Transcription of Les dossiers techniques Honda PGM-FI
1 Honda Motor Europe - France Les dossiers techniques Honda Syst me injection lectronique - PGM-FI . Introduction Honda a commercialis son premier mod le quip d'un syst me d'injection lectronique en 1983 sur la CX500Tc. Il s'agissait d'une machine quip e d'un moteur bicylindre en V de 500cc, turbocompress avec syst me d'injection lectronique (Syst me Honda : PGM-FI - ProGraMmed Fuel Injection). Ce syst me a servi de base pour tous les syst mes PGM-FI d velopp s jusqu' ce jour. Les volutions ont port sur une int gration de tous les modules de gestion du moteur, une simplification du syst me PGM-FI , une r duction du poids et une puissance de calcul augment e.
2 D finition Le syst me PGM-FI (injection programm e) utilise un micro-ordinateur pour calculer la quantit de carburant n cessaire sur la base des informations re ues des capteurs et pour commander l'injection. Dans un carburateur, les trois op rations suivantes, qui sont interd pendantes, sont ex cut es simultan ment: (1) d tection du volume d'air admis, (2) d termination du volume de carburant et (3). circulation du carburant. Avec le syst me PGM-FI , ces trois op rations sont command es s par ment : (1) le volume d'air admis est d tect par un capteur, (2) le volume de carburant est d fini par le module PGM-FI sur la base des informations re ues par les capteurs et (3) le volume de carburant ainsi calcul est pulv ris par les injecteurs.
3 Ceci a pour effet d'assurer une plus grande pr cision dans ces op rations et au contr le du rapport air/carburant. Structurellement, le syst me PGM-FI comprend 3 parties principales : la 'partie alimentation du carburant'' , la 'partie lectronique'' et la 'partie alimentation air '. La 'partie alimentation'' du carburant se compose de la pompe essence, du r gulateur de pression et des injecteurs. La 'partie lectronique'' se divise en 3 sections : la 'section de d tection'' qui envoie des informations . l'unit PGM-FI et la 'section de commande'' qui traite les informations et commande la 'section d'injection''.
4 1. Les dossiers techniques Honda Syst me Injection PGM-FI . Syst me d'injection PGM-FI (ex. VFR800FI). Gr ce au syst me d'injection programm e PGM-FI (ProGraMmed Fuel Injection), la r ponse du moteur est instantan e, quelles que soient les conditions d'utilisation. Le volume de carburant inject est contr l en permanence par le calcul de la dur e d'ouverture des injecteurs. L'UCE assure cette fonction, par le biais d'un transistor, en tenant compte des multiples param tres qui lui sont transmis par les capteurs.
5 Chaque injecteur s'ouvre en s quence avant le temps d'admission de chaque cylindre. Caract ristiques : 1) Quatre volets d'admission = R ponse imm diate toute sollicitation 2) Quatre injecteurs, dosage pr cis, m lange air/essence uniforme. 3) Les Capteurs suivants : Capteur d'arbre cames Cyl /CMP. Ce capteur d termine la s quence d'injection. Capteur du vilebrequin Pc1/CKP. Rel ve la position des pistons pour d terminer le point d'injection et le r gime du moteur. Capteur de la pression absolue dans la tubulure d'admission Pb/MAP.
6 Rel ve la pression interne de la tubulure d'admission. Capteur des volets d'admission Th/TP. Rel ve l'angle et la vitesse d'ouverture des volets d'admission. Capteur liquide de refroidissementTw/ECT. Rel ve la temp rature moteur. Capteur de temp rature d'air Ta/IAT. Rel ve la temp rature de l'air admis Capteur de pression atmosph rique Pa/Baro Rel ve les variations de pression atmosph rique. 4. Unit PGM-FI /IGN b tie autour d'un microprocesseur de 16 bits : Calculateur ultra-rapide. 5. Contr le de l'entr e d'air : - Maintient le volume d'air admis au niveau optimal.
7 Trois sous-ensembles: 1. Le syst me d'alimentation : am ne l'essence du r servoir au moteur, contr le la pression de l'essence, injecte le carburant dans les tubulures d'admission. La diff rence de pression d'essence est maintenue 250kPa entre la pipe d'admission et la pression atmosph rique. Le clapet de surpression du r gulateur de pression s'ouvre pour permettre l'essence de retourner au r servoir. 2. Les dossiers techniques Honda Syst me Injection PGM-FI . 2. Le syst me d'admission d'air : contr le le volume d'air parvenant au moteur.
8 La section de passage et la longueur du conduit d'entr e d'air varient en fonction du r gime d'utilisation du moteur. Ceci permet d'optimiser le remplissage d'air et d'am liorer le rendement du moteur sur toute sa plage d'utilisation. Conduit d'entr e d'air primaire ferm en dessous de 5000tr/mn et ouvert au dessus de 5000tr/mn. 3. Le syst me PGM-FI . Contr le le fonctionnement de la pompe essence, commande les injecteurs, et active le dispositif d'alarme/auto-diagnostic lorsqu'une panne ou une anomalie est d tect e dans le syst me PGM-FI .
9 L'unit PGM-FI utilise un micro-ordinateur dot d'un processeur 16 bits qui lui procure une grande capacit . de calcul et permet au moteur de prendre des r gimes lev s et une meilleure r ponse. Le traitement s quentiel individuel de chaque cylindre de ce syst me a permis de relever le niveau possible du r gime moteur plus de 16000tr/mn. Les cartes pr programm es de l'injection permettent d'obtenir un taux air/carburant adapt aux conditions de chaque cylindre et optimisent ainsi les performances sur toute la plage d'utilisation du moteur en fonction de l'angle d'ouverture du papillon des gaz ou de la charge appliqu e au moteur.
10 Il y a deux types de programmation pour chaque cylindre. Une programmation en fonction de l'ouverture du papillon de gaz. (Table Th). Une programmation en fonction de la pression du collecteur d'admission. (Table Pb). Fonction auto/diagnostique Le syst me PGM-FI dispose d'une fonction auto/diagnostique et d'un t moin d'avertissement qui s'allume lorsqu'une anomalie est d tect e dans le syst me d'entr e/sortie. Le syst me m morise les anomalies et les restituent, en appliquant une proc dure sp ciale, par une s rie de clignotement du t moin FI.