Transcription of LES ESCALIERS - buildinginfrance.com
1 La maison de A Z- 119 -LES ESCALIERSLes mots de l escalier L escalier :ouvrage constitu d une suite r guli re de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer pied d un tage un autre. L emmarchement (fig. ) :largeur utile de l escalier, mesur e entre murs ou entre limons. La hauteur de marche (fig. ) :dis-tance verticale qui s pare le dessus d une marche du dessus de la marche suivante. Les hauteurs des marches des ESCALIERS int rieurs varient de 17 20 cm environ. Dans les calculs de dimensionnement d es-calier, la hauteur est souvent d sign e par la lettre H.
2 Le giron (fig. ) :distance horizontale mesur e entre les nez de deux marches cons cutives. Les girons des marches des escalier int rieurs varient de 27 32 cm environ. Dans les calculs de dimension-nement d ESCALIERS , le giron est souvent d sign par la lettre G. La contremarche (fig. ) :d signe soit la face verticale situ e entre deux marches cons cutives, soit la pi ce de bois ou de m tal obturant l espace entre ces deux marches. La marche (fig. ) :surface plane de l escalier sur laquelle on pose le pied pour monter ou descendre.
3 Par extension, le terme d signe galement la pi ce de bois ou de m tal qui re oit le pied. Le mot marche est aussi employ pour nom-mer l ensemble form par la marche et la contremarche notamment dans le cas des ESCALIERS massifs en b ton. On distingue deux principaux types de marches : La marche droite, de forme rectangu-laire. La marche balanc e de forme trap zo da-le. Dans les ESCALIERS balanc s, ce type de marche permet le changement de vol e d escalierfig. vue de dessus de deux vol es d'escalierfig. murs d chiffre La maison de A Z- 120 -LES ESCALIERS Le nez de marche (fig.)
4 :bord avant de la marche, en saillie par rapport la con-tremarche inf rieure. La vol e (fig. ) :ensemble des mar-ches d un escalier, compris entre deux paliers cons cutifs. La ligne de foul e (fig. ) :ligne fictive figurant la trajectoire th orique suivie par une personne empruntant l escalier. Le jour d escalier ou lunette (fig. ) :espace central autour duquel l escalier se d veloppe. L chiffre ou mur d chiffre (fig. ) :d signe le mur sur lequel prennent appui les marches d un escalier. On appelle souvent, improprement, murs d chiffre les murs qui d limitent la cage d escalier m me lors-que ceux-ci ne supportent pas l escalier.
5 L chapp e (fig. ) :hauteur libre de passage mesur e l aplomb des distingue deux types d chapp es : La hauteur mesur e entre deux vol es de marches superpos es. Cette distance est habituellement gale une hauteur sous plafond, soit approximativement 2,50 m. La hauteur minimum de passage mesu-r e entre la marche et le bord de la tr mie de l escalier. Cette distance ne doit pas, en principe, tre inf rieure 1,90 m. La d nivel e (fig. ) :hauteur totale franchie par un escalier. Dans le cas d un escalier int rieur, elle est gale la hauteur libre sous plafond augment e de l pais-seur du plancher d arriv e.
6 La d nivel e est aussi appel e hauteur monter ou hauteur d escalier. Le reculement (fig. ) :longueur de l escalier projet e au sol. Le reculement d finit l encombrement de l escalier. La tr mie d escalier (fig. ) :ouverture m nag e dans un plancher permettant le passage de l vol e et tr mie de l escalierfig. vol es et paliers Le palier :plate-forme en b ton, en bois ou en m tal situ e en extr mit d une vol distingue plusieurs types de paliers (fig. ) : Le palier d arriv e ou palier d tage appe-l aussi parfois palier de communication :palier situ dans le prolongement d un plancher d tage.
7 Le palier interm diaire ou palier de repos :palier ins r entre deux vol es et situ entre deux tages. En principe, un palier interm diaire ne dessert aucun local. Ce type de palier est rendu n cessaire quand le nombre de marches est trop important pour une seule vol e ou lors-que la seconde vol e n est pas plac e dans le prolongement de la premi re. Dans ce cas, il est parfois appel palier d angle ou palier de virage. La cage d escalier :espace limit par des planchers, des murs et/ou des cloisons l int rieur duquel est plac l escalier.
8 La maison de A ZLES ESCALIERS - 121 -Les diff rents types d escalier L escalier droit (fig. ) : escalier cons-titu d une seule vol e et dont toutes les marches sont de forme rectangulaire. L escalier vol es droites avec palier(s) interm diaire(s) (fig. ) : escalier com-portant plusieurs vol es droites de direc-tions diff rentes s par es par un ou plu-sieurs paliers interm diaires.
9 L escalier balanc : escalier sans palier interm diaire dont les changements de direc-tion sont assur s par des marches balan-c es. On distingue deux principaux types d ESCALIERS balanc s :fig. ESCALIERS vol es droites avec palier(s) interm diaire(s)fig. ESCALIERS balanc s quartiers tournants L escalier un quartier tournant ou quart tournant (fig. ) : le changement de direction est 90 . Le quart tournant peut se situer en bas, au milieu ou en haut de l escalier. L escalier deux quartiers tournants ou deux quarts tournants (fig.)
10 : le changement de direction est de 180 .L appellation quartier tournant d signe la portion de l escalier qui assure le chan-gement de direction soit l aide de mar-ches balanc es, soit par l interm diaire d un palier de repos. Dans la pratique cette d nomination est surtout employ e pour les ESCALIERS balanc escalier droit