Transcription of INTRODUCTION A LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE
1 INTRODUCTION A LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE I PLACE ET DEFINITION DE LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE : II ROLE DE LA MAINTENANCE : Pour tre et demeurer comp titive, une entreprise doit produire toujours mieux (qualit ) et au co t le plus bas Minimiser le co t = fabriquer plus vite et sans interruption Solution : L automatisation et l informatique. Et apr s ? Pour tre et demeurer comp titive, une entreprise doit produire toujours mieux (qualit ) et au co t le plus bas Les machines ne doivent jamais (ou presque) conna tre de d faillances tout en en fonctionnant un r gime permettant le rendement maximal D finition de la MAINTENANCE selon l AFNOR par la norme NF X 60-010 : ensemble des actions permettant de maintenir ou de r tablir un bien dans un tat sp cifi ou en mesure d assurer un service d termin . Bien maintenir, c est assurer l ensemble de ces op rations au co t optimal. Pour tre et demeurer comp titive, une entreprise doit produire toujours mieux (qualit ) et au co t le plus bas La d finition de la MAINTENANCE fait donc appara tre 4 notions : Maintenir qui suppose un suivi et une surveillance R tablir qui sous-entend l id e d une correction de d faut Etat sp cifi et service d termin qui pr cise le niveau de comp tences et les objectifs attendus de la MAINTENANCE Co t optimal qui conditionne l ensemble des op rations dans un souci d efficacit conomique INTRODUCTION A LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE I PLACE ET DEFINITION DE LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE : II ROLE DE LA MAINTENANCE : Le service MAINTENANCE doit mettre en uvre la politique de MAINTENANCE d finie par la direction de l entreprise.
2 Cette politique devant permettre d atteindre le rendement maximal des syst mes de production Tous les quipements n ont pas le m me degr d importance Il faut donc d finir des strat gies les mieux adapt es Le service MAINTENANCE doit mettre en uvre la politique de MAINTENANCE d finie par la direction de l entreprise ; cette politique devant permettre d atteindre le rendement maximal des syst mes de production Pr visions long terme : Pr visions moyen terme : Pr visions courts termes : LE SERVICE MAINTENANCE AU SEIN DE L ENTREPRISE I SITUATION DANS L ENTREPRISE : II DOMAINES D ACTION DU SERVICE MAINTENANCE : III ENTRETIEN ET MAINTENANCE : IV IMPORTANCE DE LA MAINTENANCE ET TYPES D ENTREPRISE : V LE RESPONSABLE MAINTENANCE : VI FONCTIONS ET TACHES ASSOCIEES A LA MAINTENANCE : Il existe 2 tendances quant au positionnement de la MAINTENANCE dans l entreprise : Tendance 1 : La centralisation o toute la MAINTENANCE est assur e par un service.
3 Les avantages sont : Standardisation des m thodes, des proc dures et des moyens de communication Possibilit d investir dans des mat riels on reux gr ce au regroupement Vision globale de l tat du parc des mat riels g rer Gestion plus ais e et plus souple des moyens en personnels Rationalisation des moyens mat riels et optimisation de leur usage (amortissement plus rapide) Diminution des quantit s de pi ces de rechange disponibles Communication simplifi e avec les autres services gr ce sa situation centralis e Il existe 2 tendances quant au positionnement de la MAINTENANCE dans l entreprise : Tendance 2 : La d centralisation, o la MAINTENANCE est confi e plusieurs services, de dimension proportionnellement plus modeste, et li s chacun des services de l entreprise. Les avantages sont : Meilleures communications et relations avec le service responsable et utilisateur du parc maintenir Effectifs moins importants dans les diff rentes antennes R activit accrue face un probl me Meilleure connaissance des mat riels Gestion administrative all g e LE SERVICE MAINTENANCE AU SEIN DE L ENTREPRISE I SITUATION DANS L ENTREPRISE : II DOMAINES D ACTION DU SERVICE MAINTENANCE : III ENTRETIEN ET MAINTENANCE : IV IMPORTANCE DE LA MAINTENANCE ET TYPES D ENTREPRISE : V LE RESPONSABLE MAINTENANCE : VI FONCTIONS ET TACHES ASSOCIEES A LA MAINTENANCE : Vari t des actions qui constituent souvent le quotidien de la mission d un service MAINTENANCE : MAINTENANCE pr ventive et corrective de tous les syst mes dont le service a la charge ainsi que toutes les op rations de r visions, contr les, etc.
4 Travaux d installation et de mise en route de mat riels neufs Travaux directement li s aux conditions de travail : s curit , hygi ne, environnement, pollution, etc. Am lioration, reconstruction et modernisation des installations Gestion des pi ces de rechange, des outillages et des moyens de transport et de manutention Fabrication de certaines pi ces d tach es Travaux divers dans les locaux de l entreprise, agrandissements, d m nagements Gestion des diff rentes nergies et des r seaux de communication LE SERVICE MAINTENANCE AU SEIN DE L ENTREPRISE I SITUATION DANS L ENTREPRISE : II DOMAINES D ACTION DU SERVICE MAINTENANCE : III ENTRETIEN ET MAINTENANCE : IV IMPORTANCE DE LA MAINTENANCE ET TYPES D ENTREPRISE : V LE RESPONSABLE MAINTENANCE : VI FONCTIONS ET TACHES ASSOCIEES A LA MAINTENANCE : L entretien se contente d intervenir sur un syst me d faillant pour relancer la production et effectue les op rations courantes pr conis es par le constructeur.
5 Pas prise en compte des caract ristiques sp cifiques des conditions de fonctionnement (cadence, anciennet , temp rature ambiante, etc.). On peut donc tre conduit effectuer (sans valuation priori ou posteriori) trop ou pas assez d entretien. L entretien se contente d intervenir sur un syst me d faillant pour relancer la production et effectue les op rations courantes pr conis es par le constructeur: Entretenir, c est subir alors que maintenir, c est pr voir et anticiper -augmentation de la productivit -optimisation de la disponibilit de l outil de travail Elle est donc reconnue comme une activit n cessaire (g n ratrice de profits) alors que l entretien traditionnel tait consid r comme une charge financi re. LE SERVICE MAINTENANCE AU SEIN DE L ENTREPRISE I SITUATION DANS L ENTREPRISE : II DOMAINES D ACTION DU SERVICE MAINTENANCE : III ENTRETIEN ET MAINTENANCE : IV IMPORTANCE DE LA MAINTENANCE ET TYPES D ENTREPRISE : V LE RESPONSABLE MAINTENANCE : VI FONCTIONS ET TACHES ASSOCIEES A LA MAINTENANCE : L importance de la MAINTENANCE diff re selon le secteur d activit : La MAINTENANCE sera in vitable et lourde dans les secteurs o la s curit est capitale.
6 Inversement, les industries manufacturi res faible valeur ajout e pourront se satisfaire d un entretien traditionnel et limit . Importance fondamentale : nucl aire, p trochimie, chimie, transports (ferroviaire, a rien, etc.) Importance indispensable : entreprises forte valeur ajout e, de process, construction automobile Importance moyenne : industries de constructions diversifi es, co ts d arr ts de production limit s, quipement semi automatiques Importance secondaire : entreprises sans production de s rie, quipements vari s Importance faible ou n gligeable : entreprise manufacturi re, faible valeur ajout e, forte masse salariale LE SERVICE MAINTENANCE AU SEIN DE L ENTREPRISE I SITUATION DANS L ENTREPRISE : II DOMAINES D ACTION DU SERVICE MAINTENANCE : III ENTRETIEN ET MAINTENANCE : IV IMPORTANCE DE LA MAINTENANCE ET TYPES D ENTREPRISE : V LE RESPONSABLE MAINTENANCE : VI FONCTIONS ET TACHES ASSOCIEES A LA MAINTENANCE : l indispensable pluridisciplinarit de la fonction MAINTENANCE : Le responsable doit donc tre capable d intervenir efficacement dans nombre de domaines et savoir s adapter toute situation pr vue ou fortuite.
7 Le responsable devra avoir des comp tences techniques dans des domaines aussi vari s que la m canique, l lectrotechnique, l automatique, l hydraulique, etc. En effet, les syst mes actuels sont pluri techniques et pluri nergies. Par ailleurs, le responsable devra avoir des comp tences dans les domaines de la gestion, du planning, etc. La MAINTENANCE devenant de plus en plus informatis e (MAO ou GMAO), l utilisation de l informatique est donc devenue indispensable pour le technicien. L informatisation de la MAINTENANCE n est pas une fin en soi, mais doit tre consid r e comme un outil d aide la d cision face une situation donn e. LE SERVICE MAINTENANCE AU SEIN DE L ENTREPRISE I SITUATION DANS L ENTREPRISE : II DOMAINES D ACTION DU SERVICE MAINTENANCE : III ENTRETIEN ET MAINTENANCE : IV IMPORTANCE DE LA MAINTENANCE ET TYPES D ENTREPRISE : V LE RESPONSABLE MAINTENANCE : VI FONCTIONS ET TACHES ASSOCIEES A LA MAINTENANCE : Etudes et m thodes: optimisation des t ches en fonction des crit res retenus dans le cadre de la politique de MAINTENANCE d finie par l entreprise.
8 Etudes techniques : Etudes d am liorations, tudes de conception et de reconception des quipements ou des travaux neufs, analyse des conditions de travail Pr paration et ordonnancement : Etablissement des fiches et gammes d instructions pour le personnel, constitution de la documentation pour les interventions, tablissement des plannings d interventions et d approvisionnements en pi ces de rechange, r ception et classement des documents relatifs l intervention et remise jour des dossiers techniques. Etudes conomiques et financi res : Gestion des approvisionnements, analyse des co ts ( MAINTENANCE , d faillance, fonctionnement), r daction du cahier des charges et participation la r daction des march s (travaux neufs, investissements, sous-traitance), gestion du suivi et de la r ception de ces march s. Strat gie et politiques de la MAINTENANCE : D finition, choix et laboration des proc dures de MAINTENANCE (corrective, pr ventive), des proc dures de contr le, des proc dures d essais et de r ception, d termination des domaines d actions pr ventives prioritaires, tude des proc dures de d clenchement des interventions, gestion de la s curit dans l organisation de l environnement industriel.
9 Pour remplir cette fonction, les techniciens des tudes et des m thodes disposent : de dossiers techniques fournissant toutes les caract ristiques des mat riels, des fiches d historiques r sumant les op rations d j effectu es, de la documentation constructeurs et fournisseurs, des banques de donn es informatiques. Ex cution / Mise en uvre : L aspect pluri techniques de cette fonction n cessite une grande exp rience sur les mat riels et une connaissance approfondie des diff rentes technologies. Le technicien devra agir avec beaucoup de rigueur pour rendre son action efficace. Il sera aid par les documents et proc dures tablis par la fonction tudes et pr paration . Les principales t ches sont : gestion de l intervention de MAINTENANCE , connaissance comportementale du mat riel, pilotage des interventions, application des consignes et r gles d hygi ne, s curit et conditions de travail, installation des machines et des mat riels (r ception, contr le, mise en fonctionnement), information du personnel sur les quipements, remise en main du mat riel apr s intervention, gestion de l ordonnancement, tablissement de diagnostics de d faillance de mat riels, tablissement de consignes d utilisation int grant les consignes d hygi ne et de s curit , gestion des stocks (des pi ces de rechange, outillages, appareils de contr le) La fonction documentation et ressources : Indispensable tout le service, cette fonction est la m moire de l activit sur laquelle s appuieront les tudes ult rieures en vue de d finir une politique de MAINTENANCE .
10 Elle est aussi une source inestimable de renseignements pour la fonction tudes et m thodes . Les principales t ches sont : laboration et tenue des inventaires, constitution et MAJ des dossiers techniques, des historiques, des dossiers conomiques, constitution d une documentation g n rale, technique et r glementaire, constitution d une documentation fournisseurs. LES DIFFERENTES FORMES DE MAINTENANCE I LES CONCEPTS : II LES METHODES : III LES OPERATIONS DE MAINTENANCE : IV NIVEAUX DE MAINTENANCE : V LES ACTIVITES CONNEXES : VI CONCLUSION : L analyse des diff rentes formes de MAINTENANCE repose sur 4 concepts : Les v nements qui sont l origine de l action : r f rence un ch ancier, la subordination un type d v nement (auto diagnostic, information d un capteur, mesure d une usure, etc.), l apparition d une d faillance Les m thodes de MAINTENANCE qui leur seront respectivement associ es : MAINTENANCE pr ventive syst matique, MAINTENANCE pr ventive conditionnelle, MAINTENANCE corrective.