Example: bachelor of science

La théorie financière

1La th orie financi re2 Plan Introduction D finition de la finance Historique Le financier La th orie financi re et ses constituants D finition de la th orie financi re Pr curseurs Diff rents constituions La rentabilit et risque en finance Conclusion 3 Introduction 4D finition La finance est un terme g n rique qui d signe l tude de la fa on dont les individus, les entreprises et les organisations obtiennent des ressources mon taires et les financebudgetaffaire conomiebourseargentcapitalbanque6 Financegestion financi re des entreprises, de leurs investissements et de leurs financements.

Finance de marché fonctionnement des grands ... son domaine s’il ne maîtrise pas d’abord correctement la comptabilité. 12 La théorie financière et ses constituants. 13 Définition La théorie financière s’est construite à partir de plusieurs travaux …

Tags:

  Finance, Eori, Domaine, 233 orie

Information

Domain:

Source:

Link to this page:

Please notify us if you found a problem with this document:

Other abuse

Advertisement

Transcription of La théorie financière

1 1La th orie financi re2 Plan Introduction D finition de la finance Historique Le financier La th orie financi re et ses constituants D finition de la th orie financi re Pr curseurs Diff rents constituions La rentabilit et risque en finance Conclusion 3 Introduction 4D finition La finance est un terme g n rique qui d signe l tude de la fa on dont les individus, les entreprises et les organisations obtiennent des ressources mon taires et les financebudgetaffaire conomiebourseargentcapitalbanque6 Financegestion financi re des entreprises, de leurs investissements et de leurs financements.

2 finance d entrepriseFinance demarch fonctionnement des grands march s ou on peut investirse couvrir, ou utiliser desinstruments financiers, 7 Historique 1716 :John Law fonde la Banque g n rale 1724 : tablissement de la Bourse de Paris 1800: Cr ation de la Banque de France 1801 :Naissance de la bourse londonienne 1929: Jeudi noir Wall Street 1958: D but de la finance moderne 1987 : Le krach boursier d octobre 1989: Condorcet et la naissance de l actuariat 1990: Bachelier et la naissance de la probabilisation financi re8Le financier Quelle est la sp cificit des financiers ?

3 9Le financier Un financier s int resse la valeur .. pour prendre position: acheter ou vendre 10Le financier C est donc fondamentalement un marchand, .. dans la r alit ou dans l tat d esprit 11Le financier Un financier ne peut pas tre bon dans son domaine s il ne ma trise pas d abord correctement la comptabilit .12La th orie financi re et ses constituants13D finition La th orie financi re s est construite partir de plusieurs travaux avec des ambitions th oriques et des questions diverses touchant des r flexions fondamentales sur lefonctionnement des march s, l valuation des actifs financiers, Qu est l objectif de la th orie financi re?

4 15 Objectif Formaliser l'organisation des march s financiers et les produits d'investissement qui y sont trait s : obligations, actions, produits d riv s. 16 Objectif La th orie financi re tend comparer le risque r el d'un actif financier et l'indicateur de risque qu'est la volatilit pass e du cours de cet Etablir une analogie importante entre les options r elles et les options financi res. Analyser des d cisions strat giques des entrepises. 18 Presentation des pr curseurs La th orie financi re a merg gr ce trois pr curseurs qui sont Bernoulli, Bachelier et 1738 : Il propose le crit re de maximisation de l esp rance d utilit de la richesse.

5 Pour lui ce qui compte n est pas l esp rance math matique du gain (ou de la perte) mais l esp rance d utilit du gain, qui repr sente la satisfaction issue des r sultats d un choix. 20 Bachelier 1900 : Il a d velopp une th orie math matique des prix des actifs financiers. Celle-ci est fond e sur l hypoth se d ind pendance des variations de cours c est- -dire que les mouvements de cours suivent une marche al 1930 : Propose la th orie de l int r t, qui constitue la base de d cision de l investissement.

6 Celle-ci s appuie sur l arbitrage entre le principe de consommation imm diate et le principe d opportunit d constitutions de la th orie financi re Le socle de la th orie financi re porte sur : la th orie des march s contingents l'efficience informationnelle des march s, la th orie du portefeuille, le mod le d' valuation des actifs financiers (MEDAF), l' valuation par arbitrage (MEA), la th orie de l'agence la th orie de la signalisation. La th orie de portion23La th orie du portefeuille Cette th orie se trouvait dans l uvre de MarkowitzL id e qu elle d veloppe est simple et bien connue de tous les investisseurs: la diversification des titres afin d optimiser le portefeuille24La th orie des march s contingents Propos e par Arrow (1953) et Debreu (1959).

7 C est un outil tr s utile pour analyser de nombreux ph nom nes financiers et comprendre le r le des titres et des march s efficience informationnelle des march s financiers Samuelson a propos une explication de l efficience, fond e sur la concurrence. Il distingue : L efficience faible L efficience semi-forte L efficience forte26Le mod le d quilibre des actifs financiers(MEDAF) Donn par Sharpe(1964) et Lintner (1965), ce mod le permet de quantifier de fa ons pr cise le prix de risque et procure ainsi une solution simple aux probl mes d ajustement pour le risque.

8 27Le mod le d' valuation par arbitrage Ce model a t propos par Ross (1976) suite de des critiques concernant le MEDAF, il: repose sur des hypoth ses moins rigides permet de repr senter la rentabilit requise d'un actif, de fa on plus fine est plus souple et plus g n ral que MEDAF28 Qu est-ce que le risque exactement ?29 Les risques En conomie financi re, la notion de risque est tr s proche de celle d incertitude. Une situation risqu e une situation dont l issue n est pas totalement ma tris e par son initiateur et qui peut en cons quence r server des surprises f cheuses tout autant que plaisantes (Raimbourg, 2001, p.)

9 827).30 Les risques Le risque financier d coule de l'utilisation de l'endettement, il est Li la structure financi re de l entreprise, et il augmente avec l'endettement. 31 Les risqueseconomiquefinanciereLes risquesMenacent les flux lies au titres et revelent du Monde economique ne portent pas sur ces flux et sont propres la sph re financi re. 32La rentabilit La rentabilit est la capacit d'un capital d gager un revenu. Il s'agit donc de mettre en relation les profits r alis s dans une entreprise et les capitaux engag s pour les obtenir.

10 33La rentabilit On distingue : La rentabilit conomique qui compare le revenu obtenu par l'entreprise aux capitaux engag s dans la production, quelle que soit leur origine . Il s'agit de mesurer la performance de la mise en uvre des capitaux, ind pendamment de leur mode de financement. 34La rentabilit La rentabilit financi re qui s'int resse au revenu conserv par le propri taire de l'entreprise (profits r alis s apr s paiement des int r ts sur les emprunts) rapport aux fonds propres engag s dans la production.


Related search queries