Example: tourism industry

INTRODUCTION I. Les TIC

INTRODUCTION . I. Les TIC. Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication repr sente l'ensemble des technologies informatiques qui contribuent une v ritable r volution socioculturelle. Surtout leur application dans le champ conomique. D'ailleurs ces technologies ne sont plus vraiment nouvelles, d'o le nom de TIC. L'av nement principal des TIC est sans contexte le r seau Internet qui ouvre notamment la voie la soci t de l'information, au macro-organisme humain et au commerce lectronique. Les NTIC sont un ensemble de technologies utilis es pour traiter, modifier et changer de l'information, plus sp cifiquement des donn es num ris es.

ressources humaines (recrutement plus simple et moins onéreux, ainsi qu'une gestion des carrières plus facile). • au niveau commercial: L'apparition de ces TIC ont permis de créer de nouveau circuit de production et de distribution grâce à l'extension du marché potentiel (commerce électronique).

Tags:

  Recrutement

Information

Domain:

Source:

Link to this page:

Please notify us if you found a problem with this document:

Other abuse

Advertisement

Transcription of INTRODUCTION I. Les TIC

1 INTRODUCTION . I. Les TIC. Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication repr sente l'ensemble des technologies informatiques qui contribuent une v ritable r volution socioculturelle. Surtout leur application dans le champ conomique. D'ailleurs ces technologies ne sont plus vraiment nouvelles, d'o le nom de TIC. L'av nement principal des TIC est sans contexte le r seau Internet qui ouvre notamment la voie la soci t de l'information, au macro-organisme humain et au commerce lectronique. Les NTIC sont un ensemble de technologies utilis es pour traiter, modifier et changer de l'information, plus sp cifiquement des donn es num ris es.

2 La naissance des NTIC est due notamment la convergence de l'informatique, des t l communications et de l'audiovisuel. 1) Histoire Les technologies de l'information et de la communication d signent tout ce qui rel ve des techniques utilis es dans le traitement et la transmission des informations, principalement l'informatique, Internet et les t l communications. Par extension, elles d signent aussi le secteur d'activit conomique de technologies de l'information et de la communication. La communication interne a pour r le principal de favoriser une construction commune du sens dans une entreprise.

3 Elle est souvent li e au mode d'organisation de la structure. Dans une structure centralis e, de type taylorien, la communication est formelle, le plus souvent crite. L'information suit donc un sens vertical : de la direction vers les salari s (descendante). L' metteur est le seul tre comp tent pour ma triser les probl mes complexes qu'il doit d composer en l ments simples et indiquer les solutions pr cises. Jusque dans les ann es 1980, c' tait le manager de chaque quipe qui d tenait l'information et qui la faisait circuler sa guise.

4 La communication suivait donc des r gles et des normes tablies et la circulation de l'information tait codifi e par la hi rarchie. L'arriv e des Technologies de l'information et de la communication (TIC) a boulevers les modes traditionnels de circulation de l'information. Les TIC apportent de nouvelles formes de circulations de l'information, un partage plus facile des informations, une diffusion plus rapide de l'information, une communication quasi-instantan e. Elles permettent aussi de d velopper, par le travail coop ratif, le partage des comp tences et l'esprit d' quipe.

5 Le d veloppement des TIC a galement modifi les techniques de gestion des salari s dans les organisations 2) Types et caract ristiques Les TIC regroupent un ensemble de ressources n cessaires pour manipuler de l'information et particuli rement les ordinateurs, programmes et r seaux n cessaires pour la convertir, la stocker, la g rer, la transmettre et la retrouver. On peut regrouper les TIC par secteurs suivants: L' quipement informatique, serveurs, mat riel informatique. La micro lectronique et les composants. Les t l communications et les r seaux informatiques.

6 Le multim dia. Les services informatiques et les logiciels. Le commerce lectronique (e-commerce) qui d signe l' change de biens et de services entre deux entit s sur Internet. les m dias lectroniques. Les TIC permettent: un acc s plus souple aux informations (l'Intranet permet de r cup rer les informations de tous les postes de travail, quelle que soit l'heure), de faciliter le partage de l'information (Internet, Intranet), de favoriser le travail en groupe (groupware , workflow , les plateformes collaboratives), de simplifier les changes de donn es entre entreprises ou entre sites (EDI), de faciliter la communication et la coop ration entre les membres d'une quipe (liste de diffusion, blog, wiki)

7 , de mettre en place une m moire collective. 3) Domaines concern s A. L'impact des TIC sur l' ducation : Enrichir l'apprentissage gr ce la technologie Dans nos conomies actuelles, fortement concurrentielles et mondialis e, l' ducation ne se limite plus aux salles de classe. Les nouvelles technologies (TIC). peuvent favoriser d'une part l' ducation dans un cadre traditionnel et soutenir les individus relever les d fis de l'enseignement tout au long de la vie d'une autre part. Les TIC facilitent l'apprentissage et permettent de le personnaliser et de le rendre plus souple Viviane Reding, mai 2005.

8 L'enseignement (apprentissage) repos sur les TIC peut tre en m me temps interactif5 et collaboratif6. Il met disposition une atmosph re d'apprentissage encore mieux motiv et plus 5 Il s'agit donc d'activit s qui impliquent la participation active des l ves et qui mettent profit les moyens de collaboration, de communication, de recherche d'information et de simulation offerts par les TIC et le multim dia. Enrichissant, l'int rieur du classe ou ailleurs. Ces modernes syst mes doivent aussi permettre un apprentissage personnalis (correspondant aux besoins des individus en ce qui concerne tant le contenu (ce qu'on apprend) que la m thode (comment et quand on l'apprend)).

9 L'enseignement peut tre dispens quand on le souhaite, par le canal qu'on souhaite: Internet, un ordinateur, une TV, voire un t l phone mobile. Toute cette composante de TIC accorde une grande valeur pour l'apprentissage tout au long de la vie, qui est lui-m me n cessaire pour consolider tant les aspects conomiques. Ce changement au niveau du syst me ducatif cr e de nouveaux march s pour le domaine de l' ducation et de formation et permet aussi des conomies d' chelle > Cela transforme in vitablement la mani re d'appr hender la formation et l'apprentissage.

10 L'enseignement pour tous, en tout temps et en tout Des nouveaux et comp tents syst mes d'apprentissage et de formation se repr sentent comme une n cessit absolue dans tous les domaines, de la comp titivit conomique l'int gration sociale. Afin de mieux ma triser les outils num riques, les TIC peuvent contribuent leur structuration en am liorant l'enseignement traditionnel et en fournissant des solutions d'apprentissage plus flexibles tout au long de la vie. Les TIC peuvent contribuer am liorer l'enseignement, l'apprentissage tout au long de la vie et l'int gration sociale - Viviane Reding, septembre 2005.


Related search queries