Example: bankruptcy

Rapport de stage - floperso.fr

Stagiaire : Florian TaupierGroupe BTuteur de stage : Jean Fran ois Kamp (professeur l'IUT de Vannes)D partement InformatiqueBP 56156017 Vannes CedexRapport de stage Reprise d'un programme Java, d veloppement web et utilisation de CMSS tage effectu du 14 avril au 20 juin 2008 en vue de l'obtention du DUT Informatique, sous la responsabilit du Maitre de stage : Mariane Berthier (chef de projet et propri taire de l'entreprise)Au sein de l'entreprise : 6 park Romellec 56440 Languidic1 SommaireIntroduction :..3I) Pr sentation de l'entreprise :..3 A) Historique :..3 B) Localisation de l'entreprise : ..4 1) Lieu 2) Plan d'acc s..5De Lorient :..5De Rennes :..5De Vannes :..5 C) Configuration du cadre de travail :..6II) Description pr cise du sujet du stage .

Introduction : Dans le cadre du DUT informatique, un stage de 10 semaines doit être effectué en fin de deuxième année afin d'avoir une véritable expérience professionnelle.

Tags:

  Stage, Rapport, Gates de, Rapport de stage

Information

Domain:

Source:

Link to this page:

Please notify us if you found a problem with this document:

Other abuse

Advertisement

Transcription of Rapport de stage - floperso.fr

1 Stagiaire : Florian TaupierGroupe BTuteur de stage : Jean Fran ois Kamp (professeur l'IUT de Vannes)D partement InformatiqueBP 56156017 Vannes CedexRapport de stage Reprise d'un programme Java, d veloppement web et utilisation de CMSS tage effectu du 14 avril au 20 juin 2008 en vue de l'obtention du DUT Informatique, sous la responsabilit du Maitre de stage : Mariane Berthier (chef de projet et propri taire de l'entreprise)Au sein de l'entreprise : 6 park Romellec 56440 Languidic1 SommaireIntroduction :..3I) Pr sentation de l'entreprise :..3 A) Historique :..3 B) Localisation de l'entreprise : ..4 1) Lieu 2) Plan d'acc s..5De Lorient :..5De Rennes :..5De Vannes :..5 C) Configuration du cadre de travail :..6II) Description pr cise du sujet du stage .

2 7 A) volution du B) Explication du sujet ..7 III) Description du travail effectu :..8 A) Pr 1 ) 2 ) Qu'est ce que 3 ) Qu'est ce que Spip ..9 4 ) Qu'est ce que le B) Logiciel Java C) Site L'arbre ..24 D) Site Languidic Osons L' E) Site Adoption ) Site P dicure G) Site Guide H) Modifications I) R f rencement du site Le Mans r J) Configuration et prise en main d'un K) Autres petites t L) Une journ e type chez ) Formation acquise et probl mes rencontr s :..39 A) Formation B) Difficult s rencontr es ..40V)Annexes (cahiers des charges et tutoriels r alis s) :..41 Conclusion :..41 Remerciements :..412 Introduction :Dans le cadre du DUT informatique, un stage de 10 semaines doit tre effectu en fin de deuxi me ann e afin d'avoir une v ritable exp rience professionnelle.

3 Ce stage est l'occasion de se retrouver immerg dans le monde du travail et d'enrichir son CV. Dans cette optique j'ai choisi d'effectuer mon stage dans une petite structure afin de voir plusieurs aspects de l'entreprise. Ce Rapport pr sente l'entreprise, les t ches que j'y ai effectu es, ce que cela m'a apport et les difficult s que j'ai rencontr es. Vous trouverez galement en annexe les documents que j'ai r alis s durant le ) Pr sentation de l'entreprise : A) Historique :NATICE est une soci t qui fut cr e le 25 d cembre 2004. Mariane Berthier en est la propri taire. Elle fit le choix de quitter le statut de free-lance pour la r gularit des offres dans ce secteur et la pression de certains clients d j potentiels souhaitant un partenariat long terme.

4 Au d part cette enseigne NATICE a regroup un graphiste en free-lance et la chef de projet Mariane Berthier. L'accent a t mis principalement sur la cr ation de sites internet pour les artisans, PME et particuliers dans le domaine principalement du tourisme et de la Bretagne. En deuxi me et troisi me places ont t propos s le r f rencement de ces sites internet et de la formation dans les domaines de la PAO et du Multim Berthier s'est tr s vite rendue compte que la partie formation ne donnait rien par Rapport au nombreuses demandes de sites internet. Une orientation radicale a t prise mi 2005 pour d velopper des outils propres la maintenance, h bergement de sites internet. Le succ s de NATICE tient principalement dans une relation de proximit avec ses clients.

5 NATICE peut proposer un co t raisonnable une prise en charge partielle, voire totale de la mise jour du site, gestion commerciale, r f rencement. La deuxi me raison qui a priori tait au point de vue marketing un frein la croissance, est l'engagement de NATICE pour des sites esth tiques, ayant une orientation sinc re vers un d veloppement soutenable. Cette image difficile mettre en place tant donn le peu de moyen des associations et la grande partie de b n volat de NATICE, a fini au bout de un an et demi par cr er un r seau solide, lui m me en croissance 'hui NATICE a son effectif plus de 100 sites ce qui commence faire beaucoup au niveau gestion. Mariane Berthier se pose en v ritable chef de projet avec des comp tences de webmaster, de graphisme, et en moindre mesure de d veloppement.

6 Elle travaille en collaboration avec 2 graphistes ind pendants et une entreprise d'h bergement de site web : DRI ( ) qui dispose de d veloppeurs qualifi services que propose NATICE aujourd'hui sont la cr ation de site internet, leur h bergement (via DRI) et leur r f rencement : 3 Avec le succ s que rencontre NATICE, un changement de statut est en cours et cette entreprise, la base, Enseigne, se transforme en SARL. Une cr ation d'emploi est envisag e notamment par l'embauche d'un d veloppeur ou d'un webmaster. B) Localisation de l'entreprise : 1 ) Lieu exact. 4 2) Plan d'acc s. De Lorient :D passer Hennebont, prendre direction Rennes, LanguidicPrendre la sortie Languidic, puis direction centre villeDevant l' glise, tourner droite, direction Brand est situ e droite, 200 m 'est un b timent en bois avec des 'entr e se fait par la Rennes :Prendre la sortie Languidic, puis direction centre villeDevant l' glise, tourner droite, direction Brand est situ e droite, 200 m 'est un b timent en bois avec des 'entr e se fait par la Vannes :Prendre la sortie Brand le village, prendre Languidic sur la l'entr e de Languidic, Natice se situe sur la gauche apr s les pompiers (qui sont sur la droite).

7 C'est un b timent en bois avec des 'entr e se fait par la C) Configuration du cadre de travail :Les locaux de NATICE disposent de : Deux ordinateurs fixes Un ordinateur portable Une connection internet Un serveur nomm Idefix Une Imprimante Un t l phone fixe Un t l phone portable6II) Description pr cise du sujet du stage : A) volution du sujetLe sujet de d part de ce stage tait le suivant : D veloppement de modules php et r f rencement de sites web s deux semaines pass es au sein de l'entreprise, il se trouva que ce sujet de d part n' tait pas tout fait adapt aux r els besoins de l'entreprise au moment du sujet plus appropri tait alors : D veloppement de site web en php et par l'interm diaire de cms.

8 Ainsi que d veloppement de modules php et r f rencement de sites web final, une semaine de la fin du stage , suite aux v ritables t ches que j'ai effectu es, le sujet est un peu diff 'hui, ce sujet est donc le suivant : Reprise d'un programme Java, d veloppement web et utilisation de CMS. B) Explication du sujet Bien que NATICE soit une entreprise de d veloppement et r f rencement de site internet, il se trouve que le sujet du stage comporte l'intitul suivant Reprise d'un programme Java . Cette partie du sujet s'explique par le fait que Mariane Berthier a cr un programme Java en 2004 dans le cadre du DESS qu'elle pr parait. Ce programme avait t d velopp pour un dentiste qu'elle connait.

9 Depuis quelque temps d j , ce dentiste demandait Mme Berthier d'y apporter des modifications. Comme j'ai fait beaucoup de Java dans le cadre de ma formation et que cela faisait 4 ans que Mme Berthier n'en avait pas fait, elle a profit du stage pour me confier ce sujet comporte galement l'intitul suivant d veloppement web . Sur cette partie, il n'y a pas grand chose expliquer puisque en effet cette t che fait partie des services que propose l'entreprise. Ce d veloppement entre dans la partie de cr ation des sites web par l'interm diaire des grands standards notamment HTML, Javascript, CSS et PHP. Ce d veloppement concerne galement l'ajout et la correction de modules comme par exemple un probl me de redirection apr s un renommage de fichier (plus d'explication ce sujet dans la partie suivante au point H).

10 Enfin on retrouve dans le titre du sujet utilisation de CMS . Un CMS de l'anglais Content Management System d signe la gestion de contenu . C'est un logiciel utilis pour faciliter la gestion de site web. Il permet entre autre d'ajouter des articles, de les modifier, d'ajouter des utilisateurs, des Il existe de nombreux CMS, chacun offrant des possibilit s diff rentes (oscommerce, spip, ). NATICE a choisi d'utiliser ce genre de logiciel car ils sont tr s satisfaisants et c'est un gain de temps. En effet puisque les CMS r pondent aux attentes de l'entreprise et sont distribu s sous licence GNU GPL pour la plupart, il est int ressant de les utiliser, plut t que d'en d velopper.


Related search queries