Example: tourism industry

LES TECHNIQUES INSTRUMENTALES - delplanque …

TECHNIQUES TECHNIQUES INSTRUMENTALESINSTRUMENTALESEN KINESITHERAPIE RESPIRATOIREEN KINESITHERAPIE RESPIRATOIRED ominique DELPLANQUELes TECHNIQUES instrumentalesLes TECHNIQUES INSTRUMENTALES Ce sont des outils d aide au Diagnostic kin sith rapique Traitement kin sith rapiqueUtiliser un outil, ce n est pas supprimer la est un compl ment l valuation et aux TECHNIQUES manuelles de soinsLes outils dLes outils d aide au diagnostic aide au diagnostic kinkin sithsith rapiquerapique StSt thoscopethoscope DD bitmbitm tre de pointetre de pointe OxymOxym trie de poulstrie de pouls SpiromSpirom trestres CardiofrCardiofr quence mquence m tretre chelles et EVA (dyspnchelles et EVA (dyspn e)e)(Imageries thoraciques gaz du sang EFR)StSt thoscopethoscope Les stLes st thoscopes comportent un ou thoscopes comportent un ou deux pavillons, pideux pavillons, pi ces mces m talliques talliques pourvues d'une membrane que l'on pourvues d'une membrane que l'on applique sur la peau du patient.

Spirométrie L’utilisation d’un dispositif comme le Flutter qui permet d’appliquer une pression expiratoire positive vibrée transmise de la

Tags:

  Responsi

Information

Domain:

Source:

Link to this page:

Please notify us if you found a problem with this document:

Other abuse

Advertisement

Transcription of LES TECHNIQUES INSTRUMENTALES - delplanque …

1 TECHNIQUES TECHNIQUES INSTRUMENTALESINSTRUMENTALESEN KINESITHERAPIE RESPIRATOIREEN KINESITHERAPIE RESPIRATOIRED ominique DELPLANQUELes TECHNIQUES instrumentalesLes TECHNIQUES INSTRUMENTALES Ce sont des outils d aide au Diagnostic kin sith rapique Traitement kin sith rapiqueUtiliser un outil, ce n est pas supprimer la est un compl ment l valuation et aux TECHNIQUES manuelles de soinsLes outils dLes outils d aide au diagnostic aide au diagnostic kinkin sithsith rapiquerapique StSt thoscopethoscope DD bitmbitm tre de pointetre de pointe OxymOxym trie de poulstrie de pouls SpiromSpirom trestres CardiofrCardiofr quence mquence m tretre chelles et EVA (dyspnchelles et EVA (dyspn e)e)(Imageries thoraciques gaz du sang EFR)StSt thoscopethoscope Les stLes st thoscopes comportent un ou thoscopes comportent un ou deux pavillons, pideux pavillons, pi ces mces m talliques talliques pourvues d'une membrane que l'on pourvues d'une membrane que l'on applique sur la peau du patient.

2 Cette applique sur la peau du patient. Cette membrane, mise en vibration par les membrane, mise en vibration par les sons corporels, est relisons corporels, est reli e par un ou e par un ou deux tubes souples aux embouts que deux tubes souples aux embouts que l'opl'op rateur place dans ses oreilles. La rateur place dans ses oreilles. La rigiditrigidit du systdu syst me au niveau me au niveau auriculaire, se fait gr ce auriculaire, se fait gr ce une une armature marmature m talliquetallique: la lyre. Par sa : la lyre. Par sa construction, il constitue un construction, il constitue un amplificateur acoustique (large amplificateur acoustique (large pavillon, petits pavillon, petits couteurs).couteurs).Permet d valuer les bruits respiratoires: l auscultationLL auscultationauscultation LL auscultation permet dauscultation permet d valuer le valuer le fonctionnement de lfonctionnement de l appareil thoracopulmonaire appareil thoracopulmonaire par lpar l coute des bruits des bruits respiratoires.

3 En kinEn kin sithsith rapie, elle permet:rapie, elle permet: DD valuer un valuer un tat instantantat instantan pour poser un pour poser un objectif de kinobjectif de kin sithsith rapie ou attester de rapie ou attester de ll efficacitefficacit dd un traitementun traitement DD valuer le comportement dynamique des valuer le comportement dynamique des voies avoies a riennes, la rriennes, la r partition de la ventilation partition de la ventilation lors des exercices pour adapter les modalitlors des exercices pour adapter les modalit s s de ceuxde ceux--ciciDD bitmbitm tre de pointetre de pointePermet la mesure de d bit expiratoire de pointeLe dLe d bit expiratoire de pointebit expiratoire de pointe DD bit expiratoire maximal mesurbit expiratoire maximal mesur la bouchela bouche ParamParam tre effort dtre effort d pendant qui renseigne sur pendant qui renseigne sur ll tat des gros troncstat des gros troncs Mesure valide, fiable, reproductible, facileMesure valide, fiable, reproductible.

4 Facile CC est un indicateur qui permet de diagnostiquer est un indicateur qui permet de diagnostiquer un asthme, en un asthme, en valuer la gravitvaluer la gravit et la stabilitet la stabilit , , mais aussi de permettre au patient de le contr ler mais aussi de permettre au patient de le contr ler tre de poulstre de poulsPermet la mesure de la saturationPermet la mesure de la saturationOxymOxym tre de poulstre de pouls MM thode non invasive qui permet la mesure par thode non invasive qui permet la mesure par voie transcutanvoie transcutan e de la saturation en oxyge de la saturation en oxyg ne de ne de ll hh moglobine du sang artmoglobine du sang art riel. riel. Utile pour le suivi des patientsUtile pour le suivi des patients Limitations physiologiques (perfusion, seuil Limitations physiologiques (perfusion, seuil charnicharni re 94%, hypercapnie non re 94%, hypercapnie non valuvalu e +++)e +++) Limitations TECHNIQUES (source lumineuse Limitations TECHNIQUES (source lumineuse externe, agitations, vibrations, position du externe, agitations, vibrations, position du capteur)capteur)SpiromSpirom tretre Un spiromUn spirom tre est un instrument servant tre est un instrument servant faire une faire une spiromspirom trietrie: mesure des volumes.

5 Mesure des volumes d'air inspird'air inspir s et expirs et expir s par un patient ainsi s par un patient ainsi que les dque les d bits s'y rattachantbits s'y rattachant.. SpiromSpirom trietrie Pour le kinPour le kin sithsith rapeute, elle rapeute, elle permet dpermet d valuer:valuer: Les volumes mobilisablesLes volumes mobilisables Le comportement dynamique Le comportement dynamique des bronchesdes bronches La plage de volume dans La plage de volume dans laquelle on peut obtenir des laquelle on peut obtenir des dd bits efficaces en terme de bits efficaces en terme de mobilisation des smobilisation des s crcr tionstions Suivre lSuivre l volution de la fonction volution de la fonction ventilatoireventilatoireSpiromSpirom trietrie Une fonction Une fonction ventilatoireventilatoirenormale normale.

6 Dans ce cas de figure Dans ce cas de figure volumes et dvolumes et d bits sont bits sont normaux, la pratique normaux, la pratique dd exercices exercices ventilatoiresventilatoireset de la et de la modulation du flux modulation du flux expiratoire ne posent expiratoire ne posent en ren r gle ggle g nn rale que rale que peu de problpeu de probl trietrieObstruction lObstruction l gg rere. La. Lacourbe prcourbe pr sente une lsente une l gg re re inflexion avec une inflexion avec une concavitconcavit vers le haut qui vers le haut qui indique une augmentation indique une augmentation des rdes r sistances sistances ll coulement du flux gazeux coulement du flux gazeux gg nn rant une obstruction. rant une obstruction.

7 Les volumes mobilisables Les volumes mobilisables restent importants et la restent importants et la modulation de lmodulation de l intensitintensit du du flux expiratoire doit flux expiratoire doit permettre de gpermettre de g nn rer des rer des dd bits efficaces en terme bits efficaces en terme de mobilisation de de mobilisation de ss crcr tions. Un dispositif de tions. Un dispositif de type Flutter peut tre type Flutter peut tre propospropos SpiromSpirom trietrie Obstruction modObstruction mod rr ment sment s vv rereVolumes et dVolumes et d bits sont diminubits sont diminu s. s. La prise de bronchoLa prise de broncho--dilatateurs dilatateurs avant une savant une s ance peut amance peut am liorer liorer les dles d bits expiratoires et ainsi bits expiratoires et ainsi faciliter le dfaciliter le d sencombrement sencombrement bronchique.

8 La modulation de bronchique. La modulation de ll intensitintensit du flux expiratoire doit du flux expiratoire doit tre adapt tre adapt e afin de ge afin de g nn rer des rer des dd bits efficaces en terme de bits efficaces en terme de mobilisation de smobilisation de s crcr tions sans tions sans entraentra ner de collapsus trop prner de collapsus trop pr coce. coce. Le choix dLe choix d un volume prun volume pr expiratoire majorexpiratoire major permettra permettra dd augmenter le calibre bronchique augmenter le calibre bronchique par lpar l augmentation de la pression augmentation de la pression de rde r traction traction lastique pulmonaire. lastique pulmonaire. Il sIl s agit lagit l , d, d valuer les valuer les interactions interactions dd bitbit--volumesvolumespour pour une certaine durune certaine dur e de d expiration.

9 Expiration. LL utilisation dutilisation d un dispositif comme un dispositif comme le Flutter peut tre un adjuvant fort le Flutter peut tre un adjuvant fort utileutileSpiromSpirom trietrieLL utilisation dutilisation d un dispositif un dispositif comme le Flutter qui comme le Flutter qui permet dpermet d appliquer une appliquer une pression expiratoire positive pression expiratoire positive vibrvibr e transmise de la e transmise de la bouche bouche ll arbre bronchique arbre bronchique peut tre un adjuvant fort peut tre un adjuvant fort utile. Ce dispositif a pour utile. Ce dispositif a pour effet deffet d augmenter la augmenter la pression pression endobronchiqueendobronchique, , retardant le collapsus retardant le collapsus bronchique et augmentant bronchique et augmentant le volume expirle volume expir autorisant autorisant ainsi un dainsi un d bit expiratoire bit expiratoire plus important.

10 Nous plus important. Nous pouvons ainsi remarquer pouvons ainsi remarquer sur la figure la diffsur la figure la diff rence rence de pente expiratoire, plus de pente expiratoire, plus favorable avec Flutter pour favorable avec Flutter pour optimiser la mobilisation optimiser la mobilisation des sdes s crcr tions apr s : Althaus P. Flutter VRP1 : principes d action des syst mes oscillants. Rapport des communications d experts, JIKRI, Lyon, novembre 2000 SpiromSpirom trietrie une obstruction sune obstruction s vv rere. Les volumes . Les volumes mobilisables sont fortement diminumobilisables sont fortement diminu s et les s et les dd bits expiratoires effondrbits expiratoires effondr s. Si ls. Si l on analyse on analyse la courbe expiratoire, il apparala courbe expiratoire, il appara t que la plage t que la plage de volume ode volume o le patient peut gle patient peut g nn rer et rer et maintenir des dmaintenir des d bits expiratoires bits expiratoires relativement relativement efficacesefficaces en terme de en terme de mobilisation des smobilisation des s crcr tions est de 0,9 litre tions est de 0,9 litre (zone a)).


Related search queries