Transcription of PLAN INTRODUCTION I. Définition et Sources du conflit II.
1 PLANINTRODUCTION I. D finition et Sources du conflit A) D finition du conflit B) Sources du conflit II. Types de conflit A) Les Conflits Interpersonnels et Intrapersonnels 1 ) Les conflits interpersonnels 2 ) Les conflits intrapersonnels B) Les Conflits Intergroupes et Intragroupes 1 ) Les conflits intergroupes 2 ) Les conflits intragroupes III. Modes de r solution des conflits 1 ) N gociation 2 ) M diation 3 ) des conflitsConclusionIntroductionSouvent consid r e comme un milieu de rencontre, l entreprise regroupe une pl thore d individus, une multitude de fa on de pens es bref diverses id divergences sont r currentes et peuvent aboutir des malentendus, incompr hensions voire disputes d ou l av nement des conflits en milieu derniers influent de fa on globale sur l ex cution du cette situation, les gestionnaires vont r agir en proc dant par diverses m thodes pour tenter de pr venir, limiter, ou m me r soudre ces conflits qui peuvent parfois tre avantageux.
2 I. D finition et Sources du conflit A) D finition du conflitLe conflit est difficile d finir parce qu il rev t de nombreuses formes et survient dans des cadres diff semble que ce dernier soit par essence un d saccord, une contradiction, ou une opposition entre deux personnes ou plus des entit pense souvent que le conflit entre des personnes est une mauvaise relation, or Dominique Picard et Edmond Marc d veloppent l id e que les conflits ne sont pas des erreurs de la communication mais plus simplement qu il est aussi normalet banal de se disputer que de bien s entendre : les probl mes relationnels sont inh rents la nature et la dynamique d une relation parce que vivre ensemble et communiquer, c est compliqu et , le conflit est parfois v cu dans la souffrance et, contrairement la bonneentente, il emp che la relation de progresser et d tre productive et les partenaires de s est pourquoi il est souvent n cessaire de le r guler et de le r soudre.
3 Mais pour cela, il est plus important de permettre aux partenaires de comprendre ce qui se passe entre eux et de conduire leur relation (au lieu se laisser conduire par elle) que de les amener (par la contrainte ou la persuasion) vers une bonne entente qui ne tiendrait pas compte de la r alit de leurs divergences. B) Sources du conflit 1 ) Sources li es des ressources limit esLes conflits font in vitablement parti des relations humaines. Lorsque l engagement envers la mission et les longues heures de travail vont de pair avec de maigres ressources (espace, quipement, formation, ressources humaines et financi res etc.), les milieux de travail peuvent donner lieu des conflits interpersonnels. 2 ) Sources li es au fonctionnement de l organisation a) Dysfonctionnement concernant la pr vision - Absence de diagnostic portant sur les r alisations de l organisation - Absence d objectifs clairs, pertinents et accept s - Absence d indicateurs de mesures des performances individuelles et collectives b) Dysfonctionnement concernant la fonction organisation - Mauvaise d finition des t ches - Mauvaise r partition des t ches - Interd pendances des t ches (le travail d une personne d pend du travail d une autre) - M thodes et proc dures de travail lourdes c)
4 Dysfonctionnement concernant la fonction de coordination - Absence de valorisation des efforts et des r sultats obtenus - Absence d information concert e - Absence de participation aux d cisions - Absence de relation efficace avec la hi rarchie d) Dysfonctionnement concernant la fonction contr le - Absence de suivi des r sultats de l unit - Absence de suivi des performances individuelles e) Dysfonctionnement d des incompatibilit s d objectifs - Les membres d une organisation poursuivent souvent diff rents objectifs ce qui cr e des possibilit s de conflit (exemple : le personnel de vente pourrait penser faire face la comp tition par des livraisons rapides de marchandises alors que le service de production pourrait trouver que les productions en petites quantit s pourraient aller l encontre de ses efforts de r ductions des co ts).
5 F) Dysfonctionnement d un manque de communication - Bureaux ferm s, utilisation limit e des moyens de communication (r ) 3 ) Sources psychologiquesLes conflits peuvent trouver leur source dans la personnalit des causes psychologiques ont des origines diverses et trouvent bien souvent leur source l ext rieur de l se mat rialisent sous diverses formes : la violence, l angoisse, la d pression, l agressivit , la et ont pour commun la dur e assez longue de leurs effets. II. Types de conflit A) Les conflits interpersonnels et intrapersonnels 1 ) Les conflits interpersonnelsIL implique deux ou plusieurs individus qui se per oivent eux-m mes oppos s entre eux au sujet de leurs pr f rences respectives en mati re d objectifs et/ou d attitudes, de valeurs, de comportements.
6 Ainsi nous pouvons en distinguer 6 cat gories de conflits interpersonnels : - conflits d int r ts : On parle de conflit d int r t quand l enjeu se voit limiter un objet, un avantage Conflits de pouvoir : Ce type de conflit appara t entre des personnes de m me ranghi rarchique qui s opposent suite l empi tement par l un sur les comp tences de l autre. Ceci rappelle imm diatement la n cessit de bien d finir les comp tences dechacun d s le d part pour viter ce type de Conflits de concurrence : Ils sont principalement perceptibles dans certains m tiers o la comp titivit , la recherche du r sultat et sa qualification sont rendus n cessaires. On parvient dans ce cas une sorte de jeu qui peut rapidement devenir une drogue o le conflit est banalis mais jusqu un certain point.
7 - Conflits culturels : Il rel ve des diff rences de valeurs ou de croyances des antagonistes et est extr mement difficile solutionner car chacun est intimement persuad de son bon conflits d objectifs : C est une situation dans laquelle les buts et les issues pr f r es par les parties semblent tre incompatibles - Le malentendu : C est e plus fr quent des conflits et, heureusement, le plus facile r soudre. Il r sulte toujours d une erreur d interpr tation. 2 ) Les conflits intrapersonnels Les conflits intrapersonnels surviennent chez un individu et concerne une forme quelconque de conflit d objectif ou de conflit conflit d objectifs appara t quand le comportement d une personne aboutit des r sultats qui s excluent mutuellement ou qui comportent des l ments incompatibles (des r sultats la fois positifs et n gatifs).
8 Un jeune dipl m , issu de l ESP, peut avoir d cider s il prendra un emploi dans le secteur priv ou dans le secteur public. En outre, certains emplois du secteur priv sont mieux r mun r s mais offrent moins de s curit ( l ments incompatibles) que certains emplois du secteur public. Le conflit intrapersonnel d objectifs impliquent donc une action r ciproque des r sultats positifs, des r sultats n gatifs, ou des uns et des la fois. Nous pouvons en distinguer trois types : ( conflit entre une acceptation et une autre, conflit entre une chose viter et une autre et le conflit entre une acceptation et une chose viter). B) Les conflits intergroupes et intragroupes 1 ) Les conflits intergroupesLes conflits intergroupes comprennent des d saccords et des heurts qui surviennent entre deux ou plusieurs groupes.
9 Le type de conflit intergroupe le plus connu du public, en ce qui concerne les organisations, est celui qui se produit souvent dans les relations entre les syndicats et la conflits de ce genre sont extr mement intenses, interminables et co teux pour tous les int ress s. Dans des conditions de concurrence acharn e et de conflit , les groupes adoptent des attitudes et entretiennent entre eux des relations souvent caract ris es par la m fiance, la rigidit , des comportements oppressifs,l autre tant per u comme un ennemi, soucieux de ses seuls int r ts. 2 ) Les conflits intragroupes Un groupe est plus grand que la somme des individus qui le composent, et diff rent de cette somme. De m me, le conflit intragroupe implique davantage qu une somme de conflits intrapersonnels et interpersonnels.
10 Le conflit intragroupe d signe les heurts qui se produisent entre tous les membres d un groupe, ou certains d entre eux, et il affecte souvent le fonctionnement du groupe et les r sultats obtenus par celui-ci. La nature de la t che assign e ainsi que les processus relationnels et motionnels qui se d roulent au sein du grouped terminent les causes du conflit intragroupe ou la mani re dont celui-ci se r sout. III. Modes de r solution des conflitsEtant donn que les conflits durables peuvent entrainer des perturbations au sein de l organisation, les gestionnaires vont r agir en adoptant diverses m thodes savoir :la n gociation, la m diation et l arbitrage. 1 ) N gociationElle est un processus par lequel deux parties ou plus tentent d att nuer ou d liminer un conflit entre peut distinguer deux types de n gociation savoir : la n gociation conflictuelle (gagnant/perdant) et la n gociation coop rative (gagnant/gagnant).