Transcription of Pronom personnel - CCDMD
1 PRONOMPERSONNEL1 LES EXERCICES DE FRAN AIS DU Pronom personnelMAT RIEL POUR ALLOPHONESP ronomsLe Pronom personnel a pour r le essentiel d indiquer la personne pronoms de reprise remplacent un groupe de mots d j exprim et permettent ainsid en viter la r p pronoms sans ant c dents, qui d signent l metteur et le r cepteur dans la situa-tion de communication, sont appel s des pronoms nominaux. On trouve les pronomspersonnels suivants : je, me, moi, tu, te, toi, se, soi, nous, fran ais distingue trois personnes grammaticales et indique le r le que ces personnesjouent dans le discours : la premi re est celle qui parle : je chante, nous chantons ; la deuxi me est celle qui l on parle : tu chantes, vous chantez ; la troisi me est celle dont on parle : il/elle chante, ils/elles petit enfant chante.
2 Il : Pronom de reprise. Il reprend le GN Le petit des pronoms personnelsPersonnesSingulierPluriel1re personne (masculin ou f minin)je, me, moinous2e personne (masculin ou f minin)tu, te, toivous3e personnemasculinil, le, lui ils, eux, les, leurf mininelle, la, luielles, les, leurmasculin ou f mininse, soi, en, yse, en, yneutre au singulier seulementil, le, en, yRemarques : je, me, te, le, la, se s lident devant une voyelle ou un h muet : j apprends, tul honores, il s y EXERCICES DE FRAN AIS DU PARTICULIERS DE CERTAINS pronoms PERSONNELS Vous remplace tu dans le pluriel de politesseVous tes bien jolie, Madame ! Nous remplace je dans le pluriel de majest ou de modestie :Nous, repr sentant du peuple, avons d cid d abolir cette sollicitons l indulgence des lecteurs.
3 En quivaut : de lui, d elle, d eux, d elles, de cela ; y quivaut : lui, elle, eux, elles, aime les g teaux; elle y r ve (elle r ve eux)Elle abuse des g teaux ; elle en abuse (elle abuse d eux).On pr f re utiliser en et y pour les choses : j y songe (en parlant des choses), je songe lui, (en parlant de quelqu un). Lorsque le Pronom remplace un GN qui contient un d terminant ind fini ou partitif,il faut utiliser le Pronom 1D terminant d fini :Elle prend le sel. Elle le terminant partitif :Elle prend du sel. Elle en 2D terminant d fini :Il donne le cadeau. Il le terminant ind fini :Il donne un cadeau. Il en donne terminant ind fini :Il donne des cadeaux.
4 Il en terminant ind fini :Il donne une m daille. Il en donne une. Soi s emploie avec un sujet vague ou impersonnel :Chacun lutte pour soi. Le Pronom personnel Nous d signe la personne qui parle plus une personne diff personne + 2e ou 3e personne = 1re personne du plurielToi et moi= NousPaul et moi = Nous Le Pronom personnel Vous d signe au moins deux personnes qui on personne + 3e personne = 2e personne du plurielToi et Pierre = VousPRONOMPERSONNEL3 LES EXERCICES DE FRAN AIS DU Le Pronom personnel Ils ne d signe que des personnes la 3e personne + 3e personne = 3e personne du plurielPierre et Brigitte = IlsNOTE.
5 Si au moins un ant c dent est masculin, le Pronom prend le genre PRONOMINALEL emploi d un Pronom personnel de la m me personne que le sujet (GNs ou Pronom )est obligatoire pour la formation d un verbe pronominal. Ce sont les pronoms me, te,se, nous, vous, se qui servent la conjugaison du verbe pronominal. l infinitif, les verbes pronominaux sont toujours joints au Pronom se (ou s ): se laver,s enfuir, se rendre, se faire, se surprendre, se blesser, etc. Dans la conjugaison, il faut em-ployer le Pronom personnel qui correspond la personne et au nombre du me lave (verbe se laver). En fran ais, il est incorrect de dire je lave moi-m me.
6 Il fautremplacer le Pronom compl ment moi par me, Pronom qui pr c dera le verbe toutcomme le Pronom se dans l d un verbe pronominal conjugu au pr sent de l indicatif :Je me lave. Tu te laves. Il/elle se lave. Nous nous lavons. Vous vous se pronoms en gras sont sujets, tandis que les pronoms encadr s sont compl mentset sont n cessaires la forme pronominale. les pronoms je et me sont la premi repersonne, tu et te la deuxi me, pas confondre avec un verbe non pronominal : Elle me lave. (Elle: Pronom sujet dela 3e personne, me: Pronom compl ment la 1re personne.) Il s agit ici du verbe laveret non se On distingue : les formes atones (ou inaccentu es) : je, tu, il, me, te, se, ils les formes toniques (ou accentu es, qui insistent) : moi, toi, soi, euxJe travaille et tu t (tonique), je (atone) travaille et toi (tonique), tu (atone) t cette derni re phrase, les toniques (moi et toi) montrent qu on y accentue leton.
7 Ces mots de forme tonique n ont pour r le que de montrer l insistance. Moimet l accent sur je et toi, sur tu. De plus, ils sont effa ables sans nuire la EXERCICES DE FRAN AIS DU les autres pronoms sont : tant t atones (quand ils pr c dent imm diatement le verbe) : je lui souris (lui est es-sentiel, il est le CI du verbe : on dit je souris quelqu un); tant t toniques (entre virgules, en t te de phrase, apr s une pr position, apr s unimp ratif) : Julien, lui, a compris. (lui, non essentiel, reprend le GNs Julien)DISTINCTION ENTRE LE, LA, L , LES, LEUR (D TERMINANTS OU pronoms ) Le, la, l : pronoms personnelsse remplacent par quelqu un ou quelque la porterai au porterai quelque chose (remplace le Pronom la) au , la, l : d terminants d finisse remplacent par un, mon, ce, cette ou tout autre d aime la robe que tu lui as achet aime cette (d terminant) robe que tu lui as achet e.
8 Les: Pronom personnelse remplace par les gens, les tudiants, l animatrice les informera de la date de d animatrice informera les tudiants (remplace le Pronom les) de la date de d : d terminant d finise remplace par des, mes, ces ou tout autre d moniteurs seront form s en (d terminant) moniteurs seront form s en juin. Leur: Pronom personnelse remplace par lui (singulier de leur).L entra neur leur remettra l horaire des activit entra neur lui ( Pronom ) remettra l : d terminants possessifsse remplacent par le, la, les, un, des, ses ou tout autre d formation commencera bient (d terminant) formation commencera bient fa on g n rale, le d terminant pr c de un nom et le Pronom pr c de un verbe.
9 Encas de similarit graphique, le sens contextuel permet de d cider :D t + NPron + VL difice poss de une barri re lectrique. Son propri taire la ferme tous les EXERCICES DE FRAN AIS DU 1 Compl tez les phrases suivantes l aide des pronoms le, la, les, )L enseignante prend le caf . Elle _____ )Les serveuses offrent du caf . Elles _____ )Je boirais bien un caf ! J _____ boirais bien _____!d)La cuisini re met de la farine et du sucre dans le g teau. Elle _____ met dans le g )Le cuisinier ajoute les framboises. Il _____ )Le client demande des fraises. Il _____ )Paul et moi payons la facture. Nous _____ 2 Compl tez les phrases suivantes l aide d un Pronom ou d un )Les enfants et _____ pourrons visiter ce mus e dans l apr )C est vous, Pierre et _____, que j adresse ce po )Toi et _____, nous sommes unis pour la )Le ministre et _____ sont heureux d annoncer le nom du )Vous aviez raison, Paul et _____.
10 PRONOMPERSONNEL6 LES EXERCICES DE FRAN AIS DU 3V rifiez si le Pronom compl ment encadr a la m me personne et le m me nombreque le GNs soulign . Indiquez s il s agit d un verbe pronominal ou associ s de mon p re vous remettront une prime de d Les associ s de mon p re (3e personne du pluriel), compl ment vous (2e personnedu singulier ou du pluriel) : verbe non pronominal : verbe remettrea)L attribution du poste se fera par un comit de s )Ma s ur et moi, nous vous offrons un repas sp )Nous ne nous verrons pas cet t.