Transcription of ANATOMIE DE L’AVANT-BRAS - anato.info
1 ANATOMIE DE L AVANT-BRAS Marc Revol, Jean-Marie Servant Compris entre le coude et le poignet, l'avant-bras (forearm) poss de 2 os reli s entre eux par une membrane interosseuse. Il pr sente donc 2 loges : ant rieure et post rieure. En fait, il est plus commode de d crire une troisi me loge, externe ("mobile wad" des anglo-saxons), comprise entre les pr c dentes. Cette troisi me loge est dans le compartiment apon vrotique de la loge ant rieure, mais tous ses muscles sont innerv s par le radial, comme ceux de la loge post rieure. REGION ANTIBRACHIALE EXTERNE La r gion externe de l'avant-bras comporte 4 muscles superpos s de la superficie la profondeur, tous innerv s par le radial : Brachio radialis (BR, ex-long supinateur) : le plus superficiel, il s'ins re sur le bord externe du tiers distal de l'hum rus en haut, et sur le processus stylo de du radius en bas.
2 Comme les deux muscles suivants, il est vascularis principalement par l'art re r currente radiale ant rieure. Extensor carpi radialis longus (ECRL, ex-1er radial) est tendu entre le bord externe de la partie distale de l'hum rus et la base du 2 me m tacarpien. L'adjectif "longus" qualifie le tendon et non le muscle. Extensor carpi radialis brevis (ECRB, ex-2 me radial) est tendu de l' picondyle lat ral la base du 3 me m tacarpien. Supinateur : le plus profond, il est en contact avec l'articulation radio-ulnaire proximale. Il comporte 2 faisceaux : superficiel (hum ral) et profond (ulnaire), entre lesquels passe la branche profonde, motrice, du nerf radial (ou nerf interosseux post rieur).
3 REGION ANTIBRACHIALE ANTERIEURE Plans superficiels Peau, pannicule adipeux, fascia superficialis, et tissu cellulaire sous cutan , o cheminent : les veines radiale et ulnaire superficielles qui forment, en s anastomosant au pli du coude, le M veineux. Une anastomose quasi-constante, appel e "veine communicante du coude" unit le versant c phalique de ce syst me veineux superficiel au syst me veineux profond radial. les branches terminales du nerf cutan m dial de l'avant-bras en dedans, et du musculo-cutan en dehors. L'apon vrose (ou fascia) de l'avant-bras met 2 expansions lat rales qui vont au bord post rieur du radius et du cubitus, et qui contribuent avec le squelette s parer les r gions ant rieure et post rieure de l avant-bras.
4 Elle donne de plus des gaines aux muscles sous-jacents. Elle est renforc e au niveau du pli du coude par l'expansion apon vrotique du biceps sur les pitrochl ens (ou lacertus fibrosus). Muscles Les muscles de la r gion ant rieure sont classiquement d crits en 4 plans, qui comprennent chacun un des muscles d j vus de la loge externe : 1er plan : (BR), PT, FCR, PL, FCU 2 me plan : (ECRL), FDS 3 me plan : (ECRB), FDP, FPL 4 me plan : PQ (et supinateur) Ils peuvent aussi tre regroup s simplement en 2 plans : superficiel, correspondant aux classiques muscles pitrochl ens (PT, FCR, PL, FCU) et au FDS, et profond (FDP, FPL, PQ) Le Pronator teres (PT, rond pronateur) comporte un chef hum ral, ou pitrochl en (tendon commun des pitrochl ens) et un chef ulnaire, ou corono dien.
5 Les deux chefs s'unissent en formant une fente dans laquelle passe le nerf m dian. Seul muscle oblique de l'avant-bras, il se termine la partie moyenne de la face externe du radius. Le Flexor carpi radialis longus (FCR, ex-grand palmaire) est tendu entre l' picondyle medial ( pitrochl e) et la base du 2 me m tacarpien. Le Palmaris longus (PL, ex-petit palmaire) est absent une fois sur 10 environ. Tendu entre le tendon commun des pitrochl ens et l'apon vrose palmaire moyenne, o il s' panouit. L'adjectif "longus" qualifie le tendon et non le muscle. Le Flexor carpi ulnaris (FCU, ex-cubital ant rieur) comporte un chef hum ral (tendon commun des pitrochl ens) et un chef ulnaire (ol crane et corono de).
6 Ces deux chefs sont unis par une arcade fibreuse (fascia d Osborne) qui limite avec la goutti re pitrochl o-ol cranienne un orifice dans lequel passe le nerf ulnaire, qui l'innerve. Le Flexor digitorum superficialis (FDS, fl chisseur superficiel des doigts) comporte deux chefs : hum ro-ulnaire ( pitrochl e et corono de) et radial. Les deux chefs se r unissent en formant une arcade sous laquelle s'engagent le nerf m dian et l'art re ulnaire. Le muscle se divise en 4 faisceaux, qui se prolongent par 4 tendons, qui se divisent chacun en 2 bandelettes travers lesquelles passe le tendon fl chisseur profond du doigt correspondant. Ces bandelettes s'ins rent sur la phalange moyenne de ce doigt (P2).
7 Le feuillet profond de la gaine du fl chisseur superficiel, tr s pais, se prolonge lat ralement jusqu'au radius et au cubitus et constitue "l'apon vrose profonde" de l'avant-bras. Elle passe en arri re du nerf m dian et en avant du paquet vasculo-nerveux ulnaire. Le Flexor pollicis longus (FPL, long fl chisseur du pouce) est situ dans le m me plan que le FDP, dont il est s par par un interstice o cheminent les vaisseaux et nerf interosseux ant rieurs. Il s'ins re en haut sur le radius et en bas sur la base de la phalange distale du pouce (P2). Le Flexor digitorum profundus (FDP, fl chisseur profond des doigts) s'ins re sur l'ulna. Son corps musculaire se divise en 2 faisceaux distincts : l'un pour l'index, et l'autre pour les 3 autres doigts.
8 Les tendons de ces derniers sont unis entre eux par de nombreuses connexions l'avant-bras et au poignet, contrairement celui de l'index, qui reste ind pendant. Apr s avoir donn insertion aux lombricaux, les tendons du FDP s'ins rent sur la base de la phalange distale (P3) du doigt correspondant. Il poss de une double innervation : m dian pour les faisceaux des 2 me et 3 me doigts, ulnaire pour les faisceaux des 4 me et 5 me doigts. Le Pronator quadratus (PQ) est le plus profond, tendu transversalement entre le radius et l'ulna, au quart distal de leurs faces ant rieures. Vaisseaux et nerfs : Cheminant entre les muscles pr c dents, les vaisseaux et les nerfs sont r partis en 4 paquets : Paquet radial : art re et veines radiales, branche superficielle du nerf radial Paquet ulnaire : art re, veines et nerf ulnaires Nerf m dian Paquet interosseux ant rieur : art re, veines et nerf interosseux ant rieurs.
9 L'art re radiale est la branche de bifurcation externe de l'art re brachiale. A l'avant-bras elle descend suivant une ligne qui unit le milieu du pli du coude la goutti re du pouls. Elle est successivement en rapport en arri re avec le supinateur, le rond pronateur, le fl chisseur commun superficiel, le long fl chisseur du pouce, et le carr pronateur. En avant, elle est recouverte en haut par le brachioradialis dont elle se d gage au fur et mesure que ce muscle se r tr cit pour devenir tendineux. En bas, elle parcourt la goutti re du pouls, qui est comprise entre le tendon du brachioradialis en dehors et celui du flexor carpi radialis en dedans. L'art re radiale donne un grand nombre de petites branches collat rales destin es aux muscles qui l'avoisinent (38 art rioles musculaires en moyenne), au radius, et aux t guments de la r gion externe de l'avant-bras.
10 Sa branche la plus importante au niveau de l'avant-bras est la r currente radiale ant rieure, qui se d tache de l'extr mit sup rieure de l'art re radiale, monte obliquement dans la goutti re externe du pli du coude, comprise entre le brachioradialis et les extenseurs radiaux du carpe en dehors, le brachial et le biceps en dedans, et s'anastomose avec la branche descendante ant rieure de l'hum rale profonde, satellite de la portion terminale du nerf radial. Au poignet, l'art re radiale passe sous les tendons de l APL et de l EPB dans la tabati re anatomique pour rejoindre la face dorsale de la main puis l arcade palmaire profonde. Elle donne auparavant l art re palmaire superficielle (ou radio-palmaire), qui descend dans l' minence th nar pour s'anastomoser dans la paume de la main avec l'art re ulnaire et former ainsi l'arcade palmaire superficielle.