Example: quiz answers

FRPS 3 RISQUES PSYCHOSOCIAUX - inrs.fr

109 RISQUES PSYCHOSOCIAUX : outils d' valuationJUIN 2015 R F RENCES EN SANT AU TRAVAIL N 142 RISQUES PSYCHOSOCIAUXCe document appartient une s rie publi e r guli rement dans la revue. Elle analyse les questionnaires utilis s dans les d marches de diagnostic et de pr vention du stress et des RISQUES PSYCHOSOCIAUX au travail. L article, par les m mes auteurs, Les questionnaires dans la d marche de pr vention du stress au travail (TC 134, Doc m d Trav. 2011 ; 125 : 23-35) pr sente cette s rie et propose au pr venteur une aide pour choisir l outil d valuation le mieux adapt .Cette fiche annule et remplace la fiche FRPS 3 portant le m me s quilibre efforts/r compenses (Questionnaire dit de Siegrist) R DACTEURS : Langevin V, d partement Expertise et conseil technique, INRSB oini S, d partement pid miologie en entreprise, INRSNoms des auteursSiegrist J.

JUIN 2015 — RÉFÉRENCES EN SANTÉ AU TRAVAIL — N° 142 111 et > 0,80 pour les versions à 23 et 16 items respectivement) et la sen-sibilité au changement ont fait

Information

Domain:

Source:

Link to this page:

Please notify us if you found a problem with this document:

Other abuse

Advertisement

Transcription of FRPS 3 RISQUES PSYCHOSOCIAUX - inrs.fr

1 109 RISQUES PSYCHOSOCIAUX : outils d' valuationJUIN 2015 R F RENCES EN SANT AU TRAVAIL N 142 RISQUES PSYCHOSOCIAUXCe document appartient une s rie publi e r guli rement dans la revue. Elle analyse les questionnaires utilis s dans les d marches de diagnostic et de pr vention du stress et des RISQUES PSYCHOSOCIAUX au travail. L article, par les m mes auteurs, Les questionnaires dans la d marche de pr vention du stress au travail (TC 134, Doc m d Trav. 2011 ; 125 : 23-35) pr sente cette s rie et propose au pr venteur une aide pour choisir l outil d valuation le mieux adapt .Cette fiche annule et remplace la fiche FRPS 3 portant le m me s quilibre efforts/r compenses (Questionnaire dit de Siegrist) R DACTEURS : Langevin V, d partement Expertise et conseil technique, INRSB oini S, d partement pid miologie en entreprise, INRSNoms des auteursSiegrist J.

2 ObjectifsPr diction de la d tresse psycho-logique et des probl mes de sant qui peuvent survenir lorsqu il y a un d s quilibre entre les efforts requis par l activit et la reconnais-sance re e de premi re , d finition, mod leLe mod le du d s quilibre efforts/ r compenses (Siegrist et al., 1986) repose sur l hypoth se qu une situation de travail se caract ri-sant par une combinaison d efforts lev s et de faibles r compenses s accompagne de r actions sur le plan motionnel et physiologique, potentiellement d l t res. Par ail-leurs, selon Siegrist, l'impact du d s quilibre entre les efforts et les r compenses sur la sant psy-chique est variable selon les carac-t ristiques personnelles des indivi-dus : les personnes surinvesties dans leur travail sont plus expos es que celles qui le sont notion d'effort est proche du concept de la demande psycho-logique d velopp par Karasek (contraintes de temps, interrup-tions, responsabilit s, charge phy-sique) faibles r compenses, elles, peuvent prendre trois formes prin-cipales.

3 Une r mun ration insuffi-sante, le manque d estime au tra-vail et enfin le manque de contr le sur son statut professionnel (ins -curit d emploi et faibles opportu-nit s de carri re).Le surinvestissement dans le tra-vail, tel qu'il est d fini par Siegrist, reprend les traits de personnalit du type A, autrefois reli au risque d'accidents cardiovasculaires (mais fortement critiqu maintenant). Les personnes surinvesties dans leur travail se mettent elles-m mes la pression , en font plus que ce qui est demand , ont le go t de la comp tition et une hostilit d' d' traductions, notam-ment en fran instrument a t traduit en fran- ais partir de la version anglaise.

4 L examen des deux versions, an-glaise et fran aise, par un autre traducteur a permis d valuer la concordance des items et d appor-ter des pr cisions certains d entre eux. Une contre traduction par un traducteur ind pendant a t me-n e du fran ais vers l anglais pour rep rer les erreurs et les pr -tests, sur deux chantil-lons diff rents de salari s apparte-nant des cat gories socioprofes-sionnelles vari es, ont permis de FRPS 3 CAT GORIE SITUATION DE TRAVAIL PER UE1. Voir fiche FRPS 2 Job content Ques-tionnaire (JCQ), questionnaire dit de 142 R F RENCES EN SANT AU TRAVAIL JUIN 2015110 CAT GORIE SITUATION DE TRAVAIL PER UEr aliser les derniers ajustements, de v rifier la compr hension et l acceptabilit du questionnaire et ainsi d aboutir la version d existantesEn plus des deux premi res ver-sions [46 items et 23 items (raccour-cissant l' chelle de surinvestisse-ment )], une troisi me version 16 items a t propos e en 2009 (Sie-grist et al.)

5 , 2009). Celle-ci int gre un syst me de cotation simplifi des r ponses ( institut-fuer-medizinische-sozio-logie/f orschung-research/the- eri-model-stress-and-health/eri-question naires/).Structuration de l outilMultidimensionnelle trois chelles. Pour la version fran aise 23 items :1) L chelle efforts : 5 items (contraintes de temps, interrup-tions, responsabilit s, heures suppl mentaires, augmentation des contraintes) plus 1 item sur la charge physique, pertinent selon les postes occup ) L chelle r compenses : 11 items - r mun ration (1 item),- estime (5 items),- contr le sur le statut profession-nel (s curit de l'emploi et oppor-tunit s de carri re) (5 items).

6 3) L chelle surinvestissement : 6 items - incapacit s loigner du tra-vail ,- difficult se d tendre apr s le travail .Dans la publication de Siegrist et al. (2014), deux items de l chelle r -compenses ont t fusionn s, ce qui ram ne cette chelle 10 PSYCHOSOCIAUXLa version 16 items est constitu e de 3 items pour l chelle efforts , 7 items pour l chelle r com-penses et 6 items pour l chelle surinvestissement (Siegrist et al., 2009). Cette derni re chelle n a pas t r duite par rapport la ver-sion 23 s de r ponse et cotationDe nouvelles modalit s de r -ponse pour les chelles efforts et r compenses sont recom-mand es par les auteurs (Siegrist et al.

7 , 2009).Tous les items sont d sormais cot s sur une chelle de Likert en 4 points, de pas du tout d accord tout fait d accord , cod s de 1 4, comme c tait d j le cas pour l chelle surinvestissement lors de la publication de 2004 (Siegrist et al., 2004).Le score efforts correspond la somme des r ponses aux items constituant l chelle (5 ou 6 pour la version 23 items, 3 pour la version 16 items). Plus le score est lev , plus les efforts sont per us comme score r compenses corres-pond la somme des r ponses aux items constituant l chelle (11 pour la version 23 items, 7 pour la ver-sion 16 items).

8 Plus le score est lev , plus les r compenses sont per ues comme nombreuses (n -cessitant donc l inversion de cer-tains des items de l chelle). Trois sous-scores peuvent tre calcul s selon les m mes modalit s que le score total des r compenses (es-time, r mun ration et contr le du statut professionnel).Le score surinvestissement cor-respond la somme des r ponses des items constituant l chelle (6 pour les versions 23 et 16 items). Plus le score est lev plus la per-sonne est susceptible d' tre su-rinvestie dans son travail (avec un item invers ).Pour valuer le d s quilibre entre les efforts et les r compenses, un ratio est calcul selon la formule suivante : (nbr/nbe)*(e/r) o nbe et e sont le nombre d items et le score de l chelle des efforts , nbr et r sont le nombre d items et le score de l chelle des r compenses.

9 Une valeur au-dessus de 1 indique une quantit importante d'efforts non r compens s. Une valeur en dessous de 1 indique une quantit de r compenses sup rieure aux efforts fournis. La valeur de 1 ne repr sente pas un seuil clinique valid , le ratio peut tre utilis en variable continue ou cat gorielle (selon les quartiles par exemple). Temps de passationEnviron 10 s et conditions d utilisationLibre acc s pour une utilisation vis e de de copyright dans le cas d une utilisation commerciale ( model-stress-and-health/eri- questionnaires/questionnaires-download/) .Qualit s psychom triquesLes auteurs r sument, dans un do-cument accessible sur internet, les propri t s psychom triques de la version 23 items et de la version 16 items (Siegrist et al.)

10 , 2014). La va-lidit crit ri e, la validit de struc-ture interne (analyses factorielles confirmatoires), la validit de structure externe (convergente et divergente), la fid lit (alpha > 0,70 JUIN 2015 R F RENCES EN SANT AU TRAVAIL N 142111et > 0,80 pour les versions 23 et 16 items respectivement) et la sen-sibilit au changement ont fait l objet de publications et montrent des r sultats globalement satisfai-sants (Siegrist et al., 2014).Ces qualit s psychom triques sont galement d taill es ci-dessous par quelques publications ant -rieures O Validit crit ri e pr dictive(Niedhammer et Siegrist, 1998).