Example: barber

PLAN DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES …

REPUBLIQUE DU NIGER Fraternit Travail Progr s CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES humaines 2011 2020 EN SANTE Version provisoire Novembre 2010 2 Pr face La probl matique des RESSOURCES humaines occupe une place de choix au sein des politiques nationales de d veloppement. Aujourd hui, l indicateur r el pour valuer la richesse d une nation n est plus sa disponibilit financi re mais plut t sa capacit mobiliser des RESSOURCES humaines efficaces, susceptibles d assumer les responsabilit s et t ches qui leurs sont d volues. Les RESSOURCES humaines pour la sant constituent la pierre angulaire et la ressource principale du syst me de sant . Elles se trouvent en effet au c ur de toutes les interventions sanitaires et optimisent l utilisation des autres RESSOURCES . Aussi, la planification du d veloppement des RESSOURCES humaines pour la sant - travers des plans strat giques et op rationnels demeure le socle sur lequel doit reposer le d veloppement harmonieux des RESSOURCES humaines pour la sant.

2 Préface La problématique des ressources humaines occupe une place de choix au sein des politiques nationales de développement. Aujourd’hui, l’indicateur réel pour évaluer la richesse d’une nation

Tags:

  Ressources, Humaines, Des ressources humaines, Des ressources

Information

Domain:

Source:

Link to this page:

Please notify us if you found a problem with this document:

Other abuse

Advertisement

Transcription of PLAN DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES …

1 REPUBLIQUE DU NIGER Fraternit Travail Progr s CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES humaines 2011 2020 EN SANTE Version provisoire Novembre 2010 2 Pr face La probl matique des RESSOURCES humaines occupe une place de choix au sein des politiques nationales de d veloppement. Aujourd hui, l indicateur r el pour valuer la richesse d une nation n est plus sa disponibilit financi re mais plut t sa capacit mobiliser des RESSOURCES humaines efficaces, susceptibles d assumer les responsabilit s et t ches qui leurs sont d volues. Les RESSOURCES humaines pour la sant constituent la pierre angulaire et la ressource principale du syst me de sant . Elles se trouvent en effet au c ur de toutes les interventions sanitaires et optimisent l utilisation des autres RESSOURCES . Aussi, la planification du d veloppement des RESSOURCES humaines pour la sant - travers des plans strat giques et op rationnels demeure le socle sur lequel doit reposer le d veloppement harmonieux des RESSOURCES humaines pour la sant.

2 Au Niger, le cadre strat gique de lutte contre la pauvret constitue une opportunit pour le secteur de la Sant Publique de disposer des RESSOURCES humaines n cessaires l atteinte des objectifs du Mill naire pour le D veloppement. Le Plan de D veloppement Sanitaire 2011- 2015 accorde un int r t particulier pour le d veloppement des RESSOURCES humaines en vue d am liorer les performances du secteur. Cependant, l analyse de la situation des RESSOURCES humaines du Secteur r alis e par le Comit Technique Charg d laborer le Plan de D veloppement des RESSOURCES humaines du Secteur Sant montre que le Niger l instar de la plupart des pays africains au Sud du Sahara est confront une grave crise des RESSOURCES humaines en Sant caract ris e par de nombreux d fis relever. Cette crise se rapporte entre autres l insuffisance des effectifs en quantit et en qualit pour faire face aux nombreuses maladies telles que le paludisme, la tuberculose, le VIH SIDA, l inad quation de la production des professionnels de sant avec les besoins des services de sant , aux dysfonctionnements de la gestion et de la planification des carri res, la d motivation d une partie du personnel, etc.

3 En r ponse ces difficult s, ce plan de d veloppement des RESSOURCES humaines a t labor afin de garantir une disponibilit permanente de personnels qualifi s et performants tous les niveaux de la pyramide sanitaire conform ment aux objectifs et normes nationaux. Il devra notamment permettre de : - mettre en place un syst me de gestion pr visionnelle des RESSOURCES humaines et pourvoir aux besoins en personnel l ch ance de 2015 ; - assurer une formation permettant de disposer de jeunes dipl m s qualifi s et de renforcer les comp tences des agents en de sant activit ; - d velopper un syst me de motivation capable de retenir un personnel satisfait et performant. Le Plan de D veloppement des RESSOURCES humaines du Secteur Sant couvre une p riode de dix ans (2011-2020). Il a vu le jour gr ce au concours appr ciable de tous nos partenaires techniques et financiers notamment l Organisation Mondiale de Sant (OMS), l Alliance Mondiale pour le Personnel de Sant (AMPS) que je remercie tr s sinc rement.

4 3 Alors que le Gouvernement a l ambition de donner une autre image plus moderne et plus attractive notre syst me de sant travers la mise en place d un p le d excellence, l instauration des mesures de gratuit de la c sarienne, les RESSOURCES humaines en sant devront avoir une place de choix pour accompagner les r formes amorc es. L atteinte des objectifs de ce plan d pendra de la capacit de l ensemble des acteurs gouvernementaux, de la soci t civile et des partenaires cr er l environnement favorable la mise en uvre de ce plan et participer efficacement au partenariat qui sera renforc . J invite donc l ensemble des partenaires du secteur, les responsables des structures et institutions charg es de la production, du recrutement, du financement et de l utilisation des RESSOURCES humaines conjuguer leurs efforts et se mobiliser autour de la mise en uvre des diff rentes strat gies et actions retenues dans le Plan de D veloppement des RESSOURCES humaines du Secteur Sant.

5 Avant-gardiste et ambitieux, notre plan de d veloppement des RESSOURCES humaines 2011 - 2020 appelle des approches novatrices d passant le seul cadre de la production et de l utilisation des agents de sant . Il met la probl matique des RESSOURCES humaines au centre de l organisation de notre syst me de sant . Il privil gie la promotion et la responsabilisation des professionnels du secteur, toutes cat gories confondues. Ce document fait partie int grante du Plan de D veloppement Sanitaire 2011-2015 et sa mise en uvre va contribuer l atteinte des objectifs de notre politique nationale de sant . Je renouvelle mes remerciements tous ceux qui, de pr s ou de loin, ont particip l laboration de cet outil strat gique pour le secteur. Le Gouvernement de la R publique du Niger s engage mettre en place le cadre juridique et institutionnel ad quat, et promouvoir la mobilisation des RESSOURCES n cessaires sa mise en uvre efficace.

6 Le Ministre de la Sant Publique Professeur NOUHOU Hassan 4 Remerciements Le comit technique d laboration du PDRH remercie son excellence Monsieur le Ministre de la Sant Publique, le Professeur NOUHOU Hassan qui a exprim la volont du secteur de se doter d un Plan de D veloppement des RESSOURCES humaines pour la p riode 2011 - 2020. Ces remerciements vont aussi l ensemble des acteurs du syst me de sant nig rien (cadres du MSP, cadres des minist res partenaires, coles de sant , syndicats, ordres professionnels,..) qui ont accept de contribuer la planification du d veloppement des RESSOURCES humaines du secteur pour avoir fourni les donn es n cessaires et pour avoir contribu directement ou indirectement aux analyses et la r daction du document. Enfin, nos remerciements vont galement aux partenaires techniques et financiers du secteur, en particulier l Organisation Mondiale de la Sant , pour leur appui et leur engagement accompagner le Niger dans la conception et la mise en uvre de sa politique de gestion des RESSOURCES humaines en sant.

7 5 Table des mati res Pr face .. 2 4 Table des mati 5 R sum ex 7 Liste des sigles et abr viations .. 11 Liste des tableaux et graphiques.. 13 Introduction G n 14 1. Le cadre 14 ) Les objectifs et r sultats attendus du ) La m thodologie d laboration ..15 ) Les r les des 2. Synth se de l analyse des RH et de la GRH en sant .. 17 ) Contexte institutionnel et organisationnel des RHS ..17 ) La situation des RESSOURCES humaines en Sant ..19 ) Une disponibilit caract ris e par la mauvaise r partition des 19 ) D autres RHS prendre en 23 ) Les mouvements de personnel .. 24 ) Les insuffisances qualitatives des RHS .. 24 ) Analyse de la GRH du MSP ..24 ) La production des RESSOURCES humaines en sant .. 24 ) La formation en cours d emploi .. 25 ) La gestion des carri 26 ) La motivation des personnels de sant .. 27 ) La gestion de l information sur les 27 ) L organisation et la structuration de la fonction de 28 3. Politique Nationale de D veloppement des RH en Sant.

8 29 4. Strat gies d intervention & actions .. 34 ) Les besoins en RHS ..34 ) Les besoins en RHS selon la croissance d mographique.. 35 ) Les besoins en RHS selon l volution des normes & standards .. 37 ) Les mesures d accompagnement la mise en uvre des besoins en RHS.. 42 ) La formation des RHS ..44 ) La formation initiale des RHS .. 44 ) Les sp cialisations m dicales et param dicales 47 ) La planification de la formation continue chaque niveau de la pyramide sanitaire.. 49 6 ) Une gestion des carri res dynamique et ) La r vision du statut particulier des personnels de sant .. 51 ) Le d veloppement d un progiciel de 53 ) L am lioration de la collaboration fonctionnelle avec le MFP/T .. 54 ) Le d veloppement des relations sociales et 54 ) La gestion pr visionnelle des postes ..55 ) La ma trise de l information sur les RHS .. 55 ) La refonte du cadre organique du 56 ) La recherche de l ad quation poste/profil pour les fonctions qualifi es .. 56 ) La motivation des agents de sant.

9 59 ) La mise en place de primes de performances collectives au sein des formations sanitaires.. 59 ) L adaptation du dispositif national d indemnisation des agents de sant .. 61 ) Les motivations non financi 63 ) La fonction de GRH dans le syst me de sant ..65 ) Le positionnement des gestionnaires des RHS .. 65 ) Les capacit s et la motivation des gestionnaires des RHS .. 66 ) La d concentration de la Gestion des RESSOURCES 66 5. Financement du 67 ) Les co ts sp cifiques la mise en uvre du PDRH..67 ) Les sources de financement ..68 6. Cadre de mise en uvre .. 70 ) Le plan de mise en ) Le cadre logique ..78 7. Suivi valuation .. 78 ) Les indicateurs de suivi ) Les modalit s de suivi valuation et le r le des acteurs,..80 8. Recommandations aux acteurs de GRH du 82 Bibliographie .. 84 7 R sum ex cutif La crise mondiale des RESSOURCES humaines en sant affecte particuli rement les pays du Sud. Elle se manifeste par des probl mes aigus au niveau de la mobilisation et de la formation des personnels de sant.

10 Pour lutter contre cette crise, le Niger a d cid d laborer un Plan de d veloppement des RESSOURCES humaines (PDRH) 2011 2020. Ce PDRH a pour objectifs (i) d estimer les besoins en personnel, (ii) de proposer les mesures d accompagnement au red ploiement et la motivation des agents, (iii) de renforcer l organisation et l efficacit de la formation initiale et continue et (iv) de d finir les processus et modalit s prioritaires pour une GRH dynamique et pr visionnelle. Il a t labor selon une approche intersectorielle et participative regroupant tous les acteurs concern s (minist res, services du MSP, activit s priv es et soci t civile, PTF et syndicats). 1) Analyse de la situation des RH et de la GRH Une analyse de la situation des RH et de la GRH permet de dresser les pr occupations suivantes : - la croissance d mographique conjugu e aux difficult s conomiques n cessite d envisager un effort cons quent de recrutement et de motivation des personnels du secteur ; - le cadre institutionnel du secteur n est pas encore adapt une politique ambitieuse de d veloppement des RH : les financements du secteur sont insuffisants, la gratuit des soins est consolider, les r sistances bureaucratiques et socioculturelles demeurent fortes, le secteur priv n est pas suffisamment int gr la politique nationale de sant , etc.


Related search queries