Example: dental hygienist

Pisted’exploitation) - pedagogie.cssh.qc.ca

Marie- ve Fournier, Conseill re p dagogique, Commission scolaire de Saint- Hyacinthe, 12 Les proc d s d criture au service de l appui de la r action et de la justification du jugement critique en lecture Piste d exploitation Marie- ve Fournier, Conseill re p dagogique, CSSH Marie- ve Fournier, Conseill re p dagogique, Commission scolaire de Saint- Hyacinthe, 12 Qu est-ce qu un proc d d criture? D finition Un proc d d criture est un moyen d expression dont il est possible de tirer du sens ou de d gager un effet. Par exemple, pour affirmer qu un repas est bon, il est possible d crire cette phrase neutre : Le repas est bon, mais il est galement possible d crire Ce n est pas mauvais (litote), Que c est d licieux!

Marie&Ève)Fournier,)Conseillèrepédagogique,)Commission)scolairedeSaint&Hyacinthe,)sept.&12)! Procédés stylistiques Les figures de rapprochement d’éléments analogue

Information

Domain:

Source:

Link to this page:

Please notify us if you found a problem with this document:

Other abuse

Advertisement

Transcription of Pisted’exploitation) - pedagogie.cssh.qc.ca

1 Marie- ve Fournier, Conseill re p dagogique, Commission scolaire de Saint- Hyacinthe, 12 Les proc d s d criture au service de l appui de la r action et de la justification du jugement critique en lecture Piste d exploitation Marie- ve Fournier, Conseill re p dagogique, CSSH Marie- ve Fournier, Conseill re p dagogique, Commission scolaire de Saint- Hyacinthe, 12 Qu est-ce qu un proc d d criture? D finition Un proc d d criture est un moyen d expression dont il est possible de tirer du sens ou de d gager un effet. Par exemple, pour affirmer qu un repas est bon, il est possible d crire cette phrase neutre : Le repas est bon, mais il est galement possible d crire Ce n est pas mauvais (litote), Que c est d licieux!

2 (phrase exclamative), Comment arrives- tu cuisiner des plats si savoureux? (phrase interrogative, emploi du terme m lioratif savoureux et de l adverbe d intensit si), C est divin (hyperbole), Le poulet , la sauce, les asperges, tout est bon! ( num ration et emploi du pronom ind fini tout), etc. Un message peut donc tre formul de diff rentes mani res, l aide d une vari t de proc d s. Dans cet exemple, tous les proc d s utilis s conduisent au m me sens g n ral : le locuteur cherche exprimer sa satisfaction et complimenter le destinataire. Ces proc d s se distinguent toutefois par des nuances de sens : par la litote, le locuteur met en valeur son compliment; par l hyperbole ou par la phrase exclamative, il s exprime avec plus d enthousiasme, etc.

3 L interlocuteur habile per oit ces nuances et peut les interpr ter. Interpr tation des proc d s d criture Interpr ter signifie chercher donner un sens . Pour cette raison, apprendre rep rer les proc d s d criture ne constitue que la premi re tape de l analyse litt raire. Il faut ensuite chercher comprendre ce qui est exprim par chacun des proc d s rep r s. Par telle phrase, par tel mot, le locuteur cherche- t- il persuader, s duire, mouvoir, amuser, critiquer, complimenter; susciter l angoisse, l indignation, l admiration, le d bat? Ne s adresse- t- il qu lui- m me, ne cherchant qu exprimer un tat d me, un questionnement int rieur, un r ve?

4 C est en d gageant le sens ou l effet des diff rents proc d s que l on parvient saisir le sens de l ensemble du texte. Marie- ve Fournier, Conseill re p dagogique, Commission scolaire de Saint- Hyacinthe, 12 Choix des proc d s pertinents L analyse des proc d s d criture conduit une meilleure compr hension d un texte litt raire. Cependant, quand vient le temps de r diger une analyse de texte, il est important de ne mentionner que les proc d s qui illustrent les id es que l on exprime. Par exemple, dans cet extrait du Cid o Rodrigue se demande : Faut- il laisser un affront impuni?

5 / Faut- il punir le p re de Chim ne?1 , on peut observer des phrases interrogatives, un parall lisme, une p riphrase, la pr sence d un verbe modalisateur, etc. Mais tous ces proc d s ne rev tent pas le m me int r t. On rel vera la construction interrogative si on veut mettre de l avant l id e que Rodrigue est troubl et ind cis. On rel vera plut t la p riphrase pour mettre l accent sur l importance de la relation entre Don Gom s, qui a offens le p re de Rodrigue, et Chim ne, la bien- aim e du h ros. On soulignera la pr sence du verbe modalisateur falloir si on souhaite insister sur le sens du devoir de Rodrigue, caract ristique importante du personnage.

6 Bref, l analyse des proc d s d criture permet d appuyer l interpr tation que l on donne un texte. 1 GAGNON, MAISONNEUVE et PERRAULT, Guide des proc d s d criture, Montr al, ditions ERPI, ve Fournier, Conseill re p dagogique, Commission scolaire de Saint- Hyacinthe, 12 Liste des proc d s d criture Proc d s d nonciation Les marques du locuteur Les marques du destinataire Les marques du lieu et du temps Les marques de modalisation Le discours rapport Proc d s lexicaux Le sens propre ou la d notation Le sens figur et la connotation Le champ lexical Le vocabulaire m lioratif ou p joratif La vari t de langue Les jeux lexicaux Proc d s syntaxiques et grammaticaux Les types de phrase La phrase interrogative, la phrase exclamative.

7 La phrase imp rative Les formes de phrase La phrase n gative, la phrase passive, la phrase emphatique, la phrase impersonnelle Le mouvement dans la phrase L ajout de compl ments du nom, l ajout de compl ments de phrase, la suspension, l ellipse Les temps verbaux Les classes de mots Les d terminants, les noms, les pronoms, les adjectifs, les verbes, les adverbes, les pr positions, les conjonctions Marie- ve Fournier, Conseill re p dagogique, Commission scolaire de Saint- Hyacinthe, 12 Proc d s stylistiques Les figures de rapprochement d l ments analogue La comparaison, la m taphore, la personnification, l all gorie Les figures de rapprochement d l ments oppos s L antith se, l oxymore Les figures de substitution La m tonymie, la p riphrase, l euph misme, la litote, l antiphrase Les figures d amplification et d insistance L hyperbole, l num ration, l accumulation, la gradation, la r p tition et l anaphore, le pl onasme Les figures syntaxiques Le parall lisme, le chiasme Proc d s musicaux Les sonorit s L allit ration, l assonance Le rythme La longueur des phrases, l enjambement, les pauses et l accentuation Proc d s d organisation du discours.

8 Le discours narratif L histoire L intrigue, les personnages, l espace et le temps La narration Le narrateur, la focalisation, le moment de la narration, l ordre des v nements, la vitesse de la narration Proc d s et tonalit s La tonalit lyrique La tonalit pique La tonalit tragique La tonalit fantastique La tonalit comique La tonalit pol mique La tonalit dramatique La tonalit didactique GAGNON, MAISONNEUVE ET PERRAULT, Guide des proc d s d criture, Montr al, ditions ERPI, 2007 Marie- ve Fournier, Conseill re p dagogique, Commission scolaire de Saint- Hyacinthe, 12 Piste d enseignement exploiter afin d am liorer les r sultats des l ves en lecture (crit re 3 et 4) En suivant la progression des apprentissages, comment exploiter l enseignement des proc d s d criture pour amener les l ves appuyer leurs r actions et justifier leur jugement critique en lecture.

9 Amener les l ves utiliser les proc d s d criture comme l ments observables (servant la formulation d un crit re) dans le jugement critique d uvre litt raire. Les l ves doivent connaitre l existence des proc d s d criture. Ils doivent tre capables de constater leur pr sence, mais aussi leurs effets dans un texte. Suite ces observations, les l ves doivent apprendre utiliser l analyse de ces proc d s dans la justification du jugement qu ils portent ou de la r action qu ils expriment. Diff rentes tapes de l appropriation des proc d s d criture Apprendre quelques proc d s; Reconnaitre la pr sence de quelques proc d s; Comprendre les effets cr s par quelques proc d s; Justification d une r action l aide de l analyse de proc d s pr sents dans un texte; Appui d un jugement critique l aide de l analyse de proc d s pr sents dans le texte.

10


Related search queries