Example: air traffic controller

PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES D’HYGIENE

Fiche Conseil Pr cautions Compl mentaires d Hygi ne Page 1/5 juin 2010 CCLIN Sud-Est PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES D hygiene Pr cautions Compl mentaires d Hygi ne CHAPUIS C, Saint Genis Laval Juin 2010 Objectif Les Pr cautions Compl mentaires d Hygi ne (PCH) ont pour but de faire barri re la diffusion d un agent infectieux connus ou pr sum s partir d un patient ou de son environnement imm diat. Techniques et m thode I D termination des mesures prendre Des PCH sont parfois n cessaires en compl ment des pr cautions standard pour certains pathog nes ou symptomatologies. Ces mesures sont bas es sur le ou les modes de transmission des micro-organismes. Elles sont n cessaires pour les infections transmises selon un mode air ou gouttelettes.

Fiche Conseil Précautions Complémentaires d’Hygiène Page 1/5 juin 2010 CCLIN Sud-Est PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES D’HYGIENE Précautions

Tags:

  Hygiene, Precautions, Precautions complementaires d hygiene, Complementaires

Information

Domain:

Source:

Link to this page:

Please notify us if you found a problem with this document:

Other abuse

Advertisement

Transcription of PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES D’HYGIENE

1 Fiche Conseil Pr cautions Compl mentaires d Hygi ne Page 1/5 juin 2010 CCLIN Sud-Est PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES D hygiene Pr cautions Compl mentaires d Hygi ne CHAPUIS C, Saint Genis Laval Juin 2010 Objectif Les Pr cautions Compl mentaires d Hygi ne (PCH) ont pour but de faire barri re la diffusion d un agent infectieux connus ou pr sum s partir d un patient ou de son environnement imm diat. Techniques et m thode I D termination des mesures prendre Des PCH sont parfois n cessaires en compl ment des pr cautions standard pour certains pathog nes ou symptomatologies. Ces mesures sont bas es sur le ou les modes de transmission des micro-organismes. Elles sont n cessaires pour les infections transmises selon un mode air ou gouttelettes.

2 Elles peuvent tre indiqu es pour des patients porteurs de micro-organismes transmis par contact direct ou indirect, fort pouvoir de diss mination ou pid miologiquement importants. Dans certaines circonstances et pour certains micro-organismes diff rents types de pr cautions peuvent tre associ es; Ces PCH doivent tre mises en uvre non seulement lors de l identification des micro-organismes mais galement devant des tableaux cliniques vocateurs et dans l attente d un diagnostic microbiologique. Ces PCH sont mises en place sur prescription m dicale et seront d finies, outre la nature de l agent infectieux, en fonction de la localisation de l infection ou de la colonisation, des caract ristiques des ventuels patients ou personnels prot ger et du contexte de l tablissement ou du service.

3 II Pr cautions compl mentaires d hygi ne Les indications et diff rentes mesures mettre en uvre dans le cadre des pr cautions compl mentaires d hygi ne sont pr sent es ci-dessous et sont synth tis es dans le tableau 1. Aucune mesure sp cifique n est requise pour le linge, la gestion du mat riel souill , des d chets et des excr ta et le bionettoyage de l environnement du patient ( l exception des diarrh es Clostridium difficile et de la gale). Dans tous les cas, il convient d organiser la notification partir du laboratoire d s l identification d un microorganisme n cessitant de la mise en place de PCH. De mani re informer l ensemble des acteurs aupr s du patient, une politique de signalisation des patients justifiant de telles mesures doit tre mise en uvre.

4 Le patient et sa famille doivent tre sp cifiquement inform s oralement et l aide d un document crit. Des recommandations l usage des visiteurs doivent galement tre pr cis es. 0) Pr cautions compl mentaires contact Indications Diarrh e Clostridium difficile (voir fiche) Gale (voir fiche) Gastro-ent rites bact riennes ou virales (si incontinence chez l adulte) ou chez l enfant Herp s Infection colonisation bact ries multi-r sistante (BMR) voir fiche sp cifique Infections de la peau (imp tigo, abc s) Infections virus respiratoires syncytial Fiche Conseil Pr cautions Compl mentaires d Hygi ne Page 2/5 juin 2010 CCLIN Sud-Est Poux et puces Varicelle (PCH air galement) Mesures Il convient de se r f rer aux recommandations issues du consensus formalis d experts publi s en avril 2009 sous l gide de la Soci t Fran aise d Hygi ne Hospitali re dont certaines sont d taill es ci-dessous (AF = Accord Fort, AM = Accord Mod r ).

5 Hygi ne des mains Dans le cadre des PCH de type contact , il est recommand d effectuer une friction hydro alcoolique (FHA) dans toutes les indications d hygi ne des mains et en particulier - Apr s tout contact avec un patient (AF) ou son environnement proche (AM) A l instar des Pr cautions Standard il est fortement recommand de consid rer que le fait d entrer dans la chambre d un patient n cessitant des PCH ne constitue pas lui seul une indication la r alisation d un geste d hygi ne des mains (AF). Port de gants Il est recommand de ne pas mettre syst matiquement des gants de soins non st riles - En entrant dans la chambre (AF) - Avant de pratiquer un soin sur peau saine (AF) - Avant de toucher l environnement proche (AM) d un patient auquel s appliquent les PCH de type contact (cette recommandation ne prend pas en compte la probl matique de certains organisme comme Clostridium difficile toxinog ne (cf fiche conduite tenir devant un risque de transmission de Clostridium difficile) ou ent rocoque r sistant aux glycopeptides.)

6 Protection de la tenue Il est fortement recommander de ne pas rev tir une protection sp cifique de sa tenue en entrant dans la chambre d un patient requ rant des PCH de type contact (AF) Il est recommand de rev tir un tablier plastique usage unique comme protection sp cifique de sa tenue syst matiquement d s lors que s engage un soin direct aupr s d un patient requ rant des PCH de type contact (AM) Port de masque Le port de masque de soins de type chirurgical usage unique pour le soignant est recommand pour la prise en charge d un patient pr sent une infection respiratoire impliquant un micro-organisme relevant des PCH de type contact, notamment Staphylococcus aureus r sistant la M thicilline (AM) A proximit du patient l int rieur de la chambre Lors des soins directs Autres mesures barri res Il est recommand de d dier du personnel soignant la prise en charge d un patient auquel s appliquent les PCH de type contact uniquement en situation d pid mie non contr l e par les premi res mesures comme cela a t d fini par exemple pour la ma trise des ent rocoques r sistant aux glycopeptides (Accord AM) Il est recommand de ne pas confiner syst matiquement dans sa chambre un patient susceptible de d ambuler auquel s appliquent les PCH de type contact (AM)

7 Organisation des soins entre patients en tenant compte du risque infectieux Dans le but de pr venir la transmission crois e et en dehors de toute autre consid ration (intimit , calme, choix personnel du patient ..), le fait de fermer la porte d un patient n intervient dans l efficacit des PCH de type contact Il est recommand d organiser les soins en tenant compte du risque de transmettre un micro-organisme justifiant de PCH de type contact (AM) Il est recommand d organiser les soins sectoris s (cohorting de soins) pour les quipes param dicales (IDE, ) en situation pid mique (AM) Il est fortement recommand d organiser l information syst matique de tous les acteurs prenant en charge m me occasionnellement un patient auquel s appliquent les PCH de type contact (AF) Il est fortement recommand d informer syst matiquement les plateaux techniques prenant en charge (m me occasionnellement)

8 Et les services accueillant un patient auquel s appliquent les PCH de type contact lors d un transfert Il n est pas recommand de placer en fin de programme ou d utiliser des plages horaires sp cifiques pour une intervention chirurgicale ou un examen diagnostique ou th rapeutique dans un secteur m dico Fiche Conseil Pr cautions Compl mentaires d Hygi ne Page 3/5 juin 2010 CCLIN Sud-Est technique d un patient auquel s appliquent les PCH de type contact d s lors que l on peut assurer un bionettoyage ad quat l issue de la prise en charge de ce patient (AM) Il est recommand de ne pas interdire l utilisation de toilettes ou de douches collectives un patient auquel s appliquent les PCH de type contact y compris un porteur excr tant des micro-organismes dans ses selles d s lors qu un bionettoyage peut tre r alis.

9 Gestion des dispositifs m dicaux et autres quipements Il est fortement recommand de privil gier l individualisation du mat riel r utilisable dans la chambre d un patient auquel s appliquent les PCH de type contact (AM) Il est fortement recommand de limiter le stockage du mat riel de soin et de ne pas jeter syst matiquement les consommables non utilis s dans la chambre d un patient auquel s appliquent les PCH de type contact y compris les porteurs de BMR (AM) Il est fortement recommand de ne pas pratiquer un traitement sp cifique de la vaisselle, des ustensiles, du linge utilis s chez un patient auquel s appliquent les PCH de type contact (AF) Bien que r glementaire, il est recommand de ne pas consid rer comme des d chets d activit de soins risque infectieux, les d chets assimilables aux ordures m nag res issus d un patient auquel s appliquent les PCH de type contact (AM) Il est fortement recommand de ne pas effectuer d autre traitement (en terme d entretien) que celui habituellement pr conis pour les dispositifs m dicaux r utilisables utilis s chez un patient auquel s appliquent les PCH de type contact (AF) Il est fortement recommand d liminer tous les quipements de protection individuelle avant de sortir de la chambre du patient justifiant des mesures compl mentaire de type contact (AF)

10 Gestion des visites et des circulations Il est fortement recommand de r aliser un geste d hygi ne des mains (FHA) pour les visiteurs d un patient auquel s appliquent les PCH de type contact (AF) Au-del de ce geste d hygi ne des mains, il est recommand de ne pas demander aux visiteurs d appliquer les autres pr cautions demand es aux soignants (AM) Il est recommand de ne pas interdire l acc s aux plateaux techniques de r ducation, lieu commun de vie pour les patients justifiant de mesures compl mentaires de type contact sur un foyer infectieux ouvert mais d encadrer cet acc s par des mesures d hygi ne sp cifiques (AM). Cette recommandation ne s applique pas pour les activit s de baln oth rapie.


Related search queries