Transcription of LE SOUDAGE - metal-pro.org
1 LE SOUDAGE 2 LE SOUDAGE INTRODUCTION Ce dossier sur le SOUDAGE est destination des entreprises de M tallerie et de Construction m tallique tant amen es mettre en avant les comp tences de leurs soudeurs pour les ouvrages qu ils r alisent. Il vient notamment rappeler les l ments n cessaires l application de la norme EN 1090-2 et plus particuli rement le respect des exigences sur les tapes de SOUDAGE . Le SOUDAGE des structures m talliques implique par ailleurs a minima la qualification des soudeurs op rant sur les ouvrages. Ce document revient sur les principales tapes des preuves de qualification des soudeurs. A noter que ce document s appuie sur les textes normatifs r f renc s mais n a pas vocation reprendre l int gralit des contenus normatifs. SOMMAIRE EPREUVE DE QUALIFICATION SELON L ISO 9606-1 .. 9 MATERIAUX D APPORT.
2 11 CONTROLES ET ESSAIS .. 12 DUREE DE VALIDITE .. 14 CERTIFICAT D ESSAI .. 15 3 LE SOUDAGE ANNEXE A : REFERENCES NORMATIVES .. 20 ANNEXE B : PROCEDES DE SOUDAGE .. 21 ANNEXE D : NIVEAUX D exigences DE QUALITE SELON LES CLASSES D EXECUTION EXC .. 25 REVUE DES exigences .. 25 REVUE TECHNIQUE .. 25 SOUS-TRAITANCE .. 26 SOUDEURS ET OPERATEURS EN SOUDAGE .. 26 PERSONNEL DE COORDINATION EN SOUDAGE .. 26 PERSONNEL CHARGE DES ESSAIS NON DESTRUCTIFS .. 26 MATERIEL .. 27 ACTIVITES LIEES AU SOUDAGE DMOS / QMOS .. 27 STOCKAGE ET MANIPULATION DES CONSOMMABLES .. 28 STOCKAGE DES MATERIAUX DE BASE .. 28 TRAITEMENT THERMIQUE APRES SOUDAGE .. 28 CONTROLES ET 29 NON CONFORMITES ET MESURES CORRECTIVES .. 29 IDENTIFICATION ET TRA ABILITE ..30 ENREGISTREMENT RELATIFS A LA QUALITE ..30 BIBLIOGRAPHIE .. 31 CONTACTS .. 31 4 LE SOUDAGE APPLICATION DE L EN 1090-2 La norme EN 1090-2 s applique aux l ments structuraux, d finis comme tout l ment participant la stabilit d un b timent.
3 On peut consid rer ainsi qu une structure est une pi ce porteuse d une construction, qui peut amener cette derni re l tat de ruine si la structure est endommag e. Elle peut tre applicable selon deux voies : - Le respect de la norme NF EN 1090 est contractuel dans un march pour des ouvrages dits de structures (ex : charpentes, ossatures, structures rapport es, etc.). Des classes d ex cution dictent alors plusieurs exigences que l entrepreneur doit respecter. - Si le marquage CE doit s appliquer une structure m tallique alors de fait, l entrepreneur devra respecter les exigences de la norme NF EN 1090-2. Ceci implique notamment l intervention d un organisme tiers pour tablir une d claration de performances du produit (appel e DoP). Il est rappel que le marquage CE des structures ne s applique que si l ouvrage est mis sur le march . Il n est pas obligatoire pour tout ouvrage fabriqu et pos par l entreprise.
4 L introduction d un syst me de qualit conforme l EN ISO 3834 (comme exig par l EN 1090) r clame du temps et dans bien des cas, un changement d organisation pour l entreprise. Les diff rentes parties de cette norme fournissent des exigences pour trois niveaux de qualit (compl te, normale et l mentaire) relatifs tous les proc d s de SOUDAGE par fusion. L EN 1090-2 impose galement des exigences relatives la qualification des m thodes de SOUDAGE et du personnel de SOUDAGE , la coordination en SOUDAGE et aux crit res d acceptation. LES CLASSES D EXECUTION La norme EN 1090-2 s articule autour de classes d ex cution, au nombre de 4 (EXC1 EXC4). Les exigences donn es par ses classes sont croissantes et plus contraignantes de l EXC1 l EXC4. Pour d terminer quelle classe d ex cution l entreprise doit respecter, il est conseill de se r f rer aux guide des Recommandations pour la d termination des classes d ex cution selon la NF EN 1090-2 pour les structures en acier, destination du ma tre d ouvrage.
5 En fonction de plusieurs crit res tels que le degr de cons quences en cas de rupture de la construction, l utilisation et la sollicitation de la construction et les mat riaux utilis s, il est possible d attribuer tout ou partie de l ouvrage une classe d ex cution. Si aucune classe d ex cution n est indiqu e dans le march par le ma tre d ouvrage ou le ma tre d uvre, la classe EXC2 est exig e par d faut. 5 LE SOUDAGE LES ETAPES DE SOUDAGE Le SOUDAGE doit tre r alis conform ment aux prescriptions de la partie applicable de l EN ISO 3834. Selon la classe d ex cution, les parties suivantes de la norme s appliquent : - EXC1 : partie 4 de la norme exigences de qualit l mentaire - EXC2 : partie 3 de la norme exigences de qualit normale - EXC3 et EXC4 : partie 2 de la norme exigences de qualit compl te Note : il convient que le SOUDAGE l arc des aciers ferritiques et des aciers inoxydables soit r alis selon les exigences et recommandations des normes EN 1011-1, EN 1011-2 et EN 1011-3 (non trait dans ce document).
6 Un programme de SOUDAGE doit tre fourni comme partie int grante de la planification de la production. Ce programme de SOUDAGE inclut notamment : - Les descriptifs de modes op ratoires de SOUDAGE ; - Les mesures prendre pour viter toute d formation pendant et apr s le SOUDAGE ; - La s quence de SOUDAGE avec les restrictions ventuelles ou les emplacements acceptables pour les positions de d part et d arr t ; - Les exigences concernant les v rifications interm diaires ; - Tout retournement d l ments effectuer au cours du processus de SOUDAGE , en relation avec la s quence de SOUDAGE ; - L quipement sp cial concernant les produits consommables pour le SOUDAGE ; - La forme du cordon et le fini des soudures pour les aciers inoxydables ; - Les crit res d acceptation des soudures ; - Les exigences de l identification des soudures ; - Les exigences des traitements de surface ; - Etc. (la norme EN 1090-2 propose la liste compl te du programme).
7 Les principaux proc d s de SOUDAGE sont rappel s en annexe B. On notera que les proc d s de SOUDAGE par r sistance 21, 22 et 23 ne doivent tre employ s que pour ex cuter le SOUDAGE d l ments en acier de faible paisseur. Les autres proc d s non cit s ne doivent tre utilis s que s ils sont explicitement sp cifi s. Note : lorsque le SOUDAGE ou l assemblage recouvre ou masque des soudures pr c dentes, une attention particuli re doit tre port e la d termination des soudures ex cuter en premier et l ventuelle n cessit de proc der des contr les/essais de ces soudures avant l ex cution des soudures suivantes ou avant l assemblage des l ments qui les cachent. 6 LE SOUDAGE TABLEAU 1 : APER U DES PRINCIPALES exigences RELATIVES AU SOUDAGE , SELON LES CLASSES D EXECUTION exigences de la norme EN 1090-2 EXC 1 EXC 2 EXC 3 EXC 4 G n ralit s EN ISO 3834-4 EN ISO 3834-3 EN ISO 3834-2 EN ISO 3834-2 Qualification des modes op ratoires de SOUDAGE Sans exigence Voir tableau 2 Voir tableau 2 Voir tableau 2 Soudeurs et op rateurs soudeurs Soudeurs : EN ISO 9606-1 Soudeurs : EN ISO 9606-1 Soudeurs : EN ISO 9606-1 Soudeurs : EN ISO 9606-1 Op rateurs : EN ISO 14732 Op rateurs : EN ISO 14732 Op rateurs : EN ISO 14732 Op rateurs.
8 EN ISO 14732 Coordination en SOUDAGE Sans exigence Voir tableau 7 Voir tableau 7 Voir tableau 7 Pr paration des joints Sans exigence Sans exigence Peintures primaires appliqu es en usine non autoris es Peintures primaires appliqu es en usine non autoris es Fixations provisoires Sans exigence Sans exigence Utilisation sp cifier D coupage et burinage interdits Utilisation sp cifier D coupage et burinage interdits Soudures de pointage Sans exigence Mode op ratoire de SOUDAGE qualifi Mode op ratoire de SOUDAGE qualifi Mode op ratoire de SOUDAGE qualifi Soudures bout bout Sans exigence Appendices si sp cifi s Appendices Appendices Soudures ex cut es d un seul c t Sans exigence Appendices si sp cifi s Support envers permanent continu Support envers permanent continu Ex cution du SOUDAGE Sans exigence Sans exigence Elimination des projections de soudure Elimination des projections de soudure Crit res d acceptation EN ISO 5817 Niveau de qualit D si sp cifi EN ISO 5817 Niveau de qualit C g n ralement EN ISO 5817 Niveau de qualit B EN ISO 5817 Niveau de qualit B+ R paration des soudures Pas de QMOS exig Selon QMOS Selon QMOS Selon QMOS 7 LE SOUDAGE QUALIFICATION DES METHODES DE SOUDAGE Le SOUDAGE doit tre r alis avec des modes op ratoires de SOUDAGE qualifi s utilisant un descriptif de modes op ratoires de SOUDAGE (DMOS) selon la partie applicable de l EN ISO 15609, de l EN ISO 1455 (proc d s 783 et 784) ou de l EN ISO 15620 (proc d 42).
9 Un DMOS peut tre pr par par l entreprise ou par un organisme tiers, en faisant r f rence la norme applicable selon le proc d de SOUDAGE utilis . Les DMOS et instructions de SOUDAGE doivent tre mis disposition du soudeur, en compl ment des plans d ex cution des pi ces assembler, pour lui permettre de v rifier r guli rement les param tres qui ont une influence sur la qualit et la solidit de l assemblage soud . Note : le fascicule 1 BA de la gestion documentaire pour la mise en place de l EN 1090-2 rappelle le contenu d un DMOS. La qualification du mode op ratoire de SOUDAGE (QMOS) d pend de la classe d ex cution, du m tal de base et du degr de m canisation. TABLEAU 2 : METHODES DE QUALIFICATION DES MODES OPERATOIRES DE SOUDAGE POUR LES PROCEDES 111, 114, 12, 13 ET 14 M thode de qualification EXC 2 EXC 3 EXC 4 Epreuve de qualification d un mode op ratoire de SOUDAGE EN ISO 15614-1 * * * Qualification sur la base d un assemblage soud de pr -production EN ISO 15613 * * * Qualification par r f rence un mode op ratoire de SOUDAGE standard EN ISO 15612 * a) - - Qualification sur la base de l exp rience de SOUDAGE EN ISO 15611 * b) - - Produits consommables pour le SOUDAGE soumis essais EN ISO 15610 * autoris - non autoris a) Seulement pour les mat riaux S355 et seulement pour le SOUDAGE manuel ou partiellement m canis b)
10 Seulement pour les mat riaux S275 et seulement pour le SOUDAGE manuel ou partiellement m canis On remarque que pour les constructions qui sont class es dans l EXC2 et pour lesquelles on utilise de l acier de qualit inf rieure ou gale S355, la possibilit est offerte de qualifier une proc dure de SOUDAGE via une m thode de SOUDAGE standard selon l EN ISO 15612. Ceci permet donc d utiliser le DMOS d une autre soci t d j qualifi e sur un m me proc d de SOUDAGE . Si la qualit d acier utilis e est inf rieure ou gale S275, il existe encore deux possibilit s suppl mentaires, savoir la qualification sur la base de l exp rience acquise par le soudeur (EN ISO 15611) et la qualification selon des modes op ratoires suivant les mat riaux d apport, fournis g n ralement par les fournisseurs de m taux d apport (EN ISO 15610). A noter que la validation d un mode op ratoire de SOUDAGE d pend des exigences de la norme utilis e pour la qualification.