Example: tourism industry

RAPPORT ANNUEL 2015 - Port Autonome de San Pedro

MOT DU DIRECTEUR GENERAL A u Port Autonome de San Pedro (PASP), l’année 2015 a consacré la fin de la mise en œuvre du premier plan d’entreprise (2013-2015) du schéma directeur de dé-

Tags:

Ports

Domain:

Source:

Link to this page:

Please notify us if you found a problem with this document:

Other abuse

Transcription of RAPPORT ANNUEL 2015 - Port Autonome de San Pedro

1 RAPPORT ANNUEL . 2 01 5. RAPPORT ANNUEL - 2015 3. Sommaire MOT DU DIRECTEUR ..6. PRESENTATION DU PORT Autonome DE SAN ..8. FAITS MARQUANTS EN TRAFICS PORTUAIRES EN PERSPECTIVES ..28..31. RAPPORT ANNUEL - 2015 5. MOT DU DIRECTEUR GENERAL. A u Port Autonome de San Pedro (PASP), l'ann e 2015 a consacr la fin de la mise en uvre du premier plan d'entreprise (2013-2015) du sch ma directeur de d - veloppement du port de San Pedro (PSP). Cette ann e, nous avons r affirm notre volont de Faire du port de San Pedro un p le de d veloppement g ostrat gique de la C te d'Ivoire et moteur de l'int gration r gionale avec des terminaux op r s dans Port Autonome de San Pedro - PASP. le cadre de partenariat public-priv . Les r sultats obtenus traduisent ce fort enga- gement. Ainsi, au niveau des activit s pr paratoires de la premi re phase du projet d'extension du port de San Pedro , les actions men es ont t : la r alisation des tudes tech- niques d taill es et des tudes de faisabi- lit financi re ; l' laboration des projets de documents contractuels ; la mise en place d'un Comit de n gociation et la signature d'un protocole d'accord pour la concession du futur terminal conteneurs.

2 Quant au trafic de marchandises, il a enre- gistr , cette ann e, un volume de 4 851 390. tonnes, soit une hausse de 2% par RAPPORT celui obtenu en 2014. Ce r sultat record proc de de la mise en uvre de notre stra- t gie commerciale par fili re de produits et l'optimisation de l'exploitation portuaire. 6 RAPPORT ANNUEL - 2015. Par ailleurs, des actions li es la gouvernance, au mana- sion du port de San Pedro . Ce document s'alignera sur gement, la coop ration et aux partenariats ont t me- les conclusions des n gociations des conventions des n es. Elles ont permis de consolider les acquis et de re- concessions en cours ainsi que sur les investissements hausser l'image du PASP. retenus dans le Plan National de D veloppement 2016- 2020 pour le Port de San Pedro . L'assainissement de la situation financi re globale de l'en- treprise reste le ma tre mot de la gouvernance financi re.

3 Sur cette base, nous pr voyons r aliser la premi re C'est dans ce cadre que la mobilisation des ressources tranche de la phase I du projet d'extension du port de financi res (interne et externe) et la rationalisation des San Pedro . Il s'agira pour nous de pr parer les chantiers charges ont t op r es et ont consolid le r tablisse- en vue du d marrage effectif de la construction des ou- ment de l' quilibre financier du Port Autonome de San Pe- vrages portuaires. dro. Les r sultats de cette politique ont galement permis d'am liorer l'ensemble de nos principaux agr gats finan- En outre, nous envisageons accro tre nos parts de mar- ciers comparativement ceux obtenus un an plus t t. ch sur les segments import-export-transit. Pour ce faire, un accent sera mis sur la promotion commerciale, Le management, quant lui, s'est mat rialis , principale- les actions d'assistance et d'accompagnement l'utili- ment, par l'obtention de la triple certification (ISO 9001 ver- sation optimale du port de San Pedro ainsi que sur la dis- Port Autonome de San Pedro - PASP.)

4 Sion 2008, OHSAS 18001 version 2007 et ISO 14001 ver- ponibilit des infrastructures et superstructures en vue sion 2004) et l'impl mentation de l'Enterprise Ressource d'augmenter le trafic import de 16%, le trafic export de Planning (ERP) Gestion et de l'ERP M tier. 10% et le trafic de transit de 22%. La coop ration et les partenariats se sont traduits par le Comme vous le constatez bien, nous entamons un nou- raffermissement des liens de coop rations avec le Port veau cycle sur la p riode 2016-2020 pour lequel nous of Antwerp International (PAI) et par la signature de nou- sommes r solument d termin s donner un nouvel veaux accords de coop ration dans le domaine maritime lan au second poumon de l' conomie ivoirienne. Pour et portuaire avec le Port d'Amsterdam (Pays-Bas) et le Port le PASP, 2016 sera une ann e de grande pl nitude.

5 La so- de Douala (Cameroun). lidarit et la d termination contribueront la r alisation des performances projet es. Egalement, le respect et la L'ann e 2016 marquera un tournant d cisif dans l'his- consid ration pour nous et pour le client seront d termi- toire du Port Autonome de San Pedro . Au cours de cette nants. ann e, nous laborerons le plan d'entreprise 2016-2020 Hilaire Marcel LAMIZANA. d di essentiellement l'ex cution des travaux d'exten- Directeur G n ral RAPPORT ANNUEL - 2015 7. Vocation PRESENTATION Le port de San Pedro est l'une des principales infrastructures conomiques construites apr s l'ind pendance de la C te DU PORT Autonome d'Ivoire. La construction du port de San Pedro faisait partie du DE SAN Pedro . programme de d veloppement int gr initi d s les ann es 60. par le Gouvernement ivoirien pour, notamment : r duire les disparit s r gionales en cr ant un p le de d ve- loppement au Sud-Ouest de la C te d'Ivoire.

6 Servir de port de transit pour les r gions limitrophes sans littoral (Mali, Guin e foresti re, Est du Lib ria). Mission Le Port Autonome de San Pedro a en charge l'ensemble des fonctions portuaires y compris les op rations d'exploitation, de services aux navires, d'entretien, de renouvellement et d'exten- sion des infrastructures portuaires San Pedro . Cependant, la plupart des op rations d'exploitation et les fonctions de pilo- tage et de remorquage des navires sont assur es par le sec- teur priv . Organes statutaires de gestion G n ralit s Conseil d'Administration Le Port Autonome de San Pedro est une soci t d'Etat plac e Raison sociale : Port Autonome de San Pedro sous la tutelle technique du Minist re des Transports et sous la tutelle financi re du Minist re de l'Economie, des Finances Type de Soci t : Soci t d'Etat et du Budget.

7 Il est administr par un Conseil d'Administration compos de neuf (09) membres nomm s par d cret. Le Conseil Capital : 2 000 000 000 de francs CFA d tenu d'Administration tablit les priorit s et les orientations de l'ac- 100% par l'Etat de C te d'Ivoire tivit portuaire San Pedro , tout en veillant leur respect. Les membres actuels sont : Chiffre d'affaires en 2015 : 6 700 millions de Monsieur Jean-Baptiste KOUAME KOUAME Pr sident et francs CFA repr sentant la Pr sidence de la R publique ;. Monsieur GNONKONTE Gnessoa D sir , repr sentant la Primature ;. Effectif en 2015 : 215 agents Monsieur KADIO Albert Louis, repr sentant le Minist re au- pr s du Premier Ministre, charg du Budget ;. Monsieur N'GUETTA Say, repr sentant le Minist re aupr s Pr sident du Conseil d'Administration : du Premier Ministre charg de l'Economie et des Finances.

8 Jean-Baptiste KOUAME KOUAME Monsieur TOURE Moussa, repr sentant le Minist re des Transports ;. Monsieur AKACHIBY Achiepo, repr sentant le Minist re Directeur G n ral : Hilaire Marcel LAMIZANA des Infrastructures Economiques ;. Monsieur GOUNONGBE Nazaire, repr sentant le Minist re du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME ;. Activit s principales : Op rations maritimes et Monsieur COULIBALY Issa, repr sentant la Direction G n - portuaires rale des Douanes ;. Madame RACHED Linda pouse ZRAIK, repr sentant la Chambre de Commerce et d'Industrie. Situation g ographique : Situ 350 km d'Abi- djan au Sud-Ouest de la C te d'Ivoire 8 RAPPORT ANNUEL - 2015. CONSEIL D'ADMINISTRATION. KOUAME Kouame Jean Baptiste GNONKONTE Gnessoa KADIO Albert Louis N'GUETTA Say TOURE Moussa D sir . AKACHIBY Achiepo GOUNONGBE NAzaire COULIBALY Issa RACHED Linda Epse ZRAIK.

9 RAPPORT ANNUEL - 2015 9. COMITE DE DIRECTION. La Direction G n rale du Port Autonome de San Pedro est assur e par le Directeur G n ral assist de Conseillers et de Directeurs sectoriels formant le Comit de Direction. Le Directeur G n ral actuel a t nomm par le d cret n 2011-0068 du 12 avril 2011 et confirm par le Conseil d'Administration en date du 28 f vrier 2013. Il repr sente le PASP dans tous les actes de la vie civile. Cette ann e, le Comit de Direction tait compos de : COMITE DE DIRECTION. Hilaire Marcel LAMIZANA. Directeur G n ral HIBA Guy Max MANOUAN Guy DALLYJos -Pascal BIAN BI Christiane GBLA Herbert Conseiller Sp cial, Amangoua Directeur de l'Exploitation Epouse KODIA Donatien Secr taire G n ral de la Conseiller charg des et de la Promotion Com- Directeur de l'Administra- Directeur des Travaux Communaut Portuaire de Finances et de la Strat gie merciale tion, des Finances et de la et de l'Am nagement du San Pedro Commerciale Comptabilit Domaine ALLANGBA Oka KOFFI Ars ne Al b ZAHABI Patrice Iri ADO ADO Jean- AGBO Parfait Dominique Directeur des Acquisi- Directeur du P le Strat - Jacques Directeur de la Cellule Directeur de la Qualit et tions.

10 Des Affaires gie et D veloppement Repr sentant Permanent Communication et Rela- des Moyens G n raux Juridiques et de la Coo- du PASP Abidjan tions Publiques p ration 10 RAPPORT ANNUEL - 2015. Activit s en 2015. RAPPORT ANNUEL - 2015 11. FAITS MARQUANTS EN 2015. Renforcement de la gouvernance En 2015 galement, en plus de la visite d'Etat, nous avons re u la visite de deux (02) Ministres de la R publique de C te d'Ivoire. A u niveau institutionnel en 2015, les r solutions prises au cours des sessions du Conseil d'Administration et de l'As- sembl e G n rale Ordinaire (AGO) du PASP ont renforc la gou- L'essentiel des changes avec le Ministre en charge du Budget et celui du Commerce a port respectivement sur les conditions g n rales d'exercice de la Direction R gionale des Douanes de vernance conomique et financi re, l'am lioration de la gestion San Pedro et des op rateurs conomiques intervenant dans le et l'optimisation de l'exploitation portuaire.

Related search queries