Example: marketing

LA METHODOLOGIE DU DIAGNOSTIC

LE DIAGNOSTIC DE PANNE LA METHODOLOGIE DU DIAGNOSTIC C R T A Le d pannage des machines La m thodologie du DIAGNOSTIC CRTA Identification Page Methode_diag 2/12 C R T A HYPOTHESES DE DEPART Le DIAGNOSTIC est une phase importante de la maintenance corrective. De sa pertinence et de sa rapidit d pend l'efficacit de l'intervention. Si en g n ral 90% des pannes sont faciles identifier (le technicien de maintenance a l'habitude de sa machine) il n'en reste pas moins qu'un grand nombre de d faillances n'ont pas de cause vidente. Il est alors n cessaire de proc der un DIAGNOSTIC afin de rechercher cette cause. Cette recherche n'est pas al atoire car pour tre efficace, elle doit s'appuyer sur une m thode. Ce document a pour but d'expliciter la m thode, mais pour que la m thode soit applicable dans son int gralit il est n cessaire de poser les conditions suivantes : Tout intervenant effectuant un DIAGNOSTIC sur un syst me se doit de parfaitement bien conna tre le fonctionnement de ce syst me ainsi que le proc d qu'il permet de r aliser.

mesures de tension à celles de continuité. En effet, la mesure de continuité nécessite l'isolement des circuits à tester. Les mesures d'intensité ne se feront que si c'est absolument nécessaire, car elles imposent la mise en série de l'appareil dans le circuit de mesure, et de plus il faut respecter les limites d'ampérage pour l'appareil.

Tags:

  Resume, De mesure

Information

Domain:

Source:

Link to this page:

Please notify us if you found a problem with this document:

Other abuse

Advertisement

Transcription of LA METHODOLOGIE DU DIAGNOSTIC

1 LE DIAGNOSTIC DE PANNE LA METHODOLOGIE DU DIAGNOSTIC C R T A Le d pannage des machines La m thodologie du DIAGNOSTIC CRTA Identification Page Methode_diag 2/12 C R T A HYPOTHESES DE DEPART Le DIAGNOSTIC est une phase importante de la maintenance corrective. De sa pertinence et de sa rapidit d pend l'efficacit de l'intervention. Si en g n ral 90% des pannes sont faciles identifier (le technicien de maintenance a l'habitude de sa machine) il n'en reste pas moins qu'un grand nombre de d faillances n'ont pas de cause vidente. Il est alors n cessaire de proc der un DIAGNOSTIC afin de rechercher cette cause. Cette recherche n'est pas al atoire car pour tre efficace, elle doit s'appuyer sur une m thode. Ce document a pour but d'expliciter la m thode, mais pour que la m thode soit applicable dans son int gralit il est n cessaire de poser les conditions suivantes : Tout intervenant effectuant un DIAGNOSTIC sur un syst me se doit de parfaitement bien conna tre le fonctionnement de ce syst me ainsi que le proc d qu'il permet de r aliser.

2 Cette connaissance doit inclure le but de la machine, son cycle, sa composition et les risques li s son fonctionnement dans tous les modes de marche, notamment en mode r glage et en mode manuel : l'intervenant doit faire preuve de responsabilit dans ses manipulations. La documentation du syst me est disponible et jour. Cette hypoth se n'est malheureusement que trop rarement v rifi e dans le monde industriel (doc incompl te, voire inexistante ou ne comportant pas les modifications apport es au syst me au fil du temps). Rappelons que la maintenance de la documentation est tout aussi vitale que celle du syst me et qu'il incombe souvent au service maintenance de garantir la fra cheur de cette documentation. Le d pannage des machines La m thodologie du DIAGNOSTIC CRTA Identification Page Methode_diag 3/12 C R T A ETAPE 1 : MISE EN EVIDENCE DE LA DEFAIILANCE La d faillance peut tre mise en vidence : de fa on visuelle (appel d'un op rateur qui signale la panne en donnant des indications plus ou moins vagues) de fa on automatique par d tection d'un situation anormale (ex : coulement d'un temps de recouvrement de mouvement avec mission d'une alarme par l'automatisme).

3 La signalisation d'un probl me va alors de l'allumage d'un simple voyant, jusqu' la remont e une supervision, en passant par un affichage local sur la machine. Dans tous les cas, il faut se poser les questions suivantes : de quelle mani re se manifeste la d faillance ? (arr t de la machine, mouvement non conforme, moteur ne tournant pas, v rin ne bougeant pas, ..). A quel stade du cycle le syst me est-il devenu d faillant ? que peut-on observer ce stade ? voyants sur l'automate et sur la machine messages (s'il y a un afficheur) tat de la machine .. a-t-on d j une premi re id e permettant de cerner la zone en d faillance ? Les r flexions men es cette tape vont orienter la recherche qui va suivre. On comprend quelle est l'importance de la connaissance de la machine pour que cette orientation soit la bonne. Le but du DIAGNOSTIC est de cercler autour de la d faillance en r duisant le diam tre du cercle chaque nouvelle tape de la m thode, et ce jusqu' ce que la panne soit identifi e.

4 Le d pannage des machines La m thodologie du DIAGNOSTIC CRTA Identification Page Methode_diag 4/12 C R T A ETAPE 2 : L'ANALYSE DES RISQUES Avant d'entreprendre le travail il faut d finir les mesures de s curit prendre. Le but est ici de : se prot ger soi-m me prot ger les autres (les curieux qui mettent les mains n'importe o prot ger la machine s'il y a risque de casse Les dangers prendre en compte ont diff rentes sources : Fluides sous pression Sources thermiques Energie lectrique Flux de production entrants et sortants de la machine Dangers m caniques On peut donc envisager les mesure suivantes : utilisation de mat riel de protection (gants, lunettes, tapis, outils isol s, ..) balisage de la zone de travail pour en emp cher l'acc s apposition d'un panneau d'avertissement tablissement ventuel d'un bon de travail consignation de l'appareil si n cessaire v rification des instruments de mesure .)

5 Si des mesures doivent tre faites (tension, intensit ) il ne faut pas consigner tout de suite : ne consigner (si n cessaire) ou condamner la partie en d faut que pour les interventions de r paration. En cas de consignation ou de condamnation, v rifier l'absence de tension. N'oubliez pas que vous devez poss der une habilitation pour les interventions de nature lectriques. Le d pannage des machines La m thodologie du DIAGNOSTIC CRTA Identification Page Methode_diag 5/12 C R T A ETAPE 3 : RECHERCHE DE LA CHAINE FONCTIONNELLE Il s'agit ici d'interpr ter les observations en se basant sur sa connaissance de la machine et du d roulement du cycle afin d'identifier toutes les cha nes fonctionnelles ayant un rapport avec la d faillance. C'est ici le point d'analyse le plus d licat. Ainsi on met en cause une ou plusieurs cha nes fonctionnelles: cha nes de commande qui g n rent les actions cha nes d'acquisition qui re oivent les informations combin es dans la r ceptivit On pourra repr senter ces cha nes sous forme de sch mas bloc par exemple.

6 La r flexion doit permettre d'identifier cette partie du cycle comme tant la zone de la d faillance ACTION 1 ACTION 2 fin d'action 1 ex : l'action 2 ne se fait pas Entr e API Bornier armoire Bornier machine Capteur inductif fil c ble c ble Le d pannage des machines La m thodologie du DIAGNOSTIC CRTA Identification Page Methode_diag 6/12 C R T A Il reste alors terminer le raisonnement pour dire quelle est la cha ne parmi toutes celles identifi es qui est en d faillance. Ce raisonnement doit tre logique et doit s'appuyer sur la connaissance du cycle machine ainsi que sur la documentation technique disponible. On peut pour cela s'aider des voyants des cartes E/S automate (ex : voyants d'entr et de sortie teints = cha ne capteur en d faut; voyants d'entr e et de sortie allum s = cha ne actionneur en d faut). Certains tests globaux simples permettent de confirmer le raisonnement : une cha ne fonctionnelle capteur peut tre facilement test e en sollicitant le capteur manuellement (avec la main pour une cellule ou un contact m canique, avec un objet m tallique pour un capteur inductif.)

7 Il suffit de constater si l'information arrive jusqu' l'automate en examinant le voyant d'entr e correspondant un actionneur peut tre test manuellement (dans la mesure o la s curit n'est pas compromise = l'intervenant sait ce qu'il fait). Un for age manuel des contacts d'un contacteur permet de constater le bon ou le mauvais fonctionnement de la cha ne de puissance lectrique en aval (attention, ce for age doit tre bref pour viter tout risque de casse machine). Un for age de distributeur pneumatique permet de constater le bon ou le mauvais fonctionnement du circuit pneumatique en aval de ce distributeur. Remarque : l'utilisation de la console de programmation s'av re ici tr s utile pour qui sait s'en servir. Le d pannage des machines La m thodologie du DIAGNOSTIC CRTA Identification Page Methode_diag 7/12 C R T A ETAPE 4 : LISTE DES MAILLONS DE LA CHAINE La cha ne fonctionnelle tant identifi e, il faut en lister les maillons, c'est dire les l ments qui la composent et ce de fa on exhaustive : Cha ne d'acquisition (entr e) carte d'entr e API fils et embouts bornes et connecteurs contacts avec leurs connexions capteurs avec leur r glage.

8 Cha ne de commande (sortie) carte de sortie API fils et embouts bornes et connecteurs contacts de relais et de contacteurs avec leurs connexions bobines de relais et de contacteurs avec leurs connexions lectrodistributeurs (connecteur, bobine, lectrovanne, distributeur) tubes pneumatiques ou tuyaux hydrauliques raccords limiteurs de d bit v rins moteurs accouplements m caniques .. Un dossier technique jour s'av re des plus utiles ce point ( lectrique, pneumatique, hydraulique, m canique) Le d pannage des machines La m thodologie du DIAGNOSTIC CRTA Identification Page Methode_diag 8/12 C R T A ETAPE 5 : LISTE DES MODES DE DEFAILLANCES Il s'agit, pour chaque l ment de la cha ne, de d terminer les modes de d faillances qui expliquent la panne constat e. ex le moteur ne tourne pas : fil entre sortie automate et bobine de contacteur coup N'oublions pas qu'un d r glage m canique est aussi une panne (cellule photo lectrique mal orient e, accouplement desserr.)

9 Cette tape peut tre pr sent e sous une forme conviviale : tableau de cause effet diagramme d'Ishikawa autre Exemple de diagramme d'Ishikawa : La cha ne fonctionnelle incrimin e est une cha ne d'acquisition. La cons quence de la panne est que le v rin V5 ne sort pas et bloque le cycle. Le v rin V5 ne sort pas mauvaises connexions probl me de capteur fils coup s probl me sur l'automate fil armoire coup coupure dans c ble entre armoire et machine coupure dans c ble capteur machine entr e HS borne armoire desserr e borne machine desserr e borne armoire oxyd e borne machine oxyd e capteur HS capteur d r gl Le d pannage des machines La m thodologie du DIAGNOSTIC CRTA Identification Page Methode_diag 9/12 C R T A ETAPE 6 : CRITERES DE TEST Chaque l ment de la cha ne tant identifi par ses modes de d faillance, il faut classer les tests selon des crit res permettant de r duire le temps d'intervention : rapidit probabilit accessibilit sur les parties lectrique pneumatique hydraulique m canique ex.

10 Si l'ampoule ne s'allume pas il est raisonnable de penser qu'elle est grill e (probabilit et rapidit ) plut t que de d foncer le mur la recherche d'une coupure du c ble. Les tests du type "visuel" sont privil gier dans un premier temps : on v rifie sans instrument de mesure . (exemple : v rification de l' tat des connexions). Les tests n cessitant un d montage se feront en dernier lieu. Pour les tests avec mesures d'une grandeur lectrique, il est pr f rable de privil gier les mesures de tension celles de continuit . En effet, la mesure de continuit n cessite l'isolement des circuits tester. Les mesures d'intensit ne se feront que si c'est absolument n cessaire, car elles imposent la mise en s rie de l'appareil dans le circuit de mesure , et de plus il faut respecter les limites d'amp rage pour l'appareil. Le d pannage des machines La m thodologie du DIAGNOSTIC CRTA Identification Page Methode_diag 10/12 C R T A ETAPE 7 : PROCEDURES DE TEST Pour chaque mode de d faillance identifi l' tape 5, il faut maintenant imaginer un test.


Related search queries