Transcription of RAPPORT D’ATELIER
1 REPUBLIQUE DU BENIN Fraternit Justice Travail ---------- MINISTERE DE L ENERGIE, DES RECHERCHES PETROLIERES ET MINIERES, DE L EAU ET DU DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES ---------- DIRECTION GENERALE DE L EAU ---------- PROJET SAP-BENIN Renforcement de l information sur le climat et syst mes d alerte pr coce en Afrique pour un d veloppement r silient au climat et adaptation aux changements climatiques (Projet n 00086748) Avenue Jean-Paul II 01 BP 385 Cotonou, R publique du B nin T l. : (+229) 21 31 32 98 / 21 31 34 87 / 21 31 77 93 - Fax : (+229) 21 31 08 90 - Email : Eau Pour Tous et Pour Tout ! Page 1 sur 14 ATELIER DE VALIDATION DE L ETUDE SUR L IDENTIFICATION DES OPPORTUNITES ET BESOINS EN PRODUITS DU SECTEUR PRIVE DU PROJET SAP-BENIN RAPPORT D ATELIER Lokossa, les 12 et 13 F vrier 2015 MERPMEDER/DG-Eau/PROJET SAP-BENIN (Projet n 00086748 FEM/PNUD) Renforcement de l information sur le climat et syst mes d alerte pr coce en Afrique pour un d veloppement r silient au climat et adaptation aux changements climatiques Avenue Jean-Paul II 01 BP 385 Cotonou, R publique du B nin T l.
2 : (+229) 21 31 32 98 / 21 31 34 87 / 21 31 77 93 - Fax : (+229) 21 31 08 90 - Email : Page 2 sur 14 Eau Pour Tous et Pour Tout ! INTRODUCTION Dans le cadre du renforcement de l information sur le climat et les syst mes d alerte pr coce en Afrique pour un d veloppement r silient au climat et l adaptation aux changements climatiques , il a t initi au B nin le projet Syst me d Alerte Pr coce (SAP-B nin) dont l'objectif est de renforcer les capacit s de surveillance m t orologique, climatique , hydrologique et oc anologique ainsi que les syst mes d'alerte pr coce et d information climatique en vue de faire face aux extr mes hydrom t orologiques et climatique et planifier l'adaptation au changement climatique au B nin.
3 Le fonctionnement des syst mes d alerte pr coce au B nin est en outre contraint par le manque et la grande mobilit des ressources humaines qualifi es et la faiblesse de capacit institutionnelle des agences qui les animent. De plus, l inexistence d une approche int gr e de pr vention des risques climatiques explique la faiblesse des capacit s des syst mes d alerte face aux multiples ph nom nes m t orologiques et climatiques qui se d veloppent avec une fr quence lev e dans les pays de l Afrique de l Ouest. Mais des opportunit s existent et peuvent tre exploit es pour mieux d velopper des produits et services de vigilance face aux risques climatiques et accro tre les capacit s des syst mes d alerte pr coce dans les pays ouest africains comme le B nin.
4 En vue d identifier les opportunit s et d valuer les besoins du secteur priv en mati re de produits climatiques, la Coordination du projet SAP-B nin a fait appel aux services d une quipe de consultants nationaux qui a travaill en collaboration avec les acteurs concern s pour l laboration d une tude. C est ainsi que l tude sur l identification des opportunit s et besoins en produits climatique du secteur priv a t commandit e. Pour appr cier et valider le RAPPORT d tude, il a t organis du 12 au 13 f vrier 2015 un atelier LINK H tel de Lokossa. L objectif principal du pr sent atelier est de valider l tude sur l identification des opportunit s et besoins en produits climatiques du Secteur Priv du Projet SAP-B nin, et de d gager/identifier les mesures d op rationnalisation des conclusions.
5 De fa on sp cifique, il s agit de : - Partager entre tous les acteurs, le contenu du RAPPORT d tude, MERPMEDER/DG-Eau/PROJET SAP-BENIN (Projet n 00086748 FEM/PNUD) Renforcement de l information sur le climat et syst mes d alerte pr coce en Afrique pour un d veloppement r silient au climat et adaptation aux changements climatiques Avenue Jean-Paul II 01 BP 385 Cotonou, R publique du B nin T l. : (+229) 21 31 32 98 / 21 31 34 87 / 21 31 77 93 - Fax : (+229) 21 31 08 90 - Email : Page 3 sur 14 Eau Pour Tous et Pour Tout ! - Analyser et valider les r sultats obtenus de l tude au regard des TDR, notamment l identification des opportunit s et besoins en produits climatiques du secteur priv au B nin, - Elaborer un plan d op rationnalisation et un chronogramme de mise en uvre des recommandations issues de l atelier de validation.
6 Cet atelier a regroup l quipe nationale du projet, les structures partenaires techniques impliqu es dans la mise en uvre des activit s, la Soci t civile, les diff rents secteurs y compris le secteur priv , les Partenaires Techniques et Financier dont le PNUD et des personnes ressources. La liste des participants est annex e au pr sent RAPPORT . I. CEREMONIE D OUVERTURE 1. Prenant la parole, le Coordonnateur du projet SAP-B nin a souhait la bienvenue aux participants et a salu la pr sence effective des officiels dont le Secr taire G n ral du Minist re en charge de l Environnement et des changements climatiques , le Conseiller Technique en Eau du Ministre en charge de l Energie, le Directeur Suppl ant du projet et les repr sentants du PNUD.
7 Par la suite, il a pass la parole aux officiels pour pr senter leurs allocutions et proc der ainsi l ouverture officielle dudit atelier. 2. Directeur suppl ant SAP-B nin Monsieur DOVONON L once, au nom du Directeur National du Projet, a remerci tous les participants pour avoir honor de leur pr sence et a rappel l importance de l activit . Il a ensuite rappel l assistance le cadre et le contexte de cette tude avant de pr senter les objectifs et les r sultats attendus. Pour finir, au nom du Directeur National du Projet, il a remerci les diff rents acteurs pour leurs appuis effectifs dans la mise en uvre de ce projet important pour le B nin.
8 3. Monsieur HOUNKPONOU Sa d de l ONG IDID, dans son allocution a insist sur l importance de la prise en compte et de l int gration des changements climatiques et risques de catastrophes naturels dans tous les secteurs et dans les documents de politiques, de strat gies, de plans d actions, de programmes et projets. Il a galement exhort les diff rents acteurs divers niveaux s impliquer et accompagner le Projet SAP-B nin pour que les services attendus du SAP-B nin par les populations soient de qualit . Pour finir, il exhorte chacun en ce qui le concerne, MERPMEDER/DG-Eau/PROJET SAP-BENIN (Projet n 00086748 FEM/PNUD) Renforcement de l information sur le climat et syst mes d alerte pr coce en Afrique pour un d veloppement r silient au climat et adaptation aux changements climatiques Avenue Jean-Paul II 01 BP 385 Cotonou, R publique du B nin T l.
9 : (+229) 21 31 32 98 / 21 31 34 87 / 21 31 77 93 - Fax : (+229) 21 31 08 90 - Email : Page 4 sur 14 Eau Pour Tous et Pour Tout ! jouer pleinement sa partition pour qu la fin, les objectifs assign s au pr sent atelier soient atteints. 4. On retient de l allocution du Repr sentant du Ministre en charge de l Energie, Monsieur Safiri IBOURAIMA, Conseiller Technique l Eau du Ministre, l importance de l adaptation de l homme faire face aux al as de la nature et en tirer profits pour son d veloppement. Pour lui, les conditions de vie qu offre la nature et consid r es comme difficiles pour les populations, pourraient servir pour le d veloppement.
10 Il a galement soulign la particularit de cette activit o il constate la pr sence et l implication du secteur priv et de la soci t civile et a invit les uns et les autres une participation effective l appr ciation et la validation de cette tude. 5. Le SGM du Minist re en charge de l Environnement, en prenant la parole a salu l assistance et a remerci les repr sentants des diff rentes institutions et acteurs pour avoir r pondu pr sent cet atelier. Au nom du Ministre, il a rappel l engagement du Gouvernement dans la mise uvre du Projet SAP-B nin et a tenu transmettre toute la reconnaissance du Ministre Rapha l EDOU et de l ensemble des membres du Gouvernement du Docteur Boni YAYI toutes les institutions impliqu es dans ce projet pour le r le d terminant qu elles jouent depuis le d marrage des activit s du projet et qui se refl te d j travers les diff rents r sultats obtenus.