Example: stock market

RAPPORT FINAL ÉTUDE : CLARIFICATION DES …

RAPPORT FINAL TUDE : CLARIFICATION DES R LES ET RESPONSABILIT S des acteurs DE LA D CENTRALISATIONJANVIER 2011 R publique du S n galUn Peuple Un But Une FoiMINIST RE DE L AM NAGEMENT DU TERRITOIRE ET DES COLLECTIVIT LOCALESDIRECTION DE LA D CENTRALISATIONPROGRAMME NATIONAL DE D VELOPPEMENT LOCALPNDLS ommaire Liste des sigles et 5I. Contexte et justification de l 5II. M thodologie et d roulement de l 6 III. R sultats de l CLARIFICATION des concepts La d 10 Le d veloppement Typologie des acteurs de la d 12L Etat et ses services d concentr 13 Les 13 Les Collectivit s 14 Les Organisations de la soci t civile (ONG, OCB, ).. 15 Les Partenaires au d 15 Le secteur priv .. Missions, fonctions, r les et responsabilit s des M canismes de fonctionnement des Analyse des relations entre les 29IV.

P 6 P 7 Introduction Le présent document présente les résultats d’une étude sur les «rôles et responsabilités des acteurs de la décentralisation et du développement local» commanditée par la direction de la décentralisation du

Tags:

  Tuerca, Des acteurs

Information

Domain:

Source:

Link to this page:

Please notify us if you found a problem with this document:

Other abuse

Advertisement

Transcription of RAPPORT FINAL ÉTUDE : CLARIFICATION DES …

1 RAPPORT FINAL TUDE : CLARIFICATION DES R LES ET RESPONSABILIT S des acteurs DE LA D CENTRALISATIONJANVIER 2011 R publique du S n galUn Peuple Un But Une FoiMINIST RE DE L AM NAGEMENT DU TERRITOIRE ET DES COLLECTIVIT LOCALESDIRECTION DE LA D CENTRALISATIONPROGRAMME NATIONAL DE D VELOPPEMENT LOCALPNDLS ommaire Liste des sigles et 5I. Contexte et justification de l 5II. M thodologie et d roulement de l 6 III. R sultats de l CLARIFICATION des concepts La d 10 Le d veloppement Typologie des acteurs de la d 12L Etat et ses services d concentr 13 Les 13 Les Collectivit s 14 Les Organisations de la soci t civile (ONG, OCB, ).. 15 Les Partenaires au d 15 Le secteur priv .. Missions, fonctions, r les et responsabilit s des M canismes de fonctionnement des Analyse des relations entre les 29IV.

2 Conclusions et 31V. Guide de r f renceVI. TDR de l Bibliographie consult Personnes rencontr es et structures visit es Questionnaires et guides d entretien utilis sP 5P 4DH D veloppement HumainENEA Ecole Nationale d Economie Appliqu eFDD Fonds de Dotation de la D centralisationFECL Fonds d Equipement des Collectivit s LocalesGIE Groupement d Int r t EconomiqueGTZ Coop ration Internationale AllemandeIED Innovation Environnement D veloppementMDCL Minist re de la D centralisation et des Collectivit s LocalesMEF Minist re de l Economie et des FinancesMPE Mission du Patrimoine Ethnologique OCB Organisation Communautaire de Base ONG Organisation Non GouvernementaleOSC Organisation de la Soci t CivilePADELU Programme d Appui au D veloppement Local UrbainPAI Projet d Accueil Individualis PDLP Projet de D veloppement Local ParticipatifPDU Plan des D placements Urbains PF/ANE

3 Plateforme des acteurs Non Etatique PIC Programme d Initiative CommunautairePLD Plan Local de D veloppementPME Petite et Moyenne Entreprise PNDL Programme National de D veloppement LocalPOAS Plan d Occupation et d Am nagement des SolsPPP Partenaire Public Priv PRECAE Programme de Renforcement des Capacit s des acteurs en Environnement et gestion des ressources naturelles PRDI Plan R gional de D veloppement Int gr PTF Partenaires Techniques et Financiers SAFEFOD Soci t Africaine d Education et de Formation pour le D veloppementSDU Sch ma Directeur D urbanisme SRAT Sch ma R gional d Am nagement du TerritoireUAEL Union des Associations des Elus LocauxUNDAF United Nations Development Assistance FrameworkUNESCO United Nations Educational scientific and Cultural OrganisationListe des sigles et acronymes ADEL Agence de D veloppement LocalAFRILEX African Association for LexicographyANAT Agence Nationale pour l Am nagement du TerritoireANCR Association Nationale des Communaut s RuralesAMS Association des Maires du S n galARD Agence R gionale de D veloppement ARS Association des R gions du S n galART Appui aux R seaux TerritoriauxBCI Budget Consolid d Conseil d Administration CADL Centre d Appui au D veloppement Local CAEL Cellule d Appui aux Elus LocauxCAT Comit interminist riel de l Am nagement du TerritoireCDD Comit de D veloppement du DistrictCESR Conseil Economique et Social de la R Construction Exploitation TransfertCIAT Comit Interminist riel de l Administration TerritorialeCLD Comit s Locaux de D veloppementCRD Communaut s Rurales de D veloppementCL Collectivit s LocalesCNA/CADL Commission National d Assistance aux Centre d Appui au D

4 Veloppement LocalCNDCL Conseil National de D veloppement des collectivit s locales CONGAD Conseil des Organisations Non Gouvernementales d Appui DADL Direction de l Appui au D veloppement LocalDCL Direction des Collectivit s Locales DAF Direction de l Automatisation du Fichier DAGAT Direction des Affaires g n rales et de L Administration TerritorialeDCL Direction des Collectivit s LocalDDEC Direction de la D centralisation DGL D centralisation et Gouvernance Local P 7P 6 IntroductionLe pr sent document pr sente les r sultats d une tude sur les r les et responsabilit s des acteurs de la d centralisation et du d veloppement local commandit e par la direction de la d centralisation du Minist re de la D centralisation et des Collectivit s Locales. Il s articule en cinq parties chronologiques tablies sur une base logique d coulant de la m thodologie.

5 JUne pr sentation de l volution du contexte de la d centralisation et de la justification de l tude ; JUne partie m thodologique qui rappelle les objectifs de l tude, d crit l approche m thodologique et le d roulement des travaux ; JUne pr sentation des r sultats de l tude articul e autour de la typologie des acteurs de la d centralisation, des missions et fonctions de ces acteurs, des m canismes de fonctionnement des relations entre les acteurs et une analyse des relations entre les acteurs. JLes conclusions et recommandations du consultant ; JUn guide de r f rence pour faciliter une meilleure compr hension des r les, responsabilit s et fonctions des acteurs de la d centralisation et du d veloppement local ;Bien que n puisant pas l analyse de tous les probl mes, l tude tente d apporter une contribution pour combler des insuffisances li es la CLARIFICATION des r les et responsabilit s des acteurs de la d centralisation et du d ve-loppement local.

6 Elle ne pr tend pas l exhaustivit mais l exemplarit . C est pourquoi, le guide propos est con u dans le sens de faciliter une bonne lisibilit des m canismes de relations entre les acteurs cibl s en vue d une meilleure coop ration plus efficace. I. Contexte et justification de l tudeAu S n gal, le processus de d centralisation a commenc depuis 1872 avec l rection des quatre Communes (Saint Louis, Gor e, Dakar et Rufisque). Il a conduit la r forme de 1996 appel e r gionalisation, qui a marqu une tape d cisive de la politique de d centralisation : JErection de la r gion en collectivit locale autonome ; Jcr ation de la ville et des communes d arrondissement ; Jtransfert aux collectivit s locales de comp tences dans neuf domaines ; Jcontr le de l galit a posteriori qui devient le principe et le contr le de l galit a priori l exception. JCes acquis ont t renforc s, avec notamment : Jla r forme du Fonds d quipement des collectivit s locales (FECL) ; Jla d centralisation de l ex cution des ressources internes du Budget Consolid d Investissement (BCI) dans les secteurs de la sant et de l ducation ; Jla restructuration des Agences R gionales de D veloppement (ARD) ; Jl augmentation substantielle des indemnit s des ex cutifs locaux (Pr sidents de Conseils R gionaux, Maires, Pr sidents de Conseils Ruraux) ; Jla mise en place du Programme National de D veloppement Local (PNDL) ; Jl adoption d une Loi sur la fonction publique locale ;Ainsi, de nombreux progr s et acquis ont t enregistr s, mais beaucoup de faiblesses et de contraintes p sent encore dans la mise en uvre de la politique de d centralisation.

7 Il s agit des rapports au sein des collectivit s locales et entre leurs instances et organes respectifs, des relations entre les collectivit s locales elles-m mes, des relations entre les collectivit s locales et les autorit s administratives, des relations entre les collectivit s locales et les populations, des rapports entre les collectivit s locales et les autres acteurs locaux (OSC, PTF, Priv ). En outre, il y a le probl me crucial de la prise en charge par les collectivit s locales de leurs comp tences, de l architecture et de l organisation du cadre d intervention des acteurs du d veloppement principales faiblesses et contraintes ont trait singuli rement au cadre institutionnel, organisationnel et juridique d intervention, au d ficit en ressources humaines et financi res des collectivit s locales. Elles sont relatives aussi et surtout au manque de clart des r les et responsabilit s des acteurs de la d centralisation et du d veloppement faciliter la r solution de ces probl mes, le Minist re de la D centralisation et des Collectivit s (MDCL), travers la Direction de la D centralisation (DDEC) et avec l appui du PNDL, a commandit , la pr sente tude sur Les r les et responsabilit s des acteurs de la d centralisation et du d veloppement local ; qui a abouti l laboration d un guide de r f effet, l tude vise la d finition et la mise en place d un r f rentiel op rationnel facilitant la lisibilit des r les et responsabilit s de chaque acteur de la d centralisation.

8 Pour ce faire, il est n cessaire de s accorder d abord sur les contenus des concepts cl s de d centralisation et de d veloppement 9P 8II. M thodologie et d roulement de l tudeLa m thodologie de travail a t labor e sur la base des termes de r f rences de l tude (cf : annexe) dont nous rappelons les objectifs et r sultats Avant de pr senter les r sultats, il nous semble tre utile de clarifier deux concepts clefs. CLARIFICATION des concepts La d centralisation Elle peut tre d finie comme un processus de transfert progressif de pouvoirs de l Etat central aux populations la base, travers des instances lues, dans des domaines de comp tences donn s. Elle n est pas une d con-centration qui est un acte qui consiste rapprocher l administration des administr s par la mise en place des services de l Etat jusqu l chelon administratif le plus bas (village).

9 Si le premier concept a une connotation plus politique, le second rev t un caract re technique. Mais leur mise en uvre proc de d une volont politique de l Etat central et de ses dirigeants. La d centralisation en tant que choix politique visant transf rer une partie du pouvoir central d autres entit s d centralis es conna t plusieurs formes, selon qu elle porte sur un service public, sur un tablissement public, sur un territoire ou sur une collectivit locale. Elle est une option politique qui vise d sengorger le centre de d cision qu est l Etat central par un transfert de comp tences d autres entit s plus proches des populations. Au S n gal, la d centralisation est un syst me dans lequel le territoire national est d coup en collectivit s locales, un syst me de d volution de pouvoir de l Etat central vers des chelons inf rieurs. Elle est un instru-ment de renforcement de la d mocratie et de la participation citoyenne la gestion des affaires locales.

10 Elle est un instrument permettant l Etat de c der une partie de ses fonctions, responsabilit s, ressources, budgets et pouvoirs des entit s d centralis , la d centralisation peut se pr senter, en r gle g n rale, comme un instrument de r organisation de l action publique au niveau local. Elle est un moyen d engager le d veloppement sur une base locale et non plus exclusi-vement centralis e. Elle peut aussi tre consid r e comme une strat gie institutionnelle de participation des popu-lations la gouvernance conomique, sociale et politique du pays travers la promotion du d veloppement d centralisation n est donc pas une finalit , mais un moyen pour r aliser des actions en vue d atteindre des objectifs de d d veloppement localIl peut tre compris comme un ensemble d orientations, de mesures et de modalit s visant la promotion du bien- tre social, conomique, culturel et environnemental des populations dans un espace g ographique d notion de d veloppement a pris ses racines au lendemain de la derni re guerre mondiale avec le plan de reconstruc-tion de l occident.


Related search queries