Transcription of CENTRE CARDIO-THORACIQUE DE MONACO …
1 CENTRE CARDIO-THORACIQUE DE MONACO information du patientQu est-ce que l art rite des membres inf rieurs ?1L art rite des membres inf rieurs, ou Art riopathie Obstructive des Membres Inf rieurs ( ) est une pathologie fr quente en chirurgie vasculaire. C est une maladie des art res des membres inf rieurs li e l ath rome qui va les obstruer. Les art res constituent un r seau de vaisseaux qui conduit le sang du c ur aux organes et qui irriguent les membres inf rieurs, des muscles fessiers jusqu aux pieds. La maladie ath romateuse peut toucher toutes les art res de l organisme : au niveau du c ur, du cerveau, des est une maladie fr quente et grave dans les pays d velopp s, premi re cause de mortalit en France, devant le cancer.
2 Quelle population est concern e ? La maladie est la cons quence d une alt ration de la paroi art rielle par d p t d ath rome. On en ignore encore la cause mais on conna t plusieurs facteurs de risque : le tabac, l hypertension art rielle, l augmentation du taux de cholest rol, le diab te, la s dentarit et un exc s de paroi de l art re s paissit, r duisant le calibre du vaisseau de mani re progressive, constituant des r tr cissements (ou st noses), et pouvant totalement l obstruer par endroits (thromboses) sur des longueurs plus ou moins importantes. L est caract ris e par une diminution de l arriv e de sang art riel dans les membres inf rieurs (voir ci-apr s Index de Pression Systolique, ou ).
3 Cette diminution peut tre lente et silencieuse : les art res se bouchent lentement, sur de courts segments, laissant la possibilit des art res secondaires collat rales de se d velopper pour assurer un afflux sanguin suffisant. Quels sont les risques de l art rite ? Un patient porteur d une art rite des membres inf rieurs risque une complication dans un autre territoire art riel : le c ur (infarctus du myocarde), le cerveau (Accident Vasculaire C r bral Isch mique, ), le rein (insuffisance r nale).Un d pistage pr coce de la maladie, m me asymptomatique, par le m decin traitant et l angiologue (m decin des vaisseaux) est important en cas de pr sence de facteurs de risques art rite desmembres inf rieursMaladie, diagnostic et traitements12691413121087311151645Le syst me art riel du corps humain et les art res des membres inf rieurs 1 C ur 2 Art res coronaires droite et gauche (3) 4 Aorte 5 Carotides droite et gauche (pour le cerveau) 6 Art res r nales et reins (7), aorte sous-r nale (8) 9 Art res iliaques droite et gauche (dans l abdomen) 10 Art re f morale commune ( l aine) 11 Art re f morale superficielle ( la cuisse)
4 12 Art re f morale profonde 13 Art re poplit e (au genou) 14 Art re tibiale ant rieure 15 Art re p roni re 16 Art re tibiale post rieure123 Art riopathie obstructive membre inf rieur gauche 1 St nose de l art re iliaque 2 Thrombose de l art re f morale superficielle 3 Fl che rouge traduisant le d veloppement d une vascularisation collat rale de suppl ance, entre l art re f morale profonde et l art re poplit e, court-circuitant la thrombose de l art re f morale superficielleL art rite des membres inf rieurs2Le diagnostic2 Les quatre stades de l art rite Stade 1 : aucun signe clinique, pas de douleur Stade 2 : douleur la marche (claudication) Stade 3 : douleur au repos dans la journ e ou le plus souvent la nuit, voire en permanenceStade 4 : gangr ne ou ulc reL art rite peut aussi se manifester par un arr t brutal de l afflux sanguin art riel.
5 L art re principale se bouche brutalement (thrombose aigu ), les art res collat rales secondaires n ont pas eu le temps de se d velopper, le membre inf rieur est brutalement tr s douloureux en permanence, avec parfois une perte de la sensibilit voire une paralysie, la marche est impossible. C est l isch mie aigu qui impose une intervention de revascularisation en urgence. Quels sont les principaux examens d exploration de l art rite ? Le premier examen est la palpation des pouls aux quatre membres, notamment aux deux membres inf rieurs et l auscultation des art res qui peut trouver un souffle art riel. L examen qui fera le diagnostic d art rite est l cho-Doppler.
6 Cet examen simple et indolore, associ un brassard de prise de tension art rielle, permet de calculer l index de pression systolique ( ) qui est le rapport entre la pression systolique aux membres inf rieurs et la pression systolique aux membres sup rieurs. Normalement la pression art rielle systolique (c est- -dire correspondant la contraction cardiaque) est gale aux membres inf rieurs et sup rieurs ; l est gal le cas d une art rite des membres inf rieurs, les art res st nos es ou thrombos es sont responsables d une baisse de la pression systolique dans les art res du pied et celle-ci est plus faible que celle retrouv e aux membres sup rieurs ; l est inf rieur 0,9.
7 En cas de sympt mes invalidants, des examens compl mentaires sont n cessaires pour pr ciser le si ge et l tendue des l sions art rielles : l angioscanner et l , examens peu invasifs ; dans certains cas une art riographie est n cessaire avec une injection de produit de contraste dans l art re. Quels sont les signes de l art rite ? L art rite se manifeste par des sympt mes lorsque l apport en sang art riel est insuffisant (isch mie).1. Au d but de la maladie il n y a le plus souvent pas de signes, la maladie est asymptomatique. 2. A l effort, les muscles des membres inf rieurs doivent recevoir davantage de sang. Si une ou plusieurs art res sont st nos es, les muscles souffrent et deviennent douloureux (isch mie d effort) : une crampe au mollet qui appara t la m me distance de marche obligeant l arr t et qui dispara t quelques minutes apr s l arr t de l effort est un signe tr s vocateur d art rite, on parle de claudication intermittente.
8 Le p rim tre de marche (distance de marche entre deux arr ts) peut tre plus ou moins r duit en fonction de la gravit de l art rite. C est surtout le caract re invalidant de cette claudication qui doit motiver des examens compl mentaires et faire discuter d un traitement m dical ou chirurgical. 3. Le manque d apport sanguin dans le membre inf rieur peut tre tel qu il soit responsable d une douleur permanente, m me au repos, surtout en deuxi me partie de nuit avec des douleurs dans les orteils. Lorsque les membres inf rieurs sont allong s, le sang a plus de difficult aller jusqu aux pieds : le malade se l ve la nuit ou dort jambe pendante en dehors du lit pour att nuer les douleurs.
9 Il y a un risque volutif vers les troubles trophiques mettant en p ril la conservation du membre. 4. Au stade ultime de gravit , en fonction de cette baisse d afflux sanguin dans les membres inf rieurs, les pieds, tant plus loign s de la pompe cardiaque, notamment les orteils, peuvent pr senter des zones de mortification des tissus qui deviennent noirs : c est la n crose ou gangr ne. La jambe peut pr senter une plaie circulaire, douloureuse, qui ne cicatrise pas : c est un ulc re. Ces sympt mes de douleur permanente (stade 3) ou de gangr ne (stade 4) sont regroup s sous la d nomination d isch mie critique des membres et signifient que l art riopathie est s v re.
10 La prise en charge chirurgicale est urgente pour augmenter l apport de flux sanguin dans le pied et si possible viter l art rite des membres inf rieurs3 Lorsque qu une est diagnostiqu e, il faut r aliser un bilan g n ral de la maladie cardiovasculaire ath romateuse par la recherche d ant c dents personnels et familiaux, un bilan biologique (dosage du cholest rol et des triglyc rides, dosage de la glyc mie), la recherche de signes cliniques c r brovasculaires (perte de vision, petite aphasie ou paralysie dans la main) ou coronarien (infarctus du myocarde, douleurs dans la poitrine) qui seraient pass s inaper endroit o l art re est obstru e, soit en remontant vers le thorax, pour dilater une art re iliaque, soit en descendant dans le membre pour dilater une art re f morale la cuisse, une art re poplit e derri re le genou ou les art res de indication de cet acte d pend de la s v rit et de l tendue des l sions.