Example: air traffic controller

HISTOIRE - Accueil

HISTOIRE . DE. COURCELLES. PAR. M. LIE L E M A L. DIRECTEUR DES TRAVAUX ET DES R GIES. DE LA COMMUNE DE COURCELLES. HISTOIRE de Courcelles Pr face OUR AIMER SON PAYS, IL FAUT APPRENDRE. A LE CONNAITRE, disait M. Devreux, dans une conf rence sur Le Vieux Charleroi . // signalait l'attention de ses auditeurs l'existence d'une belle uvre qui rendait de grands services la Science et aux Arts : la Soci t Royale d'Arch ologie de Charleroi, dont le Mus e, fond en 1863, est ouvert gratuitement au public quelques jours par semaine. Nous ajouterons : Pour aimer son village, il faut en conna tre l' HISTOIRE . C'est pour d velopper l'amour des Cour- cellois pour leur belle commune que nous publions le pr sent volume. Courcelles a un pass de tristesse, de souffrances et d' preuves, comme aussi de gloire, de succ s et de fiert , travers les efforts des nombreuses g n rations.

histoire de courcelles par m. Élie lemal directeur des travaux et des rÉgies de la commune de courcelles.

Tags:

  Histories

Information

Domain:

Source:

Link to this page:

Please notify us if you found a problem with this document:

Other abuse

Advertisement

Transcription of HISTOIRE - Accueil

1 HISTOIRE . DE. COURCELLES. PAR. M. LIE L E M A L. DIRECTEUR DES TRAVAUX ET DES R GIES. DE LA COMMUNE DE COURCELLES. HISTOIRE de Courcelles Pr face OUR AIMER SON PAYS, IL FAUT APPRENDRE. A LE CONNAITRE, disait M. Devreux, dans une conf rence sur Le Vieux Charleroi . // signalait l'attention de ses auditeurs l'existence d'une belle uvre qui rendait de grands services la Science et aux Arts : la Soci t Royale d'Arch ologie de Charleroi, dont le Mus e, fond en 1863, est ouvert gratuitement au public quelques jours par semaine. Nous ajouterons : Pour aimer son village, il faut en conna tre l' HISTOIRE . C'est pour d velopper l'amour des Cour- cellois pour leur belle commune que nous publions le pr sent volume. Courcelles a un pass de tristesse, de souffrances et d' preuves, comme aussi de gloire, de succ s et de fiert , travers les efforts des nombreuses g n rations.

2 Notre but est de faire conna tre et de magnifier l'existence de nos anc tres, afin de cr er une solidarit entre les g n ra- tions actuelles, celles qui les ont pr c d es et celles qui les suivront. Conna tre l' HISTOIRE de Courcelles est chose indispen- sable pour nos coliers ; c'est par elle qu'ils plongeront leurs racines spirituelles dans le pass ; c'est par elle aussi qu'ils se sentiront solidaires du long et admirable effort des a eux. C'est faire acte de reconnaissance que d' tudier ce qu'ils ont fait, de rappeler les nombreuses luttes et les travaux opini tres qu'ils ont d entreprendre pour obtenir les fruits qu'ils nous ont l gu s. - 6 - Cette brochure est documentaire et, pour bien la compren- dre, il est int ressant de transporter les faits l' poque envisag e et de penser aux modestes demeures en argile, couvertes de chaume, sans fen tres, chauff es au bois, peu clair es le jour et pas du tout le soir.

3 Voyons les habitants pauvres, mal v tus, illettr s, ne connaissant que leur village. Repr sentons-nous les routes sinueuses, en terrain naturel, coup es par des ruisseaux que l'on traversait gu . Pensons bien qu'il n'y avait ni gaz, ni lectricit , ni chemins de fer, ni canaux, ni autos, ni t l phone, ni t l graphe, ni aucun instrument moderne. Entr , en 1900, l'administration communale de Courcelles, d'abord comme g om tre, promu ensuite conducteur des travaux et enfin directeur des travaux et des r gies, nous n'avons cess , pendant trente ann es, d'accumuler des documents et renseigne- ments et d faire des recherches sur la situation ancienne de notre commune. Nous profitons de l'ann e du Centenaire de l'Ind pen- dance pour publier l' HISTOIRE de Courcelles . Le travail n'est pas complet et d'autres d vou s pourront l'achever dans l'avenir. Pour plus de clart , l'ouvrage est divis en chapitres : 1.

4 SITUATION ET ASPECT. 2. INDUSTRIE ET COMMERCE. 3. SEIGNEURIES. 4. AGRICULTURE. 5. RELIGION. 6. ARCH OLOGIE. 7. ENSEIGNEMENT. 8. JEUX, F TES, SOCI T S ET FOLKLORE. 9. VIE COMMUNALE. 10. VUES ET PHOTOGRAPHIES. HISTOIRE DE COURCELLES. m CHAPITRE PREMIER. Situation et Aspect OURCELLES est une commune de l'Arrondissement de Charleroi, canton de Fontaine-i'Ev que, pro- vince de Hainaut, Belgique. Ancienne juridiction, comt de Hainaut, pr v t de Binche, dioc se de Namur, d canat de Fleurus, Canton scolaire de Gosselies, district de gendarmerie de Marchiennes, ressort voyer de Jumet, Comit de Patronage des Habitations Ouvri res de Seneffe-Fontaine. SITUATION. A 7 kilom tres au nord-est de Fontaine- i'Ev que, 10 kilom tres au nord de Charleroi, 33 kilom - tres l'est de Mons et 50 kilom tres au sud de Bruxelles. ANTIQUITE. Age du fer. Monnaie gauloise d'or et antiquit s diverses de l' poque romaine.

5 Cimeti re Belgo-Ro- main, la chauss e de Viesville. (Voir les vestiges au Mus e arch ologique de Charleroi). ARCHIVES. Les documents de 1400 1800 se trou- vent soigneusement class s aux archives provinciales Mons. Elles comprennent 645 chirographes sur parchemin; 2174. actes de 1448 1796, se rapportant au greffe scabinal de Rianwelz-courcelles, 7 extraits et actes de 1586 1 794 de la cour f odale ; 2 cahiers de plaids de baillage, de 1612 . 1625; 5 liasses d'enqu tes et proc s, de 1679 1694, de l'office de Rianwelz-courcelles; 611 actes des anciens no- taires, de 1650 1793. Les documents comprenant les comptes de la commu- naut Courcelles, Rianwelz et Hamal, se trouvent l'h tel de ville de Courcelles, de m me que les affiches, avis commu- nications et anciennes correspondances. ASPECT GENERAL. Courcelles est entour de 10. communes : Trazegnies, Gouy-lez-Pi ton, Pont- -Celles, Vies- ville, Thim on, Gosselies, Roux, Monceau-sur-Sambre, Gou- troux et Souvret.

6 Les anciens lieux dits sont indiqu s sur une carte, au e , que nous avons dress e; voici quelques-uns de ces noms : Forri re, situ la lisi re du bois de Rianwelz ; Sart-d'Hai- naut, plateau enti rement bois jusqu'au XVIIe si cle. Le bois de Rianwelz s' tendant entre Roux et le bois de Sart d'Hai- naut ; Trieu des Agneaux, plaine appartenant la communaut . o les moutons venaient pa tre; les habitants y avaient droit de vaine-p ture. Les garennes, flanc de coteau aride, dans le voisinage du ch teau de Rianwelz, o l'on proc de l' levage des lapins. Le Chenoit, esp ce de Sart o poussent de mau- vais ch nes. Le Petit-Courcelles, hameau comprenant des mai- sons dispers es autour de l' glise, b tie en 1456. Erguignies, fief d pendant de Rianwelz, comprenant quelques petites fer- mes. Le Trieu de Reguignies, plateau sablonneux d'o partent des chemins vers Charleroi, Mons et Namur, avec relais des postillons.

7 Wartonlieu, bois royal. Miaucourt, bois imp rial de l'ancienne terre d'Hamal, appartenant aux moines de Bonne Esp rance. La Fertez, plaine limoneuse et fertile, longeant la rivi re (( le Pi ton , Champ de la Barre, grande campagne vers Trazegnies. Le Trieu de Brabant, grande plaine de l'an- cien Brabant, s' tendant vers Pont- -Celles. (Voir carte, cli- ch 1). HYDROGRAPHIE. Courcelles est entour au Nord et l'Est, par une rivi re Le Pi ton , dont les eaux coulent vers Charleroi. Cette rivi re re oit comme affluents: 1 vers le Nord : le ruisseau de la fontaine de la Justice, le ruisseau de la Fontaine aux crapauds et le ruisseau Bosquet Gr goire ;. 2 vers le Sud : le ruisseau de Wartonlieu, le ruisseau du moulin de Souvret, qui re oit son tour le ruisseau de Claire Fontaine et ce dernier, le ruisseau du Hannoy. SOURCES. De nombreuses sources jaillissent des sa- 9.))

8 Bl s bruxelliens, autour des mamelons de Souvret, trieu de Reguignies et Corbeau; les eaux sont de bonne qualit . Les deux principales mergent Claire-Fontaine et donnent cha- cune 500 m tres cubes en 24 heures. Celle de la Justice donne 300 m tres cubes; Dufrenne 100; Hannoy 60; Warton- lieu 50 ; Culots 25 ; Taillis 20 et celle du Champ de Falnu e 10 m tres cubes. SUPERFICIE. Autrefois, la surface de Courcelles tait de 1499 hectares 73 ares 88 centiares. Par Arr t Royal du 25 Ao t 1911, une cession de 1 hectare 67 ares a t faite . Trazegnies, afin de permettre cette commune d'avoir sa sta- tion sur son territoire. Courcelles compte donc actuellement 1498 hectares 16 ares 88 centiares. POPULATION. Vers 1600, il y avait environ 25 feux avec 150 habitants. En 1700, il y en avait 800. En 1800, 1950. En 1830, il y avait d j 2350 habitants, pour 650 mai- sons.

9 Voici les populations d cennales : En 1850 : 4360 habitants. 1860: 6250. 1870 : 8080. 1880 : 10301. 1890: 12654. 1900 : 15468. 1910: 18098. 1920 : 17587. 1930: 18500. PLANS. Sous le r gime fran ais, on commen a s'oc- cuper s rieusement de dresser le plan des terrains. Le premier plan parcellaire de la commune de Courcelles a t dress par Monsieur Attenelle, g om tre du cadastre. En 1835, le cadas- tre a t r organis . Il y avait cette poque 638 propri - taires ; le revenu cadastral tait de francs pour les b tisses et fr. pour les propri t s non b ties. En 1914, le nombre des propri taires tait pass et le revenu cadastral atteignait francs. Le bureau des contribu- tions a t tabli, Courcelles, dater du 1er Janvier 1905. Le plan de la commune, pour tous usages courants, a t . dress par l'auteur de cet ouvrage, en 1901. (Voir carte de - 1 0 - Courcelles, clich II).

10 Un diminutif l' chelle de 1 a t r pandu profusion, en 1914. OROGRAPHIE. Le sol de Courcelles pr sente, d'une part, et consid r es du Nord vers le Sud, des ondulations for- mant cinq d pressions ou vall es dont la premi re, celle des Claires-Fontaines, se dirige vers l'Est, pour r unir toutes les autres la base. Viennent successivement: les vall es du Chenoit, de Forri re, de la rue Royale et enfin de la rue Friot. Ces vall es, sauf celle du Chenoit, naissent au plateau de Sart-lez-Moulin. De l'autre c t , le Trieu occupe le sommet d'un ma- melon d'o partent des terrains en pente vers Rianwelz, Miau- court et Wartonlieu. Vers le Nord, le sol s' tend en plateau vers Hamal, le Br bant, Reguignies, pour se relever un peu vers le petit Courcelles et les campagnes de la Croisette. Les altitudes du sol de Courcelles, par rapport au niveau de la mer, ont t relev es comme suit, pour les principaux points de la commune : glise St-Lambert Seuil des coles Trieu Canal de la Motte (route) Sta- tion de Courcelles-Centre 140.


Related search queries