure de la mol cule d'ADN1 Il y a 19 nucl otides repr sent s sur le fragment du document 1. Un nucl otide est le constituant de base de l'ADN. Il est constitu d'un acide, d'un sucre (d soxyribose) et d'une base azot (Ad nine, cytosine, Guanine ou Thymine).2 - .. Les rapports A/T et C/G sont proche de 1. Il y a donc autant de A que de T et autant de C que de G dans les mol cules d'ADN de chacune des esp ces. Le rapport (A+T)/(C+G) varie suivant les esp ces. Il y a donc une diff rence de s quence entre les esp L'ADN est donc une mol cule double brins. Chaque brin tablit des liaisons avec son brin compl mentaire en respectant les associations : A-T et C-G.
2 L'enchainement des nucl otides est caract ristiques d'une esp ce et m me d'un individu. Il constitue le support de l'information g n 2 : Structure de l'ADNP P S A T S P P S C G S Mol cule d'ADN 8 nucl otidesP P S G C S P P S C G SP : acide S : Desoxyribose A : Ad nine T : Thymine G : Guanine C : Cytosine P-S-Base = nucl otideExercice 3 : Le m tabolisme des eugl nes1 les levures se d veloppent dans les milieux 1, 2 et 4 alors qu'elles ne se d veloppent pas dans le milieu expliquer que les levures puissent se d velopper l'obscurit alors que ce sont des structures chlorophylliennes?
3 2 Les levures utilisent un m tabolisme particulier leur permettant de se d velopper l'obscurit .3 Les levures du milieu 4 se d veloppent l'obscurit : elles utilisent ici le glucose pour se d velopper car elles n'en ont pas dans le milieu 3 et ne se d veloppent Elles utilisent donc un m tabolisme h t rotrophe l'obscurit , elles utilisent le glucose comme substrat nerg tique.