Example: quiz answers

RAPPORT ANNUEL 2015 - Port Autonome de San …

FAITS MARQUANTS EN 2015 renforcement de la gouvernance A u niveau institutionnel en 2015, les résolutions prises au cours des sessions du Conseil d’Administration et de

Tags:

Ocur, Cours de

Domain:

Source:

Link to this page:

Please notify us if you found a problem with this document:

Other abuse

Transcription of RAPPORT ANNUEL 2015 - Port Autonome de San …

1 RAPPORT ANNUEL . 2 01 5. RAPPORT ANNUEL - 2015 3. Sommaire MOT DU DIRECTEUR ..6. PRESENTATION DU PORT Autonome DE SAN ..8. FAITS MARQUANTS EN TRAFICS PORTUAIRES EN PERSPECTIVES ..28..31. RAPPORT ANNUEL - 2015 5. MOT DU DIRECTEUR GENERAL. A u Port Autonome de San Pedro (PASP), l'ann e 2015 a consacr la fin de la mise en uvre du premier plan d'entreprise (2013-2015) du sch ma directeur de d - veloppement du port de San Pedro (PSP). Cette ann e, nous avons r affirm notre volont de Faire du port de San Pedro un p le de d veloppement g ostrat gique de la C te d'Ivoire et moteur de l'int gration r gionale avec des terminaux op r s dans Port Autonome de San Pedro - PASP.

2 Le cadre de partenariat public-priv . Les r sultats obtenus traduisent ce fort enga- gement. Ainsi, au niveau des activit s pr paratoires de la premi re phase du projet d'extension du port de San Pedro, les actions men es ont t : la r alisation des tudes tech- niques d taill es et des tudes de faisabi- lit financi re ; l' laboration des projets de documents contractuels ; la mise en place d'un Comit de n gociation et la signature d'un protocole d'accord pour la concession du futur terminal conteneurs. Quant au trafic de marchandises, il a enre- gistr , cette ann e, un volume de 4 851 390. tonnes, soit une hausse de 2% par RAPPORT celui obtenu en 2014.

3 Ce r sultat record proc de de la mise en uvre de notre stra- t gie commerciale par fili re de produits et l'optimisation de l'exploitation portuaire. 6 RAPPORT ANNUEL - 2015. Par ailleurs, des actions li es la gouvernance, au mana- sion du port de San Pedro. Ce document s'alignera sur gement, la coop ration et aux partenariats ont t me- les conclusions des n gociations des conventions des n es. Elles ont permis de consolider les acquis et de re- concessions en cours ainsi que sur les investissements hausser l'image du PASP. retenus dans le Plan National de D veloppement 2016- 2020 pour le Port de San Pedro.

4 L'assainissement de la situation financi re globale de l'en- treprise reste le ma tre mot de la gouvernance financi re. Sur cette base, nous pr voyons r aliser la premi re C'est dans ce cadre que la mobilisation des ressources tranche de la phase I du projet d'extension du port de financi res (interne et externe) et la rationalisation des San Pedro. Il s'agira pour nous de pr parer les chantiers charges ont t op r es et ont consolid le r tablisse- en vue du d marrage effectif de la construction des ou- ment de l' quilibre financier du Port Autonome de San Pe- vrages portuaires. dro. Les r sultats de cette politique ont galement permis d'am liorer l'ensemble de nos principaux agr gats finan- En outre, nous envisageons accro tre nos parts de mar- ciers comparativement ceux obtenus un an plus t t.

5 Ch sur les segments import-export-transit. Pour ce faire, un accent sera mis sur la promotion commerciale, Le management, quant lui, s'est mat rialis , principale- les actions d'assistance et d'accompagnement l'utili- ment, par l'obtention de la triple certification (ISO 9001 ver- sation optimale du port de San Pedro ainsi que sur la dis- Port Autonome de San Pedro - PASP. sion 2008, OHSAS 18001 version 2007 et ISO 14001 ver- ponibilit des infrastructures et superstructures en vue sion 2004) et l'impl mentation de l'Enterprise Ressource d'augmenter le trafic import de 16%, le trafic export de Planning (ERP) Gestion et de l'ERP M tier.

6 10% et le trafic de transit de 22%. La coop ration et les partenariats se sont traduits par le Comme vous le constatez bien, nous entamons un nou- raffermissement des liens de coop rations avec le Port veau cycle sur la p riode 2016-2020 pour lequel nous of Antwerp International (PAI) et par la signature de nou- sommes r solument d termin s donner un nouvel veaux accords de coop ration dans le domaine maritime lan au second poumon de l' conomie ivoirienne. Pour et portuaire avec le Port d'Amsterdam (Pays-Bas) et le Port le PASP, 2016 sera une ann e de grande pl nitude. La so- de Douala (Cameroun).

7 Lidarit et la d termination contribueront la r alisation des performances projet es. Egalement, le respect et la L'ann e 2016 marquera un tournant d cisif dans l'his- consid ration pour nous et pour le client seront d termi- toire du Port Autonome de San Pedro. Au cours de cette nants. ann e, nous laborerons le plan d'entreprise 2016-2020 Hilaire Marcel LAMIZANA. d di essentiellement l'ex cution des travaux d'exten- Directeur G n ral RAPPORT ANNUEL - 2015 7. Vocation PRESENTATION Le port de San Pedro est l'une des principales infrastructures conomiques construites apr s l'ind pendance de la C te DU PORT Autonome d'Ivoire.

8 La construction du port de San Pedro faisait partie du DE SAN PEDRO. programme de d veloppement int gr initi d s les ann es 60. par le Gouvernement ivoirien pour, notamment : r duire les disparit s r gionales en cr ant un p le de d ve- loppement au Sud-Ouest de la C te d'Ivoire ;. servir de port de transit pour les r gions limitrophes sans littoral (Mali, Guin e foresti re, Est du Lib ria). Mission Le Port Autonome de San Pedro a en charge l'ensemble des fonctions portuaires y compris les op rations d'exploitation, de services aux navires, d'entretien, de renouvellement et d'exten- sion des infrastructures portuaires San Pedro.

9 Cependant, la plupart des op rations d'exploitation et les fonctions de pilo- tage et de remorquage des navires sont assur es par le sec- teur priv . Organes statutaires de gestion G n ralit s Conseil d'Administration Le Port Autonome de San Pedro est une soci t d'Etat plac e Raison sociale : Port Autonome de San Pedro sous la tutelle technique du Minist re des Transports et sous la tutelle financi re du Minist re de l'Economie, des Finances Type de Soci t : Soci t d'Etat et du Budget. Il est administr par un Conseil d'Administration compos de neuf (09) membres nomm s par d cret. Le Conseil Capital : 2 000 000 000 de francs CFA d tenu d'Administration tablit les priorit s et les orientations de l'ac- 100% par l'Etat de C te d'Ivoire tivit portuaire San Pedro, tout en veillant leur respect.

10 Les membres actuels sont : Chiffre d'affaires en 2015 : 6 700 millions de Monsieur Jean-Baptiste KOUAME KOUAME Pr sident et francs CFA repr sentant la Pr sidence de la R publique ;. Monsieur GNONKONTE Gnessoa D sir , repr sentant la Primature ;. Effectif en 2015 : 215 agents Monsieur KADIO Albert Louis, repr sentant le Minist re au- pr s du Premier Ministre, charg du Budget ;. Monsieur N'GUETTA Say, repr sentant le Minist re aupr s Pr sident du Conseil d'Administration : du Premier Ministre charg de l'Economie et des Finances ;. Jean-Baptiste KOUAME KOUAME Monsieur TOURE Moussa, repr sentant le Minist re des Transports.

Related search queries