Transcription of 1 - Vasectomie
1 Vasectomie CONTRACEPTIVE Derni re mise jour : mai 2012 Fiche Info-Patient La Vasectomie est une m thode d finitive de contraception masculine. C est une op ration chirurgicale qui consiste ligaturer les deux canaux d f rents pour emp cher les spermatozo des de se m langer au liquide spermatique. Pourquoi cette intervention ? Le testicule est l organe qui fabrique les spermatozo des et qui s cr te la testost rone (hormone masculine). Ils sont au nombre de deux situ s dans les bourses (scrotum). Chaque testicule mesure 4,5 cm de long, 3 cm d paisseur et 2,5 cm de largeur et est entour de deux membranes l albugin e et la vaginale.
2 Il est vascularis par plusieurs art res et se draine dans plusieurs veines. Les canalicules qui transportent les spermatozo des se r unissent la partie sup rieure du testicule pour former l pididyme. L pididyme est form d un tube pelotonn de 6 m tres de long qui va permettre aux spermatozo des de terminer leur d veloppement avant d arriver dans le canal d f rent, puis jusqu au canal jaculateur. Au stade final de la spermatogen se ( tapes qui am nent la fabrication d un spermatozo de), ils transitent vers l pididyme pour tre stock s dans l anse pididymo-d f rentielle et les v sicules s minales. La rencontre d un spermatozo de et d un ovule entra ne la survenue d une grossesse.
3 En l absence de spermatozo de dans le liquide s minal, la f condation n est plus possible. Les spermatozo des, fabriqu s dans les testicules, passent dans 2 canaux dits canaux d f rents, log s dans les bourses et se m langent avec le liquide spermatique avant l jaculation. Existe-t-il d autres possibilit s ? Hormis les autres possibilit s de contraception du couple, pour lesquelles vous avez du tre inform , il n y a pas actuellement d autres m thodes valid es de contraception masculine, en dehors de l utilisation d un pr servatif. Pr paration l'intervention L intervention se d roule sous anesth sie locale. Dans certains cas, lorsqu une anesth sie g n rale doit tre pratiqu e, une consultation d anesth sie pr -op ratoire est n cessaire quelques jours avant l op ration.
4 Cette fiche d information, r dig e par l Association Fran aise d Urologie, est destin e aux patients ainsi qu aux usagers du syst me de sant . Remise lors de votre consultation d urologie avant de pratiquer un acte vis e diagnostique ou th rapeutique, elle est destin e vous aider mieux comprendre l information d livr e par votre Urologue. Il vous a expliqu la maladie dont vous souffrez ou dont il doit faire le diagnostic. Il vous a expos les diff rentes modalit s et alternatives de prise en charge et de traitement et les cons quences pr visibles en cas de refus de l acte propos . Vous sont expos es ici les raisons de l acte que va pratiquer votre urologue, son d roulement, les cons quences habituelles et les risques fr quents ou graves normalement pr visibles.
5 Les conditions du suivi apr s examen ou intervention sont aussi pr cis es. Ce document, compl mentaire de l information orale que vous avez re ue, vous permet donc le d lai de r flexion n cessaire et une prise de d cision partag e avec votre urologue. Attention : Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arr ter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention limine ce risque suppl mentaire. Si vous fumez, parlez-en votre m decin, votre chirurgien et votre anesth siste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider r duire les risques et mettre toutes les chances de votre c t.
6 La Vasectomie contraceptive est r gie par une loi parue au Journal Officiel du 7 juillet 2001. Votre m decin doit vous donner l information et les explications les plus larges sur l intervention, mais aussi sur les m thodes alternatives. Pour ce faire un livret vous sera remis. Le chirurgien peut refuser de r aliser cette Vasectomie s il pense en conscience ne pas vous rendre service ou s il ne souhaite pas r aliser ce type d intervention. Il doit alors vous en informer lors de la premi re consultation et vous orienter vers un confr re. Un d lai de 4 mois est n cessaire entre cette premi re consultation et celle qui fixera les modalit s de l acte op ratoire.
7 Enfin votre m decin doit vous proposer de signer un consentement crit pour la r alisation de cette intervention. La Vasectomie doit tre consid r e comme une m thode de contraception d finitive. Bien qu une tentative de r paration soit possible, le taux de grossesse chez les partenaires d hommes ayant subi cette r paration est assez faible. La st rilisation ne doit donc pas tre consid r e comme une m thode r versible. Une autoconservation du sperme peut tre r alis e pr alablement l intervention. Il s agit d une pratique diff rente du don du sperme et qui peut tre r alis e dans tout laboratoire agr pour la conservation du sperme.
8 Ce sperme ne pourra tre utilis que par l homme ayant r alis cette conservation. Enfin, tous les autres aspects de la contraception doivent avoir t voqu s avant une telle d cision afin de pr venir tout regret. Technique op ratoire La Vasectomie est r alis e par une petite incision sur chaque bourse pour atteindre le canal d f rent. Chaque canal est li et un morceau de celui-ci en g n ral adress pour analyse microscopique. La peau est ensuite referm e. Suites habituelles L intervention est r alis e de principe en soins externes sans hospitalisation ou dans le cadre d une hospitalisation en chirurgie ambulatoire.
9 La douleur au niveau de la zone op r e est habituellement minime et temporaire ; elle est calm e par des antalgiques. Il peut persister pendant plusieurs jours une g ne au niveau de la cicatrice. Il convient de s abstenir d activit p nible pendant un ou deux jours et de veiller la propret des incisions. La reprise des rapports sexuels prot g s est possible d s que la douleur a disparu. La st rilit ne suit pas imm diatement l op ration, la f condit persiste tant qu il existe des spermatozo des dans le liquide spermatique. Il faut donc utiliser une m thode suppl mentaire de contraception pendant environ 12 semaines jusqu ce qu un spermogramme confirme l absence de spermatozo des vivants dans le liquide spermatique.
10 * L Association Fran aise d Urologie n assume aucune responsabilit propre en ce qui concerne les cons quences dommageables ventuelles pouvant r sulter de l exploitation des donn es extraites des documents, d une erreur ou d une impr cision dans le contenu des documents. Votre urologue se tient votre disposition pour tout renseignement. Apr s la Vasectomie , les testicules continuent produire des spermatozo des qui sont absorb s par l organisme comme chez l homme non vasectomis . En revanche les glandes s minales et la prostate continuent produire la m me quantit de liquide spermatique ; ainsi au moment de l jaculation le m me volume de liquide est mis, mais il ne contient plus de spermatozo des, c est la seule diff rence.