Transcription of PSAE LENTVE - compostage.ca
1 Guide p dagogique ( conserver la fin de l exposition)LECOMPOSTAGEUNEALTERNATIVEPOU R UN MONDEPLUS COLOGIQUE Le R seau In-Terre-Actif est un outil permettant aux jeunes d tre sensibilis s et d agir sur les enjeux mondiaux. Sur notre site, vous retrouverez du mat riel p dagogique adapt et une bo te outils d ducation la citoyennet pour les enseignants et les l ves du 3e cycle du primaire et du Le R seau In-Terre-Actif reconna t la pr cieuse collaboration de Recyc-Qu bec et duComit de Solidarit /Trois-Rivi res dans le d veloppement de cette exposition.
2 Conception graphique : p dagogique : Richard Grenier, Anick Michaud et Sarah Bourdages3 l automne 2009, le gouvernement qu b cois a annonc son plan d action quinquennal (2010-2015) de r duction des mati res r siduelles. Celui-ci propose diff rentes strat gies qui auront pour objectifs, entre autres, de respecter la hi rarchie des 3 RV et d interdire l enfouissement de l ensemble des mati res organiques d ici 10 ans. Dans ce contexte, il nous semble tr s pertinent de rendre disponible au grand public et, en particulier, au milieu scolaire qu b cois une exposition de photos sur le compostage.
3 R alis e par le R seau In-Terre-Actif du Comit de Solidarit /Trois-Rivi res, cette exposition vise sensibiliser le public sur les probl matiques environnementales qu entra ne notre consommation. L exposition propose diff rentes solutions et alternatives afin que chacun contribue r duire son impact cologique par l entremise, entre autres, de la pratique des 3 RV et du compostage. l heure o la communaut internationale prend conscience qu il faut se responsabiliser avant l atteinte imminente du point de non-retour climatique, il est important de proposer des gestes concrets, tels que le compostage, et qui, r alis s collectivement ou individuellement, peuvent avoir un impact significatif sur l esp rons sinc rement que cette exposition contribuera d mystifier ce qu est le compostage et suscitera le d sir de mettre en place chez soi.
4 L cole et/ou dans son milieu de travail cette alternative pour un monde plus compostageune alternative pour un monde plus cologique!4 Pour toute question propos de cette exposition de photos, n h sitez pas nous contacter : R seau In-Terre-ActifComit de Solidarit /Trois-Rivi res942, rue Sainte-Genevi veTrois-Rivi res (Qu bec) G9A 3X6 T l phone : (819) 373-2598T l copieur : (819) 373-7892 exposition de photos Le compostage : une alternative pour un monde plus cologique est la propri t du R seau In-Terre-Actif du Comit de Solidarit (CS/TR).
5 En r servant l exposition de photos, votre institution s engage nous la retourner dans les d lais tablis et dans l tat o elle se trouvait lors de sa r utilisation de l exposition de photos est gratuite, mais vous devez assumer les frais de transport aller-retour (id alement par autobus).Votre institution s engage rembourser les frais de r paration et de remplacement du mat riel pr t en cas de bris ou de vol dans votre institution. propos de l exposition5La th matique du compostage permet d amener l l ve entretenir, comme il est mentionn l int rieur du programme de formation de l cole qu b coise, un rapport dynamique avec son milieu de vie et garder une distance critique l gard de l exploitation de l environnement, du d veloppement technologique et des biens de th me abord par l exposition cadre donc directement avec le domaine g n ral de formation de l environnement et de la consommation.
6 DOMAINES D APPRENTISSAGECOMP TENCES DISCIPLINAIRES TOUCH ESINTENTION DUCATIVED VELOPPEMENT PERSONNELC erner une situation d un point de vue thiqueL l ve est invit comprendre son impact sur l environnement par sa fl chir sur des questions thiquesCette exposition permet de faire prendre conscience aux l ves des diff rentes fa ons d entrevoir l avenir de l humanit au regard des relations entre les humains et l environnement. valuer des actions possiblesL l ve est invit exprimer son point de vue et mettre en application des solutions trouv es face aux diff rentes probl matiques.
7 Pratiquer le dialogueCoop rer et travailler en quipeDans le cadre de la mise en place d un syst me de compostage dans son cole, l l ve sera invit travailler en groupe afin de r aliser les diff rentes tapes du DES LANGUESLire et appr cier des textes vari sL l ve exerce sa compr hension de texte la suite de la lecture des banni res. Il peut aussi valider l information retenue avec le test de connaissances propos sur la banni re DE LA SCIENCE ET TECHNOLOGIEC hercher des r ponses ou des solutions un probl me d ordre scientifique et technologiqueL l ve sera en mesure de r aliser son propre syst me de compostage chez lui ou de le proposer dans son cole.
8 Ainsi que de reconna tre le fonctionnement et le processus de d gradation des mati res ICI L EXEMPLE DE LA ROUTE D UN T-SHIRTUn t-shirt peut tre originaire d un champ de coton au Texas ayant t imbib de pesticides et irrigu avec de l eau puis e dans [la nappe souterraine] d Ogallala, menac e de disparition. Apr s avoir t r colt par des travailleurs migrants, le coton traverse l oc an Pacifique pour aboutir dans une usine de textile en Chine. Une fois le t-shirt fabriqu , il retraverse l oc an Pacifique destination d un magasin aux tats-Unis. Il est ensuite port quelque mois, peut- tre un ou deux ans, puis se retrouve au d potoir ou chez un organisme de charit.
9 (SUZUKI, David, Le guide vert, dition Bor al, 2008, page 126)Activit s propos es pour aller plus loin sur le sujet :LE CYCLE DE VIE D UN PRODUIT De l extraction des ressources naturelles dans les for ts, les oc ans, les mines ou les champs agricoles jusqu l arriv e du produit fini sur nos tablettes, en passant par les diff rents proc d s de transformation, tous les produits que nous consommons ont un cycle de vie comportant un impact environnemental et social tr s diff rent les uns des fl chir notre impact sur l environnement Se sensibiliser aux impacts de notre consommation9 partir de cette histoire.
10 Retracez avec vos l ves la route de diff rents objets que nous consommons. Vous pouvez vous r f rer l tiquette pour la provenance et les mat riaux utilis s : sont-ils recyclables, qu advient-il d eux la fin de leur vie? Imaginez la route d un t l phone, d un cahier, d un crayon, d une voiture, du chocolat, d une pomme, de l ordinateur : La fabrication d un ordinateur et d un cran neuf requiert environ 240 kilogrammes de combustibles fossiles, 22 kilogrammes de produits chimiques et 1 500 litres d eau. (Universit des Nations Unies, Tokyo)10LE D FI DES ORDURESLa consommation alimentaire engendre n cessairement la production de d chets.